← Revenir aux actualités

« Branché au travail » – Le Québec veut accélérer le développement de l’électro-mobilité dans les entreprises Rédigé par le 03 Mar 2014 à 00:00 0 commentaires

Le Québec souhaite favoriser le développement de l’électro-mobilité dans les entreprises avec le lancement de « Branché au travail », un programme de trois ans visant à accélérer le déploiement des infrastructures de charge et des véhicules électriques dans le milieu du travail.

Entrant dans le cadre de la stratégie d’électrification des transports 2013-2017 annoncée par le gouvernement québécois fin 2013, ce nouveau programme a été présenté le 26 février par Martine Ouellet, Ministre des ressources naturelles.

« Nous sommes nombreux à espérer le jour où il sera habituel de croiser des voitures électriques sur les routes du Québec. Ce rêve, le gouvernement du Québec est déterminé à en faire une réalité. Nous y croyons et nous agissons en conséquence »
, a souligné Martine Ouellet.

Jusqu’à 75 % d’aide financière pour les bornes de recharge

Pour inciter les entreprises, municipalités et autres organismes à s’équiper, le gouvernement a mis en place une aide financière couvrant 75 % des coûts pour l’acquisition et l’installation d’une borne électrique en milieu professionnel avec un plafond fixé à 5.000 $ par borne. Le programme prévoit que la recharge soit offerte gracieusement aux employés.

« Nous croyons qu’il s’agit d’un levier efficace pour atteindre des masses critiques de véhicules électriques dans les différentes régions du Québec » a précisé Pauline D’Amboise, vice-présidente, Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général.

Objectif – 10.000 nouvelles bornes au Québec d’ici 2017

Au total, la Stratégie d’électrification des transports prévoit le déploiement de 10 000 nouvelles bornes électriques sur l’ensemble du territoire québécois à l’horizon 2017.

Aux 3500 bornes électriques annoncées dans le cadre de « Branché au travail », ce sont 1000 bornes électriques dans les établissements gouvernementaux et 500 bornes électriques dans le cadre du Circuit électrique qui seront ajoutées.

De plus, 5000 bornes supplémentaires seront ajoutées dans le secteur résidentiel à travers le programme Roulez électrique proposant des aides à l’acquisition pour les acheteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Témoignage de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Jurassic Electric Tour 2020
Toutes les vidéos