← Revenir aux actualités

L’Ame66 : Une association pour promouvoir la mobilité électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Après nombre de participations à des rallyes en véhicules électriques, dont le eTourEurope en 2014, Robert Morandeira, alias Bob66, vient de se jeter dans l’aventure associative. L’Ame66 a pour objectif de promouvoir la mobilité électrique dans les Pyrénées-Orientales… et ailleurs. Créée en début d’année 2015 grâce à 5 membres fondateurs, l’association qui s’apprête à adhérer à l’Avem se montre déjà très active.

Foire expo de Perpignan

Président de L’Ame66 (L’Association Mobilité Electrique), Robert Morandeira a déjà symboliquement dressé le chapiteau de sa structure au cœur de la foire expo qui s’est tenue à Perpignan du 29 avril au 4 mai derniers. On y trouvait un quadricycle Renault Twizy branché sur l’une des 2 bornes mises à disposition par notre adhérent Ensto, ainsi qu’une Zoé, et les vélos assistés et motos électriques proposés par SEV Electric Vehicles. Deux VE appartenant à des membres fondateurs ont servi aux essais des visiteurs venus encore plus nombreux à la manifestation cette année. Ils étaient environ 70.000, parmi lesquels le maire, des conseillers municipaux de communes alentour, le responsable de la Poste local, une attachée de presse d’un député, un responsable de parking, ont tenu à rencontrer les bénévoles de L’Ame66 afin d’échanger sur leurs projets en rapport avec l’électromobilité. L’installation de points de recharge était alors un sujet brûlant pour lequel la recherche de conseils a souvent guidé les pas des intéressés. La foire expo a aussi été l’occasion d’enrôler de nouveaux membres, et d’établir des contacts avec quelques professionnels, dont Act-Eco, une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel en relation avec les énergies renouvelables. « Une expérience très enrichissante », rapporte, à l’Avem, Robert Morandeira, qui tenait pour la première fois un stand dans un salon.

Sortie thermale de démonstration

Dans quelques jours, L’Ame66 s’apprête à vivre son deuxième événement d’envergure. Le 29 mai, en collaboration avec les Thermes de Vernet-les-Bains, une colonne de véhicules électriques va grimper à 680 mètres d’altitude pour rejoindre les curistes qui pourront les essayer. Cet action vise plus particulièrement un objectif précis : « montrer comment on peut rouler sans peur de la panne sèche », explique Robert Morandeira. Pour l’occasion, une borne temporaire sera installée sur le site. Sans doute l’institut thermal se pose-t-il la question de s’équiper en VE. C’est d’ailleurs ce que vient de faire un établissement similaire à Saint-Malo (35), à presque 1.000 kilomètres de là. Baptisé Thalassa, il a dernièrement reçu une Bolloré Bluesummer qui sera mise à disposition de la clientèle contre quelques dizaines d’euros.

Mostra verte

Retour à Perpignan où L’Ame66 organisera les 18 et 19 septembre prochains, au Palais des Congrès, un salon qui mêlera voitures électriques, alimentation durable et habitat responsable. Robert Morandeira va prendre son bâton de pèlerin pour démarcher les concessionnaires qui disposent d’une offre branchée. L’événement s’annonce majeur. Bob66 a confié à Pierre-Antoine Terry, organisateur reconnu de manifestations dédiées à l’éco-mobilité, au sein de l’association Causses & Cévennes Energies Nouvelles, la réalisation du programme et l’animation des 2 jours. Un Nissan e-NV200 taxi et une Leaf auto-école devraient venir pour l’occasion, respectivement de Barcelone (Espagne) et de Carcassonne (11). Des intervenants de qualité sont attendus, mais pas tous confirmés pour l’instant. Robert Morandeira en dira plus le moment venu.

Rejoindre L’Ame66

« Les personnes qui veulent découvrir l’électromobilité, par l’intermédiaire de notre association, peuvent partager notre expérience en participant aux sorties et événements que nous programmons », informe Bob66. A ce sujet, L’Ame66 compte se joindre les 27 et 28 juin à la 6e boucle du Vallespir, un rallye de régularité réservé aux véhicules de plus de 25 ans et ouvert également aux plus récents qui présentent un intérêt historique ou d’exception. Le circuit au départ d’Amélie-les-Bains traversera Thuir, le samedi, et Prats-de-Mollo, le lendemain.

Site Web de L’Ame66 : lame66.org.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
Interview Avem de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos