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La Nissan Leaf bientôt intégrée aux réseaux électriques intelligents du futur Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

La Conférence internationale sur les changements climatiques s’est achevée sur un succès samedi à Paris avec la signature d’un accord universel visant à limiter le réchauffement climatique. Pendant que les représentants des 195 nations négociaient pour parvenir à cet accord, de nombreux acteurs industriels profitaient de cette COP21 pour présenter leurs solutions pour éviter le dérèglement climatique de la planète. Pionnier et leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan a célébré les cinq ans de la production de la Nissan Leaf qui a dépassé les 200 000 exemplaires vendus, mais le constructeur automobile a également saisi l’occasion pour présenter la technologie V2G (Vehicule to Grid) qui permet à la Nissan Leaf de dépasser sa vocation première en étant, lorsqu’elle est à l’arrêt, totalement intégrée aux fameux « smart grids », ces réseaux électriques intelligents du futur.

Transformer la Nissan Leaf en source d’énergie

Avec le système V2G, la Nissan Leaf se transforme en source d’électricité mobile. Grâce à lui, non seulement les propriétaires d’une Nissan Leaf peuvent connecter et charger leur véhicule en heures creuses ou durant les périodes de faible demande d’électricité, mais ils disposent également d’une option leur permettant d’utiliser chez eux l’électricité dans la batterie lorsque les coûts sont plus élevés, ou de réalimenter le réseau et de bénéficier de revenus supplémentaires. Pour Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe, : « En faisant jouer au véhicule un rôle dépassant largement sa fonction première, et en l’utilisant pour alimenter en électricité une maison ou un bureau, cela signifie que les véhicules électriques peuvent dorénavant faire partie intégrante de notre réseau électrique à travers l’Europe ».

Un partenariat avec Enel

Pour développer ce système révolutionnaire de véhicules connectés au réseau électrique, Nissan a annoncé lors de la COP21 la signature d’un partenariat avec le fournisseur d’énergie italien Enel. Dans le cadre de cet accord, Nissan et Enel se sont engagés à développer la technologie V2G au niveau européen, mais aussi à concevoir et estimer des offres de mobilité et d’énergie accessibles. Une première étape vers la constitution d’un écosystème énergétique totalement intégré au cœur de l’industrie automobile. Pour Ernesto Ciorra, Directeur de l’innovation au sein d’Enel, : « En devenant plus que des solutions de mobilité, les véhicules 100% électriques sont la pierre angulaire de la future gestion de l’énergie. Des technologies telles que V2G ont le potentiel pour transformer les systèmes énergétiques ».

Les premiers essais à grande échelle vont débuter

Si des essais sont actuellement en cours pour tester la viabilité des tout premiers véhicules intégrés au réseau d’électricité, des essais à grande échelle vont bientôt débuter en partenariat avec Enel. L’objectif de ces essais sera de démontrer que les véhicules 100% électriques peuvent activement contribuer au développement du marché énergétique, tout en étant une source de revenus pour leurs propriétaires. Le Danemark accueillera les premiers essais, suivi de l’Allemagne, des Pays-Bas et d’autres pays d’Europe du Nord. Pas de date évoquée pour l’instant pour la France, même si Nissan souligne l’énorme potentiel du marché français qui compte 38 millions de véhicules et possède aujourd’hui une capacité de production électrique de 130 GW. Pour lui, un avenir où les véhicules seraient intégrés au réseau équivaudrait à une centrale électrique de 380 GW, soit près de trois fois plus que la capacité de production actuelle.

Une seconde vie pour les batteries

Si la technologie V2G concerne principalement les batteries de Nissan Leaf en cours de fonctionnement, le constructeur japonais s’intéresse également à la seconde vie de ces batteries. Une fois leur utilisation automobile terminée, ces batteries lithium-ion peuvent continuer à être utilisées pour stocker de l’énergie et devenir une source d’alimentation en électricité. Dans ce domaine, Nissan vient d’annoncer lors de la COP21 la conclusion d’un accord avec Eaton, une société spécialisée dans la gestion de l’énergie. Un partenariat qui a pour but d’assurer que les batteries présentes sur les véhicules électriques atténueront l’impact sur le changement climatique bien au-delà de la durée de vie de la voiture. Il se concentrera sur la création de centres de stockage de l’énergie en associant notamment des batteries de Nissan Leaf à des panneaux solaires. Le module de contrôle et de stockage offrira une solution pour exploiter des sources d’énergie renouvelables, sans la déperdition d’énergie rencontrée actuellement, et tout en développant un réseau plus stable et plus efficace.

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