← Revenir aux actualités

Tour Poitou-Charentes véhicules électriques 2014 – Rendez-vous les 24 & 25 septembre Rédigé par le 01 Sep 2014 à 00:00 0 commentaires

La 3ème édition du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques aura lieu les 24 et 25 septembre prochains et emmènera la trentaine de concurrents dans un périple de 350 km à travers les routes de la région.

Ouvert aux collectivités, entreprises, associations et particuliers, le Tour Poitou-Charentes est avant tout un rallye d’éco-conduite visant au passage à promouvoir les véhicules électriques et les infrastructures de charge associées. Ici, le challenge n’est pas d’être le plus rapide mais de parvenir à réaliser le parcours proposé en chargeant le moins possible dans la journée.

Un parcours de 350 kilomètres

Organisée sur 8 étapes, dont 7 inédites, cette édition 2014 donnera l’occasion aux participants de découvrir les principaux sites touristiques de la région. Ils effectueront plus de 170 km par jour pour un parcours total de 350 km entre les villes de La Rochelle, Angoulême et Poitiers.

« Ce tour doit montrer qu’un véhicule électrique est capable de faire au moins 170 km par jour en alternant périodes de roulage et périodes de recharge » précise le communiqué de Tour Véhicule Electrique, société événementielle désormais spécialisée dans l’organisation de ces rallyes en véhicules électriques (voir notre entretien avec Jean-François Villeret, organisateur du Rallye)

Promouvoir les initiatives régionales

Au-delà du rallye, l’objectif du Tour Poitou-Charentes est également de promouvoir les initiatives régionales mises en place pour favoriser le véhicule électrique, notamment en termes de déploiement d’infrastructures charge.

Territoire pionnier pour l’électro-mobilité, la région Poitou-Charentes a débloqué une enveloppe de 2.5 millions destinée au financement des éco-industries et des véhicules électriques. Les collectivités peuvent notamment bénéficier d’une aide de 20% pour le déploiement des infrastructures venant s’ajouter aux 50 % de financements déjà octroyé par l’ADEME. D’ici 2015, la région prévoit l’installation de quelques 443 bornes, soit 883 points de charge.

Un réseau complété par des initiatives privées, comme celle initiée par Nissan qui projette le déploiement de 9 bornes rapides dans la région grâce à son partenariat avec Auchan.

Une trentaine de concurrents engagés

Avec 14 modèles et 10 marques représentées, cette 3ème édition du Tour Poitou-Charentes a d’ores et déjà séduit une trentaine de concurrents qui s’élanceront le 24 septembre prochain sur la ligne de départ.

Parmi les véhicules engagés, on retrouve de nombreux exemplaires de la Nissan Leaf, de la Renault Zoé ou du Kangoo ZE mais aussi une Tesla Model S. Partenaire officiel de l’événement, Nissan engagera également deux exemplaires du nouvel e-NV200 (un fourgon + un Evalia) tandis que la Volkswagen e-Golf célébrera sa première participation à un événement du TVE aux côtés de la petite citadine e-Up !. Côté hybride rechargeable, on note la participation d’un Mitsubishi Outlander qui sera l’unique modèle PHEV du rallye.

Du côté de l’AVEM, on ne manquera pas de souhaiter bonne chance à Jérôme Fresnay, adhérent de l’association avec lequel nous avions concouru pour le Tour de Vendée avec une Nissan Leaf (voir article précédent), qui participera au rallye avec sa Citroën C-Zero…

Et pour en savoir plus, consultez le site officiel du Tour Poitou Charentes Véhicules Electriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Pierre un ingénieur de chez SAP Labs France Mougins
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Sandrine de l’Avem, une conductrice enthousiaste
Toutes les vidéos