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Venturi contraint d’abandonner sa tentative de record de vitesse électrique Rédigé par le 30 Août 2014 à 00:00 0 commentaires

Comme en septembre 2013, Venturi a été contraint d’avorter sa tentative de record de vitesse électrique en raison des mauvaises conditions météos. Une situation qui ne décourage pas les équipes de Venturi, prête à réitérer leur tentative dès 2015…

« Les 5 et 6 août 2014, de très violents orages ont frappé la région de Salt Lake City (Utah, USA). Les inondations consécutives ont notamment touché le désert de sel de Bonneville. Site de différentes compétitions de vitesse en août et septembre il a été rendu impraticable. Certains secteurs des pistes étaient sous 25cm d’eau » explique le constructeur dans son communiqué.

Des essais écourtés pour la VBB-3

Si Venturi comptait sur sa participation aux 7 jours de la SpeedWeek pour préparer sa voiture électrique pour le record (lire notre entretiende Delphine Biscaye), les mauvaises conditions climatiques ont ramené les essais du constructeur à seulement 4 jours.

Restée en partie impraticable, la piste a également été réduite de 12 à 8 miles, une longueur insuffisante pour que la VBB-3 puisse atteindre le maximum de son accélération.

Un record symbolique

Venturi n’est cependant pas repartis bredouille de son passage sur le Lac Salé et la dizaine de runs réalisés a permis au constructeur monégasque d’établir un record du monde dans sa catégorie (VE de plus de 3,5 tonnes) en atteignant une vitesse moyenne de près de 339 km/h. Un record qui reste loin des 495 km/h atteints par la VBB 2.5 en 2010 avec des conditions météos favorables.

« Ce record récompense l’abnégation et la mobilisation de l’équipe même s’il reste décevant en terme de performance: les conditions et la durée réduites des essais n’ont pas permis d’achever l’ensemble des vérifications et d’utiliser la pleine capacité de la VBB-3, qui termine à seulement 38 miles/h du record de vitesse absolu en véhicule électrique, établi en 2010 » explique le communiqué du constructeur.

« Dans cette période incroyable pendant laquelle la météo a joué avec nos nerfs, l’équipe a montré qu’elle avait d’énormes ressources, une volonté constante et sans faille » a précisé Delphine Biscaye, chef de projet VBB-3 chez Venturi Automobiles.

Malgré les circonstances, les quelques essais réalisés sur le Lac Salé ont permis à Venturi le fort potentiel de sa voiture électrique. Les « tout premiers roulages ont été précieux, fournissant de nombreuses données sur les différents systèmes (chaîne de traction, suspensions, batteries) et la preuve que la voiture est bien née et promise à l’établissement de nouvelles références en matière de très haute vitesse» souligne Nicolas Mauduit, directeur des programmes chez Venturi Automobiles.

Prêt à rempiler pour 2015 !

Loin de se laisser décourager par ces péripéties météorologiques, Venturi semble déjà prêt à réitérer sa tentative dès l’an prochain.

« Nous serons de retour en 2015 sur le lac salé de Bonneville … » précise Gildo Pallanca Pastor Président de Venturi … avec un programme ambitieux pour la Venturi VBB-3. Le potentiel entrevu de la voiture et l’attente ont décuplé notre envie et la volonté d’accomplir une performance sans précédent pour un véhicule électrique. »

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