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Les drôles de découvertes du salon du véhicule électrique de Val d’Isère Rédigé par Emmanuel MAUMON le 20 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Si le salon du véhicule électrique de Val d’Isère, qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet, offrait un très large panorama des voitures, motos et vélos électriques disponibles sur le marché, il fût aussi l’occasion de découvrir de drôles d’engins au look parfois surprenant, mais se révélant souvent comme de véritables solutions de mobilité durable. Ainsi l’EV4, un étonnant quadricycle électrique ambitionne d’offrir en ville une alternative à la voiture. Les vélos solaires du rallye Sun Trip ont déjà fait la démonstration qu’ils étaient capables d’effectuer un périple de près de 8 500 km. Les vélos vintage belges de Wattitud adoptent eux un design novateur avec leurs roues extra-larges, mais peuvent surtout être personnalisés à votre image. Enfin, les motos Kids de Torrot montrent que la valeur n’attend pas le nombre des années et que les tout petits peuvent aussi faire de la moto électrique, en s’aidant s’y nécessaire de petites roulettes stabilisatrices.

EV4, un quadricycle électrique combinant les technologies de l’aéronautique et du vélo

Imaginé par un inventeur génial polonais, Jacek Skopinski, l’EV4 est développé et bientôt commercialisé en France par Patrick Tonnelier et sa société Rainbow System. Ce petit quadricycle électrique de 158 cm de long et 58 cm de large peut atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h et dispose d’une autonomie de 80 km. Il ne pèse que 53 kg (batterie incluse) et son châssis en aluminium est riveté à la manière d’une carlingue d’avion. Les deux moteurs de 500 W chacun et la batterie lithium-ion de 36 V sont disposés dans le « plancher » central. Les 4 roues indépendantes fixées sur des bras articulées, les 4 freins à disques hydrauliques et les 2 amortisseurs viennent du monde du vélo. L’atout majeur de l’EV4 est son auto stabilité mécanique obtenue grâce à un système pendulaire inédit qui optimise le centre de gravité et autorise une inclinaison de 30°. Pour Patrick Tonnelier, l’EV4 est un engin idéal pour aller faire ses courses en ville, d’autant plus qu’il peut être équipé d’un panier à l’avant et d’un caddie à l’arrière.

Les vélos solaires du Sun Trip

Si l’EV4 est conçu pour la ville, les vélos solaires du Sun Trip le sont pour les grands espaces. Ces vélos solaires sont adaptés pour les voyages et leurs propriétaires, qui les ont conçus, ont participé au rallye Sun Trip qui a emmené l’an dernier la trentaine de participants dans un périple de près de 8 500 km au départ de l’exposition universelle de Milan (après un prologue depuis Chambéry) jusqu’en Turquie en passant par la botte de l’Italie et la Grèce à l’aller, puis par les Balkans au retour.
Chaque vélo est un prototype unique utilisant une assistance électrique, mais étant en autonomie énergétique totale. Les solutions originales retenues sont diverses (vélos couchés, tandems, vélos tractant une remorque) mais utilisent toutes des panneaux solaires qui rechargent les batteries qui alimentent le moteur électrique du vélo. Un vélo capable de parcourir plus de 250 km/jour. Ces aventuriers réunis au sein d’une association souhaitent élargir le nombre des adeptes du vélo solaire et ont profité du salon de Val d’Isère pour lancer une remorque solaire, la « Sun Travel » qui s’adapte à n’importe quel vélo électrique.

Wattitud, le vélo vintage customisé à votre image

Après les vélos solaires destinés aux randonnées au long cours, voyage dans le passé et plus précisément dans les années cinquante avec les vélos vintage de Wattitud. Ce fabricant belge de vélos électriques propose toute une gamme de vélos équipés de batteries Samsung de 36 volts permettant d’avoir une autonomie de 60 à 80 km. Des vélos personnalisables à l’infini à partir d’un cadre en aluminium reprenant le design d’une moto des années 50. Un cadre permettant d’accueillir soit des pneus classiques, soit des pneus extra larges Fat Bike.
Wattitud s’adresse à un public qui souhaite passer au vélo électrique, mais qui ne veut pas le même que son voisin. A partir d’une base vintage, ce fabricant distribué par une soixantaine de revendeurs en France peut réaliser un vélo à votre image en jouant sur la couleur du cadre et la sérigraphie du capot, mais aussi sur le choix des équipements et en jouant sur le cuir et même de la peau de bête. Wattitud compose également votre vélo en fonction de votre utilisation, que ce soit pour faire de la ville avec des modèles pliants ou de la ballade, et même des randonnées en montagne avec des pneus Fat Bike munis de crampons.

Torrot, des motos pour les kids

Les motos électriques ont également réservé quelques surprises lors de cette édition 2016 du salon de Val d’Isère. Ainsi, le constructeur espagnol Torrot, qui a choisi cette manifestation pour lancer la marque en France, a présenté, outre un scooter électrique léger sur lequel il fonde beaucoup d’espoir pour s’imposer notamment sur le marché de la livraison en ville, une série de petites motos électriques destinées à de très jeunes pilotes. Certaines s’adressent même aux tout petits, de 3 à 6 ans, et sont équipées de petites roulettes stabilisatrices. Mais attention, ces motos Kids, déclinées en version Trial, Enduro ou Supermotard, ne sont pas des jouets mais de véritables petites motos électriques de grande qualité, idéales par exemple pour l’apprentissage rapide du tout-terrain. Tous les modèles Torrot peuvent néanmoins être équipés d’une manette sans fil permettant aux parents de configurer et de limiter à distance, ou même arrêter le moteur de la moto Kids à partir d’une application Android ou iOS.

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