← Revenir aux actualités

Green Technologie communique sur ses solutions de mobilité solaire Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Nov 2016 à 00:00

C’est à l’occasion d’une conférence de presse co-organisée avec EDF Martinique, que Green Technologie a présenté ses solutions Green Drive et Madin’Drive pour développer la mobilité solaire. La première permet la recharge des véhicules électriques avec l’unique puissance des rayons de Soleil ; la seconde exploite un tel scénario via un réseau collaboratif.

2 VE chez EDF Martinique

Notre adhérent Green Technologie est installé à Fort-de-France, en Martinique. Cette jeune société, créée il y a un peu plus de 3 ans, avance au rythme des travaux réalisés par 8 ingénieurs martiniquais et guadeloupéens. Une composition qui n’a rien d’anecdotique, puisque le rayonnement de l’entreprise s’étend au-delà de l’île, jusqu’à la Guadeloupe, la Guyane, et, de façon plus large, sur tout le bassin caribéen. En outre, si Green Technologie s’est associé à EDF Martinique pour son opération de communication, c’est parce que l’énergéticien local compte dans sa flotte deux voitures électriques dont la recharge est assurée via une ombrière solaire Green Drive 2 places équipée d’une borne accélérée. C’est d’ailleurs au Lamentin, sur le lieu même où a été dressée cette installation, que la conférence de presse avait été programmée.

VE, batterie de stockage, réseau

En Martinique, comme en métropole, la transition énergétique est à l’œuvre. Si, sur place, EDF s’est équipé en VE, au-delà des obligations légales, c’est aussi pour que des entreprises et collectivités, mais également des particuliers, lui emboîtent le pas. Le fonctionnement de l’ombrière solaire Green Drive est simple, qui privilégie la recharge des voitures branchées en cours de journée. Si la station est déserte, des batteries tampon installées dans un bâtiment à proximité stockent l’énergie jusqu’au taquet de leur capacité. Le reste est tout simplement injecté sur le réseau. Les 2 VE aux couleurs de l’énergéticien, qui seront bientôt rejoints par 4 nouveaux exemplaires, sont aussi régulièrement rechargés sur les sites EDF de Fort-de-France et Bellefontaine, également équipés de ces mêmes ombrières.

Madin’Drive

Spécialisé dans les zones non-interconnectées, Green Technologie compte développer le réseau Madin’Drive constitué des bornes qu’il produit, toujours alimentées par de l’énergie solaire. En 2017, ce maillage devrait être constitué d’une vingtaine de bornes réparties à parts égales entre la Martinique et la Guadeloupe. La création de ce réseau permet aux électromobiliens locaux et/ou concernés de localiser, connaître l’état et réserver les bornes ainsi rassemblées, mais aussi de procéder au règlement de l’opération de ravitaillement des batteries de traction. Sauf pour celles à l’accès restreint, comme le sont les unités installées chez EDF Martinique, réservées au personnel de l’entreprise.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Vidéo de présentation de K-Motors
Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
Toutes les vidéos