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Mini électrique – Un utilisateur revient sur 6 mois d’essais Rédigé par le 08 Juil 2011 à 00:00 0 commentaires

Le 12 juillet prochain, le BMW Group et ses partenaires EDF, Veolia Environnement et la Ville de Paris remettront les clés des 25 MINI E de l’expérimentation « MINI E Paris » aux « pionniers » de la seconde vague de test.

A cette occasion, EDF nous propose, dans le cadre de sa lettre de la Mobilité Electrique, le témoignage d’Yves Ruau, l’un des 25 pionniers de la première phase de l’expérimentation MINI E dans Paris et sa région, qui a donc pu rouler en voiture électrique pendant 6 mois.

Pourquoi avoir souhaité devenir un des 25 « pionniers » de l’expérimentation MINI E ?

J’avais suivi de loin celle menée, en 2009, à New York. Je m’étais alors promis de tenter ma chance si une telle expérimentation était menée à Paris.

Outre le désir de rouler dans un véhicule 100% électrique, sans émission de CO2 et de contribuer à l’amélioration de sa conception (sur le plan technique comme comportemental), je dois avouer que l’idée de le faire sur une MINI E m’a tout particulièrement séduit.

A mon sens, elle n’a pas d’équivalent en termes de puissance et de confort. C’est vraiment à tester !

Sur quels types de trajets utilisiez-vous la MINI E ?

Pour mes trajets du quotidien. Chaque jour, je parcourais les 30 kilomètres aller/retour qui séparent mon domicile de mon lieu de travail. Sans compter mes déplacements en journée. En six mois, la MINI E a donc parcouru 10 000 kilomètres sur des routes de ville comme sur des voies rapides (nationales, autoroutes, périphérique, …).

À quelle fréquence et où rechargiez-vous le véhicule ?

Je l’ai rechargé pratiquement tous les jours. Car je souhaitais partir chaque matin avec une batterie chargée à 100% – et ainsi pouvoir faire, si j’en avais besoin, 30 ou 150 kilomètres dans la journée.

Un jour, je me suis amusé à tester l’autonomie de la batterie et j’ai pu parcourir 204 kilomètres sans recharger. En rentrant chez moi, il me restait encore 4% d’autonomie.

Habitant dans une maison avec garage, je rechargeais la MINI E à mon domicile. Mais je l’ai également fréquemment rechargée sur la voie publique dans Paris, ou dans des parkings.

Avez-vous pu chiffrer le coût de la recharge ?

L’impact sur la facture d’électricité est minime. Notamment parce que j’ai opté pour un système de recharge normale sur prise de 16A. Résultat, un « plein » complet me coûtait environ 2 euros. Pas très cher, quand je vois que dans ma voiture thermique, je mets du gasoil à environ 1,40 euro le litre…

À l’avenir, souhaitez-vous continuer à rouler en véhicule électrique ?

Oui. Et si cela avait été possible, j’aurai bien racheté la MINI E…

Je regarde attentivement les prochaines sorties de véhicules électriques pour pouvoir faire mon choix. Par contre, je ne sais pas encore si j’achèterai, ou si je louerai le véhicule.

J’ai réellement été convaincu par la conduite électrique. Elle est plus souple, silencieuse et respectueuse de l’environnement. J’ajouterai que j’apprécie tout particulièrement la possibilité de récupérer de l’énergie en décélérant.

Source – EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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92419 COURBEVOIE


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