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Véhicules branchés : Les immatriculations de septembre 2015 Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Est-ce que les chiffres des immatriculations de septembre 2015 nous enseignent quelque chose de nouveau concernant le marché des véhicules branchés ? Pas vraiment ! On reste dans la même tendance, à savoir une progression des ventes en voitures particulières, utilitaires et hybrides rechargeables. Toutefois, on note le grand retour de Peugeot dans la course, alors même que le magazine Auto Moto vient d’offrir en scoop les grandes lignes de la iOn V2 envisagée pour 2020. Dans la catégorie des utilitaires, le e-NV200 se pose désormais en numéro 2, sans doute indétrônable. Quant à la Golf GTE, le volume de ses ventes, en adéquation avec l’intérêt que les Internautes lui portent, l’assoit confortablement à la première place.

VPE : +13,7%

Certes, nous avons connu en 2015 des mois où la progression des immatriculations entre 2014 et 2015 était bien meilleure, faisant plus que doubler les chiffres de référence. C’était d’ailleurs le cas en juin et août de cette année. Mais n’oublions pas qu’un délai plus ou moins important existe entre la commande et la livraison effective des voitures électriques, très variable d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre, et d’une période à une autre. Au final, la Préfecture a enregistré 1.785 mises en circulation supplémentaires le mois dernier, contre 1.570 en septembre 2014. Elargi au troisième trimestre dans son intégralité, le nombre des nouvelles immatriculations en VPE augmente de 45,7%. C’est à la fois beaucoup mieux et plus représentatif de la tendance qui s’est installée depuis maintenant une bonne période.

VPE : Zoé en tête

La Zoé en tête : on a l’habitude ! Avec 989 unités vendues, c’est 75 de mieux qu’en septembre 2014. La Bluecar de Bolloré à la deuxième place du podium mensuel des immatriculations en VPE, après une éclipse temporaire (1 seule immatriculée en août), c’est récurrent, du fait des contrats passés pour les services d’autopartage et avec d’importantes entreprises. Et ce n’est pas fini ! A venir, la livraison de 75 Bluecar pour grossir les flottes Europcar en Ile-de-France, à Lyon (69) et Bordeaux (33). Elles seront proposées à la journée contre 30 euros, selon une brève publiée ce jour dans le quotidien Ouest-France. En troisième position, le chiffre de 185 Leaf n’est pas franchement excellent. Même s’il est à un meilleur niveau qu’en août dernier (137), c’est beaucoup moins bien que les 297 immatriculations de septembre 2014. N’oublions pas que, si la Leaf cartonne un peu partout hors de nos frontières, c’est parce que son positionnement en berline compacte et ses qualités en font le modèle certainement le plus intéressant du marché branché. L’annonce d’une version avec une batterie 30 kWh, pour une autonomie jusqu’à 250 kilomètres, risque d’accentuer temporairement la chute, avant, nous l’espérons à l’Avem, un véritable envol de la courbe des ventes.

La iOn s’incruste

Peugeot cherche à redynamiser les ventes de ses véhicules électriques. Vous en doutez ! Petit exercice de comparaison : la iOn est sœur avec la Citroën C-Zéro et la Mitsubishi i-MiEV. En septembre 2014, leurs décevantes immatriculations respectives campaient au ras des pâquerettes : 9, 14, 0. Un an plus tard, le Lion atomise ses concurrentes, avec 94 nouvelles mises en circulation, contre 47 – juste la moitié – pour les Chevrons, et toujours rien pour les 3 Diamants. Nous devrions d’ailleurs tout prochainement vous en dire plus sur le réveil du félidé. Tesla, avec la Model S, et BMW, avec la i3, enregistrent des chiffres relativement intéressants : 81 et 77 (comprenant la version avec prolongateur d’autonomie). En revanche, chez Volkswagen, les e-Golf (10) et e-up! (13) semblent peiner à convaincre. Le constructeur allemand a plus de chance avec la GTE, en tête des ventes des hybrides rechargeables. Une évolution à suivre, celle de la Mercedes Classe B qui enregistre ce mois-ci son record en France avec 17 nouvelles immatriculations.

VHR : Un premier palier pour 2015

S’il y a bien une progression des immatriculations de septembre pour les véhicules hybrides rechargeables, entre 2014 et 2015, elle n’est que d’une simple unité ! Si on veut s’amuser à traduire la rapport 422 sur 421 en pourcentage, ça donne un fragile + 0,24%. En élargissant au trimestre, c’est heureusement bien meilleur : +95%. Alors comment expliquer le coup de frein sur les mises en circulation des VHR ? Il n’y a sans doute pas à chercher très loin ! Devant leur succès, la production des modèles phares ne suit pas. Ainsi, vraisemblablement pour les Golf GTE (172) et l’A3 e-tron (76), l’Audi s’effaçant franchement devant la Volkswagen. L’annonce d’un bonus révisé à la baisse pour 2016 devrait, en théorie, dynamiser le marché pour quelques mois, avec une influence qui déborderait sur le premier trimestre de l’année prochaine, puisque c’est la date d’achat qui fait foi. Mais le constructeur allemand, englué dans l’affaire du « dieselgate », aura-t-il la capacité à être réactif sur le marché des hybrides rechargeables tout en opérant son ménage numérique ? A voir ! Avec 72 nouvelles immatriculations le mois dernier, le Mitsubishi Outlander tient le cap, en attendant de commencer à enregistrer les ventes du modèle retouché, prochainement disponible. La stabilité de sa présence dans le Top3 le place comme une valeur sûre quasi indétrônable. Le Cayenne de Porsche continue à plaire à une certaine clientèle et s’incruste dans les meilleures ventes. Quant aux 13 mises en circulation de la Prius PHEV, elles ont la portée d’un baroud d’honneur qui précède la disparition pure et simple de l’engin… avant une renaissance annoncée.

VULE : +32,4%

Quel utilitaire électrique pourra détrôner le Renault Kangoo ZE de la première place des nouvelles immatriculations mensuelles pour sa catégorie ? Avec 381 mises en circulation supplémentaires, il reste hors de portée de ceux qui arrivent ensuite : Nissan e-NV200 (44), Goupil G3 (43), et Peugeot Partner (19). Concernant ce dernier, que j’ai actuellement à l’essai jusque demain, on peut appliquer mon petit exercice de comparaison avec son cousin Citroën Berlingo pour mettre encore une fois en avant la volonté du Lion de remonter dans le classement : 19 contre 5. Doit-on remettre en question ma démonstration sur le fragile duel C-Zéro / iOn qui voit les Chevrons gagnants, 3 contre 1 ? Non, et nous verrons pourquoi dans un prochain article. Le faible 12 pour la Renault Zoé ne traduit pas un désintérêt des professionnels pour la citadine du Losange, mais une politique interne qui vise à la placer auprès d’eux sous sa forme VP. Une belle illustration du principe des vases communicants, au détriment d’un marché instable où les contrats importants modèlent une progression en accordéon. Elargie au trimestre, elle tombe à 5,4%, contre 32,4% pour le seul mois de septembre. S’il circule des Bluecar utilitaires en France, l’engin ne figure cependant pas dans notre tableau !? Une absence prochainement caduque, avec les 12 exemplaires qui vont être prochainement livrés à Darty, mises à disposition des techniciens pour les interventions à domicile.

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