← Revenir aux actualités

Renault Twizy : Désormais accessible dès 14 ans Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mar 2015 à 00:00

Jusqu’à présent, les versions lourdes et légères du quadricycle électrique de Renault n’étaient accessibles qu’à partir de 16 ans, à condition de disposer du permis AM pour le Twizy 45 et du B1 (B simplifié) pour le Twizy 80, dont la vitesse maximale est respectivement électroniquement limitée à 45 et 80 km/h. Une directive de l’UE, à partir de laquelle la France vient de modifier sa réglementation au sujet des quadricycles légers, prévoit l’harmonisation des permis de conduire sur le territoire européen.

BSR

A condition d’être titulaires du brevet de sécurité routière (BSR), les adolescents, dès 14 ans, peuvent désormais conduire les quadricycles légers à moteur. A ce sujet, Renault communique à l’attention des parents via l’angle de la sécurité. Effectuant une comparaison avec les scooters que les jeunes privilégient encore le plus souvent, le constructeur rappelle que son engin dispose en série d’un airbag, de doubles ceintures, de freins à disques et d’une cellule de protection. Reposant sur 4 roues, le Twizy mène plus facilement à la voiture particulière, facilitant l’acquisition des réflexes à s’approprier en vue de décrocher le fameux permis B. Il pourrait aussi devenir un très bon outil avant d’entrer dans le scénario de la conduite accompagnée.

Le deuxième véhicule à l’usage de toute la famille

Reste la question du prix. A plus de 7.000 euros, auxquels devront s’ajouter la location mensuelle de la batterie de 30, 40 ou 50 euros pour respectivement 2.500, 5.000 et 7.500 kilomètres annuels, l’investissement est conséquent. En occasion, l’engin se déniche parfois à moins de 4.000 euros. Ca reste cher, certes, mais réfléchir à un tel achat, c’est peut-être aussi une bonne opportunité pour réviser le parc roulant familial. Dans certains cas, s’équiper du Twizy 45 en vue d’accompagner son enfant vers plus d’autonomie, peut aussi se traduire par la remise en question du deuxième véhicule du foyer. Le quadricycle le remplaçant pour un usage par plusieurs membres de la famille.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Interview Avem de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Vidéo de présentation de Zeplug
Toutes les vidéos