Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/06/2014 à 12:20 par Michaël Torregrossa - Lu 5450 fois - 4 commentaires


Vendée Electrique Tour – Notre traversée en Nissan Leaf – 167 km sans recharge !


Quelques jours après la première édition du Vendée Electrique Tour, l’AVEM revient sur sa participation à l’événement à bord de la Nissan Leaf mise à disposition par la concession Nissan Espace 3 de Rennes. Un rallye qui nous a amené à réaliser les 167 kilomètres de la traversée sans avoir à effectuer une seule recharge intermédiaire. Une performance qui démontre une nouvelle fois que la voiture électrique ne se limite pas à la ville !

L’equipe AVEM

GPS, Tripy etc... Jérôme était ultra équipé pour la traversée !!
Pour réaliser cette traversée, j’étais associé à Jérôme Fresnay, adhérent de l’association qui avait déjà réalisé le Tour Poitou Charentes avec sa C-Zero en 2013 (voir actu précédente).

Habitué de ce type de rallye, Jérôme, qui revenait du WaveTrophy, était à la fois bien organisé et lourdement équipé : GPS, Coyote, Tripy etc… sans oublier une armada de prises et de câbles en tout genre permettant de pouvoir connecter notre Leaf à tous types d’installation.


Le défi : 165 km sans recharge !

Si le planning initial du Vendée Electrique Tour prévoyait la réalisation de plusieurs recharges intermédiaires en cours de parcours, l’équipe AVEM a choisi de s’en affranchir, se fixant pour objectif de parvenir à réaliser la traversée sans avoir à recharger. Et le défi n’était pas gagné puisque, lors de notre départ de la Roche-sur-Yon, l’ordinateur de bord estimait l’autonomie à 140 km.

Une éco-conduite indispensable

Sans pour autant avoir à rouler à la vitesse de l’escargot, il fallait avoir le pied léger pour optimiser la consommation de la Leaf : mode éco continuellement enclenché, accélérations progressives et anticipations des phases de freinage et de décélération pour maximiser l’usage du frein régénératif.

Les étapes en détails

Partis plutôt optimistes sur notre défi, nous commençons à douter au terme de la première étape de 48.9 km que nous terminons avec 69 % de capacité batterie (conso moyenne 11.3 kWh). A l’étape suivante, les choses s’améliorent et nous parvenons à diminuer légèrement notre consommation (10.7 kWh) pour relier Montaigu à l’Historial de la Vendée où une visite et un déjeuner nous attendent.

Sous un soleil de plomb, nous poursuivons en début d’après midi notre périple vendéen sans climatisation bien sûr, et Jérôme réalise de nouvelles prouesses d’éco-conduite en terminant cette troisième étape de 37.1 km avec 40 % de capacité restante et une consommation moyenne de 10 kWh tout rond. A ce stade, nous savons que le challenge est gagné et que nous parviendrons à réaliser notre objectif. Nous abordons ainsi la quatrième et dernière étape, reliant Challans à Olonne-sur-Mer sur 55.8 km, avec beaucoup plus de sérénité.

Dernière étape du tour reliant Challans à Olonne-sur-Mer, nous sommes plus que confiants sur l'atteinte de notre objectif et nous offrons une petite pause en bord de mer...



Bilan - 167 km parcourus et 14 % de capacité batterie restante

We did it ! 167 km parcourus sans recharger et 14 % de capacité batterie restante !
Pas mécontents d'arriver à Olonne-sur-Mer, nous clôturons ce premier Vendée Electrique Tour avec 167 kilomètres au compteur et 14% d’énergie restante dans la batterie.

Une belle performance pour la voiture électrique et l'équipe AVEM qui a reçu un prix spécial lors de l'annonce des résultats. A noter qu'une seconde Nissan Leaf est aussi parvenue à terminer le tour sans recharge...



Le relevé de nos performances lors de chacune des quatre étapes



La carte de notre traversée avec 4 étapes du Vendée Electrique Tour que vous pouvez également consulter en ligne sur ce site



Une autonomie prévisible de 200 km

Avec une estimation de 28 kilomètres restants selon l'ordinateur de bord, nous aurions même pu tenter de dépasser les 200 kilomètres d'autonomie mais nous n'avons pas eu le courage de réaliser ce challenge supplémentaire après cette longue journée de traversée...

Et si nous avions choisi de nous conformer au règlement de ce 1er Vendée Electrique Tour en réalisant les recharges intermédiaires, nous aurions pu effectuer le même trajet sans avoir à nous inquiéter d’une quelconque éco-conduite…


Mots clés : Nissan | Nissan Leaf | Vendée Electrique Tour | Vendée
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 25-06-2014 à 11:20:29 par sd06

Il serait intéressant d’avoir un profil du parcours (ou dénivelé + et -) ainsi que les conditions de circulation (% ville / extra-urbain / autoroute, bouchons éventuels) et la vitesse moyenne / max.

Cela permettrait de relativiser cet "exploit" et de le transposer à d’autres régions.

Posté le 25-06-2014 à 11:50:13 par viora

Bravo pour cette performance.
Je reconnais que la participation de Jérôme Fresnais a dû être précieuse, puisqu’il est un spécialiste de ce genre d’épreuve, notamment le Rally des véhicules à énergies nouvelles de l’Automobile Club de Monaco, dont il est le plus ancien engagé avec sa Prius2...
PS: Y a t il eu un classement de cette épreuve ?

Posté le 25-06-2014 à 22:55:07 par Phenix83

rien d’extraordinaire dans ces résultats ;avec ma ZOE j’ai effectué le trajet Hyères jusqu’à l’Est de Marseille via Aubagne et retour soit 180 km ,de jour ,sans clim sans chauffage en éco ,avec une moyenne de 70 km/h .Pourtant il y a de sérieux dénivelés mais le récupérateur fonctionne bien .Lorsque les batteries en développement seront de série (2016 ?) et que l’autonomie sera de 300 kms à pleine charge les voitures thermiques auront du souci à se faire ,surtout si le pétrole augmente!!

Posté le 04-08-2014 à 10:04:36 par elec77

Ce parcours s’étant déroulé en periode estivale, avec un parcours sans trop de dénivellés, cette performance est loin d’etre unique pour ceux et celles habitués a faire de l’éco conduite !
Par contre il serait interessant de comparer avec le même véhicule, dans d’autres conditions plus défavorables, relief montagneux, temperatures basses, comment se comporte le véhicule dans ces circonstances !
Le prochain rallye de Moselle organisé par TVE, fin novembre, sur un parcours plus accidenté, serait l’occasion ideale pour tester la Nissan Leaf et voir son autonomie réelle en circonstances dégradées !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème A Londres, Uber abat la carte de l’électrique
En grande difficulté à Londres où l’Autorité organisatrice des transports de la métropole lui a retiré sa licence en pointant du doigt des problèmes de sécurité, Uber,...
Forte progression de la vente de voitures électriques d’occasion
L’Avere-France vient de présenter le bilan 2019 des ventes de véhicules électriques d’occasion. Un marché en forte hausse puisqu’il enregistre une progression de 55% par...
Véhicules électriques : une forte progression en 2019, mais en deçà des attentes
L’AVERE vient de publier le baromètre des immatriculations des véhicules électriques en France pour le mois de décembre. Elle en a également profité pour dresser le...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
Nissan dévoile son futur SUV électrique
L’édition 2019 du Tokyo Motor Show qui se déroule actuellement est marquée par un grand nombre de présentations de concept-car électriques. L’un d’entre eux a...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact