← Revenir aux actualités

Drancy abonde de 1.500 euros le bonus des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Le fait est encore suffisamment rare pour lui offrir une place de choix au sein de notre média : la mairie de Drancy (93) propose à ses administrés particuliers de les aider dans l’achat d’un véhicule électrique en leur octroyant une aide de 1.500 euros, cumulable avec le bonus gouvernemental. Au mieux, en profitant du superbonus qui sera applicable dès le 1er avril prochain avec le remplacement d’un véhicule diesel de plus de 13 ans, un Drancéen pourra disposer en tout d’une enveloppe de 11.500 euros pour s’équiper d’une voiture électrique neuve.

Protection du climat et santé publique

Particulièrement concernée par la pollution et le CO2 émis en région parisienne, Drancy, 5e ville du département de Seine-Saint-Denis avec ses plus de 68.000 habitants, souhaite tout particulièrement s’impliquer dans la protection du climat et la santé publique. La commune compte ainsi montrer l’exemple et espère que ses voisines lui emboîteront le pas.

Dossier

Pour profiter de l’aide de 1.500 euros, il faut déposer à la mairie (Place de l’Hôtel-de-ville, BP 76, 93701 Drancy Cedex), un dossier contenant : la facture originale d’achat du véhicule électrique datée en 2015, un justificatif de domicile de moins de trois mois, le dernier avis d’imposition, et un relevé d’identité bancaire. Tous ces documents doivent porter la même adresse postale du bénéficiaire potentiel.

Des questions se posent

A l’heure à laquelle nous mettons en ligne notre article, il n’a pas été possible de joindre, à la mairie de Drancy, la personne en charge de l’aide. La page dédiée au dispositif laisse son lecteur avec quelques interrogations : Quels sont les véhicules concernés (voiture seule, utilitaire léger, moto, etc.) ? Faut-il se débarrasser d’un ancien modèle ? L’aide est-elle limitée en budget et/ou dans le temps ? Le cas des LOA et LLD est-il pris en compte ? Quels sont les délais pour obtenir les 1.500 euros ? Le bénéficiaire doit-il conserver le véhicule acheté dans ce cadre un certain temps ? Existe-t-il un effet rétroactif remontant au début 2015 ? Quid des professionnels ?

Trophée des territoires électromobiles

Drancy connaît déjà une histoire forte avec la mobilité électrique. Début décembre 2014, l’Avere-France lui attribuait le trophée des territoires électromobiles dans la catégorie des villes de 50.000 à 100.000 habitants. Cette distinction venait récompenser un programme de remplacement de l’ensemble du parc léger de la ville par des modèles presque exclusivement branchés. Composée de 37 Bolloré Bluecar, 25 Renault ZE (23 Kangoo, 1 Zoé, 1 Fluence), 10 utilitaires Goupil et 2 Piaggio Porter Tipper, auxquels s’ajoutent 4 Toyota hybrides, la flotte électrifiée est à la disposition des 1.400 et plus employés de la mairie. Drancy vise désormais les transports en commun et espère que, dans une poignée d’années, les bus qui circuleront sur son territoire seront tous électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter