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Immatriculations des hybrides rechargeables : imprévisible janvier 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Fév 2016 à 00:00 0 commentaires

Autant le classement de décembre 2015 pour les voitures hybrides rechargeables comptait sur les 3 premières marches du podium les modèles qui s’étaient imposés tout au long de l’année écoulée, autant celui de janvier 2016 semble faire table rase et propose une nouvelle donne. En tête, les BMW X5 xDrive 40e et Volvo XC90. Autre surprise, l’apparition des BMW 225xe et 330e que l’on attendait pas forcément si tôt, surtout pour la berline sportive.

450 VHR

Avec l’amenuisement du bonus écologique à l’achat des voitures particulières hybrides rechargeables, descendu de 4.000 à 1.000 euros pour celles émettant de 21 à 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, le message adressé par l’Etat aux automobilistes intéressés semble peu engageant. Et pourtant, ces engins permettent d’entrer progressivement dans le monde des véhicules électrifiés, sans avoir à se préoccuper de l’autonomie ou envisager d’avoir 2 voitures à la maison. Résultat : seulement 450 VHR nouvellement enregistrées en préfecture pour ce mois de décembre 2016. Certes, c’est un bond important par rapport aux 181 exemplaires mis sur la route en janvier 2015. Mais c’est une rupture au regard de la constante progression constatée depuis 5 mois. En décembre dernier, 684 cartes grises avaient été imprimées pour ces modèles. Impossible, dès lors, de prévoir les chiffres et classements pour février prochain.

Un Top 3 bouleversé

En seulement 3 mois de présence, le SUV BMW X5 xDrive 40e s’attribuait en décembre dernier la 5e place des immatriculations annuelles des voitures hybrides rechargeables. Le voilà désormais en tête du classement mensuel, avec 79 nouvelles mises en circulation, contre 81 au point précédent. Dans le rétroviseur, le Volvo XC90 déboule, prêt à lui arracher sa nouvelle et encore fragile première place, en multipliant par un peu plus de 2, de 36 à 74, le nombre d’exemplaires enregistrés en préfecture. Mais que fait donc l’Audi A3 e-tron (64/97) en troisième position, après des mois de flottement ? Disons qu’elle dégringole moins vite que les autres !

Une petite claque sur quelques valeurs sûres

En quatrième marche des immatriculations mensuelles des voitures hybrides rechargeables, la Golf GTE. Elle était deuxième en décembre dernier, avec un volume de nouvelles immatriculations d’un peu plus du double, 129 contre 63 en janvier 2016. Un scénario encore plus marqué pour le Mitsubishi Outlander, pourtant en tête du classement le mois dernier, avec un volume de 170 nouveaux exemplaires sur les routes, contre seulement 41 en janvier. Du coup, l’engin dégringole à la 6e place. Mais attention à ne pas les imaginer trop vite hors de la course ou définitivement largués ! Il est probable que pour ces 2 modèles, les enregistrements ont été effectués plus rapidement en décembre dernier afin d’afficher les meilleurs chiffres annuels pour 2015. Les SUV BMW et Volvo bénéficient de l’attrait « nouveauté ». On verra bien ce qu’il en sera en février et mars. Entre La Golf GTE et le Mitsubishi Outlander, le Porsche Cayenne qui redescend aussi, de 60 à 52 mises en circulation mensuelles.

Les nouvelles

Avec ses 225xe et 330e qui font leur apparition en janvier 2016 dans le classement mensuel des voitures hybrides rechargeables nouvellement immatriculées, BMW s’approprie en France le titre de marque la plus représentée sur ce timide marché. Ce sont donc 4 modèles très divers qui s’installent ou poursuivent leur route : SUV X5 xDrive 40e en tête du tableau, supercar i8 (9e place, 13 exemplaires), compacte 225xe (10e place, 11 exemplaires), et berline sportive 330e (15e place, 1 exemplaire).

Sous des airs finalement un peu banals, la 225xe pourrait très bien effectuer une percée fulgurante, tellement elle dispose d’un potentiel important pour séduire un très large public. Quel modèle pour la concurrencer aujourd’hui, à part la Volkswagen Golf GTE ? Sous le capot, un modeste trois cylindres essence de 1,5 litre de cylindrée qui dispose de la technologie TwinPower Turbo BMW. Modeste, mais relativement pêchu, avec une puissance de 136 chevaux et un couple de 220 Nm. Encore mieux en traction intégrale avec l’appareil électrique de 65 kW, implanté sur l’essieu arrière : 224 chevaux (165 kW) pour un couple maximal de 385 Nm. Du fait d’une consommation estimée à 2 litres d’essence pour 100 kilomètres effectués selon le cycle mixte NEDC, l’engin émet en moyenne 50 grammes de CO2 au km.

Du côté de la berline sportive 330e, on peut compter sur une puissance cumulée de 252 chevaux (185 kW), pour un couple total de 420 Nm. Avant de friser sa vitesse de pointe de 225 km/h, l’engin peut atteindre les 100 km/h en 6,1 secondes depuis l’arrêt. La chaîne de traction de cette nouvelle hybride rechargeable est composée d’un bloc essence de 2 litres de cylindrée à technologie TwinPower Turbo et d’un moteur électrique, d’une puissance respective de 184 ch (135 kW) et 65 kW (équivalent 88 ch). Avec une consommation estimée dans une fourchette de 1,9 à 2,1 litres pour 100 kilomètres parcourus, la BMW 330e émet en moyenne entre 44 et 49 grammes de CO2 par km.

Pour ces 2 voitures, l’autonomie maximale assurée par la batterie lithium-ion est d’une quarantaine de kilomètres.

A la traîne

Les autres modèles qui figurent dans le tableau, sont, soit des voitures qui s’apprêtent à le quitter, soit des engins qui n’arrivent pas à s’imposer. Dans le premier cas, on retrouve les Volvo V60 (16/10) et Toyota Prius PHEV (4/3). Dans l’autre, la vie de la Passat GTE (16/47) n’en pas encore très nette. Voyons ce qu’elle va obtenir comme succès dans les prochains mois. En revanche, chez Mercedes, c’est déjà nettement plus figé : seulement 10 Classe C (28 en décembre 2015), 4 GLE (11) et 2 Classe S (3) ont été immatriculés dans l’Hexagone en janvier dernier ! Déjà pas très brillants jusque-là, les chiffres empirent !

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