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Les vélos à assistance électrique d’Aix-en-Provence confiés aux solutions Clean Energy Planet Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Une station manuelle pour vélos à assistance électrique et une autre automatique : voilà le matériel que la ville d’Aix-en-Provence s’apprête à recevoir et/ou tester dans le cadre de son plan de déplacements d’administration. Fournies par notre adhérent Clean Energy Planet, elles seront à l’usage exclusif des agents territoriaux de la ville.

Offre adaptable

Pour répondre aux besoins de la ville d’Aix-en-Provence, Clean Energy Planet a su adapter son offre. La collectivité était déjà équipée, depuis 2015, en vélos à assistance électrique de la marque Kalkhoff, quand elle s’est arrêtée sur la station Simply Plus à 8 attaches. Au catalogue de l’entreprise qui a fêté il y a quelques mois ses 10 ans d’existence, l’infrastructure sera mise en place dans le courant du mois de mai, au centre technique municipal du centre-ville. La collectivité souhaite redynamiser l’exploitation de ses vélos à assistance électrique, sous-utilisés parce qu’ils sont chacun affectés à un seul agent. « Ce que l’on veut, c’est mettre plus de monde à vélo ! Nous allons élargir le nombre d’utilisateurs potentiels de vélos, notamment en les rendant accessibles aux agents non bénéficiaires de voiture de service. On espère ainsi que le VAE va rentrer dans les mœurs », justifie Elise Trivelly, chargée de mission à la direction de l’Environnement de la ville. Pour cela, la collectivité a choisi d’expérimenter la mutualisation de ces engins en se reposant sur un système de vélo-station. Grâce à l’offre de Clean Energy Planet, la ville d’Aix-en-Provence va concrètement procéder à « une mise en pool avec une solution plus simple de recharge intégrée aux racks de sécurisation. Cela évitera notamment la manutention de batteries, et permettra un gain de temps pour tous », détaille Elise Trivelly.

Expérimentation

La ville d’Aix-en-Provence est déjà équipée d’un logiciel de gestion de sa flotte automobile, dont certaines sont électriques. Elle espère pouvoir exploiter un système de réservation qui permettra aux agents de choisir le véhicule, – vélo ou voiture -, le plus adapté à chacun de leurs déplacements… Un scénario au cœur des solutions proposées par Clean Energy Planet. Voilà pourquoi la collectivité va tester sur 2 ou 3 mois une vélo-station automatique et intelligente City avec deux attaches. La ville compte ainsi mesurer les impacts d’une telle solution sur la mobilité des agents via les données fournies par le logiciel extranet de la station. « Régulièrement, je perds du temps à récupérer ces informations donc, par rapport à la concurrence, Clean Energy Planet était plus intéressante », plaide Elise Trivelly. Globalement, il s’agit d’encourager le choix vers le mode le plus doux, compatible avec chacun des besoins en déplacement. « La voiture est souvent une perte de temps… nous aimerions qu’avec l’expérience les agents se rendent compte que le vélo, c’est plus sympa ! Nous comptons les convaincre par l’utilisation, car nous savons que casser le lien agent/voiture attribuée va prendre du temps… », conclut la chargée de mission.

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