← Revenir aux actualités

La Vendée toujours à la pointe de l’électro-mobilité ! Rédigé par le 16 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

Moins d’un mois après l’inauguration de ses premières bornes de recharge, la Vendée est toujours à la pointe de l’électro-mobilité et vient d’organiser deux événements majeurs sur son territoire : le Vendée Electrique Tour et le premier salon du VE à Olonne-sur-Mer les 13 et 14 juin.

Objectif : promouvoir la mobilité électrique auprès du public vendéen et prouver que la voiture électrique représente une véritable alternative au quotidien.

Le grand public sensibilisé au Centre Leclerc d’Olonne sur Mer

Les élus vendéens inaugurent le premier salon du véhicule électrique, à Olonne-sur-Mer

Dans la continuité du Vendée Electrique Tour était organisé le premier salon du véhicule électrique de Vendée ce samedi 14 juin au sein du Centre Leclerc d’Olonne sur Mer.

Un événement qui a permis à tous de découvrir l’offre existante et de s’informer sur le récent déploiement des premières infrastructures de recharge vendéennes par le SyDEV et ses partenaires.

Alain Leboeuf, Député de la Vendée et nouveau Président du SyDEV à bord de la BMW i3

« Je remercie le Centre Leclerc qui nous a accueilli, c’est important pour nous ! Nous déployons actuellement des infrastructures mais elles doivent être utilisées. Pour cela, la promotion est indispensable… » a précisé Alain Leboeuf, Député de la Vendée et nouveau président du SyDEV, rappelant l’objectif de déploiement 2014 du syndicat : 80 bornes réparties dans 44 communes.

« Une fois encore, nous sommes devant puisque l’initiative vient une nouvelle fois du SyDEV. Ce premier salon fera date en Vendée ! » a précisé Jean-Claude Merceron, Président de l’association Vendée Mobilité Electrique qui a porté l’opération en partenariat avec le SyDEV et initié le déploiement sur le territoire.

Une vingtaine de véhicules rassemblés

Installés au cœur de la galerie commerciale, une vingtaine de véhicules électriques étaient rassemblés pour cette première édition : Bolloré Bluecar, Nissan Leaf, Renault Zoé, BMW i3, Citroën C-Zero etc…

Le salon a également accueilli quelques exclusivités comme la demi-Leaf, la Volkswagen e-Golf, la Formula E ou encore le tout nouvel e-NV200, présenté en première vendéenne par Nissan.

« Pour assurer une promotion efficace, il est primordial que les VE aillent là où les gens se trouvent » souligne Pascal Houssard, Délégué Général de Vendée Mobilité Electrique et Directeur Général du SyDEV qui confirme déjà l’organisation d’un second Vendée Electrique Tour en 2015.

La Volkswagen e-Golf faisait l’une de ses premières apparitions française au Centre Leclerc d’Olonne sur Mer.

La demi-Leaf de Nissan permet de découvrir les différents composants de la voiture électrique pour mieux comprendre son fonctionnement.

Succès du 1er Vendée Electrique Tour

Le vendredi 13 n’aura pas porté malheur au 1er Vendée Electrique Tour, rallye 100 % électrique organisé en partenariat avec le SyDEV, EDF, Nissan et le Conseil Général de la Vendée. 35 participants ont répondu présents à cette première édition !

« L’objectif était de démontrer que le véhicule électrique, en alternant périodes de roulage et périodes de charge, répond à nos besoins au quotidien » rappelle Jean-François Villeret, organisateur de l’événement.

35 participants engagés

11 Renault Zoé, 7 Nissan Leaf, 1 BMW i3, 2 VW e-Up, 1 Tesla Model S etc… au total, 35 participants étaient engagés pour cette première édition qui a relié la Roche-sur-Yon à Olonne-sur-Mer dans un parcours de 165 km sur quatre étapes.

« Nous avons même dû refuser une dizaine de concurrents qui souhaitaient s’inscrire à la dernière minute » nous précise Jean-François Villeret.

Parmi les participants, des particuliers mais également de nombreuses entreprises et collectivités comme le SyDEV ou le Conseil Général. Une équipe de Sodetrel est même venue de Paris pour participer à l’événement.

L’AVEM réussit son challenge – 165 km sans recharge !

Engagée à bord d’une Nissan Leaf en partenariat avec la concession Nissan Espace 3 de Rennes, l’équipe AVEM est parvenue à réaliser les 165 km du parcours sans avoir à recharger. En fin de parcours, les 14 % de capacité batterie restante nous laissaient même présager 200 km d’autonomie.

Une belle performance sur laquelle nous reviendrons en détails lors d’une actualité à venir.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos