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Trézor, la sportive électrique selon Renault Rédigé par Emmanuel MAUMON le 04 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Si l’annonce de Renault la plus importante lors du Mondial de l’Automobile est sans doute l’arrivée d’une nouvelle batterie pour la Zoé, grâce à laquelle elle peut désormais afficher 400 km d’autonomie en cycle NEDC, l’évènement le plus spectaculaire sur son stand a été la présentation en première mondiale de Trézor, un concept-car qui incarne la vision de la mobilité du futur de Renault. Avec ce coupé électrique 2 places, la firme au losange met également en avant le renouveau du design de la marque initié avec DeZir, un prototype électrique présenté lors du Mondial 2010. Avec ses lignes simples, sensuelles et chaleureuses, sa face avant identitaire et une signature lumineuse en forme de « C », Trézor porte le nouveau design Renault avec des éléments de style présents sur l’ensemble de la gamme, mais surtout, comme l’a indiqué Laurens van den Acker (Directeur du design industriel) lors de la présentation, il ouvre la voie des tendances des prochains véhicules de la marque.

Un moteur dérivé de la Formule E

Trézor est une GT électrique résolument sportive dotée d’une motorisation inspirée du savoir-faire de Renault sur l’électrique. Un domaine dans lequel le constructeur a fait ses preuves puisque l’écurie Renault e.dams est double championne du monde de Formule E. D’ailleurs, le moteur de Trézor est directement dérivé de celui qui propulse la monoplace électrique de Sébastien Buemi. Un moteur d’une puissance de 260 kW (350 ch) avec un couple de 380 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Trézor dispose par ailleurs de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement, ainsi que d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS développée pour la Formule E. Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. La cellule centrale du châssis est en carbone, de même que la caisse et les ouvrants. Trézor affiche ainsi les dimensions d’une GT spectaculaire (4,70 m de long, 2,18 m de large) tout en préservant un poids contenu de 1 600 kg.

Un design intérieur entre authenticité et modernité

Si la silhouette de ce concept-car attire l’œil, Trézor se distingue également par l’absence de portes. Imaginés comme une seconde peau, le capot avant, le pare-brise panoramique et le pavillon basculent d’un seul bloc vers l’avant. Avec une hauteur limitée à 1,08 m, Trézor invite alors à enjamber les flancs de sa carrosserie pour accéder à l’intérieur de l’habitacle. Une manière de monter à bord qui constitue un clin d’œil vintage aux voitures de courses classiques, lorsque le pilote faisait corps avec la machine. A l’image d’une selle de cheval, cela confère aussi aux passagers la sensation d’enjamber une monture. Une fois à l’intérieur, on est séduit par le style sensuel et chaleureux avec la prédominance de la couleur rouge. Un style centré sur le plaisir de conduire grâce à l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et le cuir. Alliant artisanat et technologie, le cockpit préfigure les intérieurs encore plus épurés, raffinés et connectés des futurs modèles Renault.

Des technologies qui simplifient la vie

Epurée, la planche de bord met en avant un intérieur technologique et résolument moderne avec un grand écran tactile. Trézor explore une nouvelle vision des tableaux de bord de la marque avec un écran unique en forme de « L » qui réunit l’écran du tableau de bord et celui du système multimédia. Dès l’entrée dans le véhicule, l’écran s’anime avec une séance d’accueil et invite à disposer son smartphone dans l’emplacement dédié sous l’accoudoir central. L’écran offre une interface tactile, personnalisable et connectée. Le conducteur peut faire apparaître les applications de son smartphone qu’il souhaite utiliser en les glissant vers l’affichage situé derrière le volant. Cette interface simple d’utilisation s’inscrit dans la philosophie de la marque en proposant des véhicules centrés sur la vie à bord et intuitifs.

Un pas vers une conduite autonome et connectée

En donnant accès à trois modes de conduite : neutre, sport et autonome, Trézor soutient également la vision de Renault de la conduite autonome : rendre la route à la fois plus sûre et plus agréable tout en optimisant le temps des conducteurs. En mode autonome, la signature lumineuse extérieure du véhicule change et s’étend aux logos latéraux et arrière pour signaler aux autres conducteurs la délégation de conduite. A l’image d’un écran de cinéma, le volant s’étire en largeur, symbolisant l’entrée en scène dans un nouvel univers de conduite. Un univers où, au travers d’un voyage connecté, le conducteur et son passager retrouvent du temps libre pour visionner un film, jouer, regarder des photos,… Ainsi, pour Laurens van den Acker, Trézor préfigure la stratégie de Renault qui souhaite offrir, au-delà de 2020, une technologie « eyes-off / hands-off » en toute sécurité sur des voitures grand public et à des prix abordables.

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