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Immatriculations des voitures électriques : Janvier 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Fév 2016 à 00:00 0 commentaires

Facile de retrouver les constructeurs qui ont mis le paquet pour terminer en beauté l’année 2015, avec les meilleurs chiffres en immatriculations françaises : ils s’effondrent avec janvier 2016. A ce jeu, Renault ressort comme le grand gagnant, avec un volume divisé par 2 et plus pour la Zoé VP, quand il augmente pour la plupart des autres modèles actifs.

1.409 VPE

Avec sa position d’intouchable, la Renault Zoé continue à faire la pluie et le beau temps sur le volume des immatriculations mensuels VE. Elle tousse, et voilà que le marché tout entier s’enrhume, en dépit de très belles progressions. En décembre dernier, 1.581 Zoé nouvellement enregistrées en préfecture sur un total de 2.256 voitures électriques. Un mois plus tard, seulement 733 citadines du Losange (- 848), pour un cumul tous modèles VPE confondus de 1.409 (- 847). CQFD ! Toutefois, si on s’attarde un peu sur les performances de janvier 2015 (641), on obtient une très rassurante progression globale de 120%. Que l’année continue sur cette lancée, et les médias généraux ne pourront qu’indiquer un marché bien dynamique concernant les voitures particulières électriques !

Zoé, Leaf, iOn

Même avec une belle chute, la Renault Zoé reste hors de portée. Derrière, nous avons le plaisir de constater que 2 modèles commencent bien l’année, et on leur souhaite de continuer à se démarquer du peloton. La Nissan Leaf passe de 92 à 173 nouvelles mises en circulation, et retrouve la place minimale dont elle ne devrait jamais être délogée en France, sauf pour mieux. Espérons que la campagne publicitaire en cours soutiendra sa progression en 2016. Autre source de satisfaction : le retour en beauté de la Peugeot iOn (161 contre 111), dont nous avions annoncé l’imminence avant même que les chiffres des immatriculations mensuelles ne le laissent supposer. Bravo à la Peugeot electric Box ! Ce n’est pas grave si la iOn retombe maintenant à la troisième place, derrière la Leaf ! Si elle s’y accroche, la performance sera déjà très belle, en revenant de loin. Il suffit juste que le Lion continue à promouvoir ses modèles électriques disponibles, en attendant la relève. Il est vraisemblable que le présent tiercé soit aussi celui de toute l’année 2016. Quel modèle, à part la Bolloré Bluecar dont les ventes en dents de scie fluctuent selon les contrats signés pour des flottes plus ou moins importantes, nous a montré qu’il était suffisamment soutenu par son constructeur, de diffusion grand public, et suffisamment intéressant en rapport qualité/prix pour détrôner les 3 engins installés sur les 3 premières marches du podium en ce début d’année ? Aucun !

Autres valeurs sûres

Dans un segment premium, la BMW reste un peu en retrait tout en faisant preuve d’une saine constance : 74, contre 73 en décembre dernier. Jumelle de la Peugeot iOn, la Citroën C-Zéro redescend après un certain élan en fin d’année dernière vers de meilleurs cieux. Sa 6e place illustre parfaitement que lorsqu’un constructeur se donne les moyens de promouvoir ses modèles électriques, ça marche ! Peugeot, s’active : la iOn s’envole. Citroën reste floue et s’éparpille : la C-Zéro s’évanouit ! En passant de 74 à 39 pour sa Soul EV, Kia démontre manifestement qu’il ne sait pas s’y prendre pour imposer son programme branché, avec un engin qui a pourtant d’importantes qualités ! Juste penser à revoir la gestion de l’autonomie prévisionnelle qui occasionne bien du stress inutile à nombre d’utilisateurs qui se calent dessus. Cette mollesse du constructeur coréen profite directement à Nissan, dont le e-NV200 (13/10) peine encore cependant à rencontrer son public. Sans commentaires pour la Model S de Tesla qui continue à assurer une présence quelque peu rassurante et dopante sur un marché qui cherche toujours à sortir de sa marge.

Les vilains petits canards

Elles sont désirables et efficaces, mais leur constructeur ne les soutient pas ! Il s’agit des Volkswagen e-Up! (8/13) et e-Golf (6/3). Où sont mises en application les belles paroles du directoire allemand pour ses programmes vertueux ? On commence à s’impatienter ! Quant à l’inconsistante Mercedes Classe B (4/7), c’est l’Arlésienne ! On le sait que le réseau de la marque à l’étoile s’en fiche de la mobilité électrique ! Au moins, chez Ford, on a fait disparaître la Focus, presque plus alléchante ! Trois petits tours de roues et puis s’en va ! Au moins pourrait-on soutenir bien davantage la Smart ED (4/22) qui a toute son utilité en ville ! Grosse surprise du côté de la i-MiEV (4/15) de Mitsubishi dont on attend forcément mieux, puisqu’elle est plus équipée que ses cousines PSA iOn et C-Zéro !

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