← Revenir aux vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Fabrice dans le Gers sur Kia e-Soul

Aujourd’hui, nous avons le témoignage de Fabrice, passionné de construction écologique.

Il est installé en Ariège dans son activité complète de conseil en rénovation énergétique, de calcul réglementaire et contrôle bâtiment, d’assistance à maitre d’ouvrage sur des bâtiments en rénovation ou neuf et d’accompagnement sur des projets en construction ossature bois remplissage paille.

Depuis une dizaine d’année, Fabrice a entrepris de bâtir un mode de vie dans lequel il ne paie plus aucune facture d’énergie et n’utilise plus d’énergie fossile pour ses déplacements et son habitation. Certains diront que c’est une utopie mais, avec sa dernière maison, il y est arrivé. Sa maison n’est pas branchée au réseau électrique national, il est en autonomie totale, et, même si c’est de temps en temps compliqué à cause de la météo, il est satisfait de cette indépendance.

Il a enfin réalisé son rêve de vivre d’une façon autonome tout en ayant un mode de vie dit normal et moderne. De plus, il travaille dans son secteur de prédilection : la construction écologique et économe en utilisant les ressources locales tout en prenant le meilleur de ce que propose la société actuelle. Il a également concrétisé son projet de maison performante, économique, écologique, autonome en électricité, équipée d’un stockage d’eau de pluie et d’une micro-unité de méthanisation.

Il se déplace en électrique depuis plus de 10 ans. Il a commencé par une Peugeot ion puis une Kia Soul EV première génération. Il roule actuellement avec une Kia e-Soul de seconde génération, qu’il a acquise en location. Il l’utilise à la fois à titre personnel mais aussi professionnel, ce qui lui permet d’économiser environ 200 €/mois.

En général, météo oblige, il recharge sa voiture depuis son système solaire à domicile (environ 9 mois de l’année) puis sur des bornes en extérieur le reste du temps. La Kia e-Soul est extrêmement fiable et son entretien est négligeable.
Etant un motard de toujours, en septembre 2020, il s’est également acheté une moto électrique grâce aux économies réalisées lors de la construction de sa 3ème maison. Une Zero Motorcycle DSR de 2018 avec laquelle il aime se déplacer sachant qu’il la recharge exclusivement au solaire toute l’année.

Mr Fabrice CARDENTI
Ingénieur thermicien, Conseiller en Energies Renouvelables et Ecoconstruction à SAS C2F Energies Solaires (thermique et photovoltaïque)
Plaisance du Haut, 09100 MADIERE (Ariège)
Tél: 06.31.91.08.81
Email : acer09@sfr.fr
Site : http://acer09.fr

Fabrice a été président de l’association d’éco-construction de l’Ariège ECORCE – https://www.ecorce.org/

Newsletter