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La conduite autonome au centre de la seconde édition du Nissan Futures Rédigé par Emmanuel MAUMON le 02 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Après une première qui s’est déroulée en mai dernier à Londres, Nissan a organisé pour la seconde fois, le 30 novembre à Barcelone, un événement « Nissan Futures » auquel le constructeur avait convié 150 journalistes venus de toute l’Europe. L’AVEM a eu le privilège d’assister à cette seconde édition consacrée principalement aux technologies de conduite autonome, à l’intelligence artificielle et au futur des véhicules connectés. Cet événement rentre dans le cadre de la stratégie Nissan Intelligent Mobility dont l’objectif à long terme est d’aller vers zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. Le Nissan Futures de Barcelone démarra par une conférence plénière animée par le Chairman de Nissan Europe : Paul Willcox. Ce dernier révéla notamment que Nissan poursuivait activement le développement de sa Pro Pilot Technology dont le Nissan Qashqai sera le premier véhicule de la marque a en être dotée dès 2017 avant qu’elle n’intègre progressivement les autres modèles, en particulier les électriques.

L’apprentissage des comportements humains aux véhicules

Après cette conférence, les journalistes furent invités par petits groupes à participer à quatre ateliers, animés par les experts scientifiques de la marque, permettant de mieux saisir l’approche de Nissan pour intégrer de plus en plus d’intelligence dans les voitures pour qu’elles deviennent autonomes. Dans le premier auquel j’ai participé, Melissa Cefkin (Design Anthropologist – Nissan Research Center – Silicon Valley) montra comment Nissan cherchait à rendre la conduite autonome socialement acceptable. Cela passe d’abord par l’étude, menée en collaboration avec des Universités et des Centres de recherches sociales, des interactions entre le véhicule, les piétons et les cyclistes. Cela passe également par la prise en compte des spécificités locales des comportements des conducteurs dont les modes de conduite ne sont pas les mêmes par exemple en Iran et au Japon. L’acceptabilité du véhicule autonome passe aussi par sa capacité d’avertir les autres usagers de la route de ses intentions. Une approche expérimentée par le Nissan IDS Concept, présenté l’an dernier au salon de Tokyo, qui émet des signaux de couleurs ou affiche certains messages à destination des piétons.

Les opportunités offertes par les véhicules connectés

Dans le second atelier, Rachel Nguyen (Executive Director – Future Lab – Renault-Nissan) et Floris van de Klashorst (Vice-president Connected Vehicles and Mobility Services) se sont attachés à montrer les nouvelles frontières de la mobilité ainsi que les opportunités offertes par la voiture du futur qui, comme l’aime à rappeler Carlos Ghosn sera électrique, autonome et connectée. Les équipes de Renault et de Nissan, qui font cause commune dans ce domaine, s’attachent à construire des solutions nouvelles qui puissent s’inscrire dans le paysage urbain. Des solutions allant notamment vers une mobilité multimodale ou vers le développement de l’autopartage. Avec la « Nissan Intelligent Get&Go Micra », la marque lancera d’ailleurs dès 2017 la première offre de collocation proposée par un grand constructeur en France. L’arrivée prochaine des véhicules autonomes et connectés va générer également la création d’une multitude de nouveaux services et l’Alliance Renault-Nissan entend bien jouer un rôle de leader sur ce créneau.

Inspirer confiance : le challenge du véhicule autonome

Dans l’atelier suivant, Maarteen Sierhuis (Directeur du Centre de Recherche Nissan de la Silicon Valley) nous a fait vraiment pénétrer au cœur des recherches de Nissan sur la conduite autonome. Pour que la technologie assiste dans un premier temps, puis remplace progressivement le conducteur, elle doit recourir à des logiciels d’intelligence artificielle. Des logiciels qui permettent de capter et d’enregistrer de multiples informations pour permettre ensuite de décider et enfin d’agir pour prendre le contrôle de la conduite. A partir d’un exemple concret, il a montré par exemple comment le logiciel décidait quel véhicule devait s’engager en premier à une intersection. Plus largement ses équipes travaillent à la mise en œuvre d’un système socialement acceptable où les robots collaborent avec l’homme pour une meilleure conduite dont les avantages sont indéniables sur de nombreux plans. Une mise en œuvre qui ne pourra cependant être effective que si la conduite autonome inspire une confiance suffisante aux citoyens.

Freeing the Road : une étude complète sur la conduite autonome

Le dernier atelier avec de nombreux intervenants dont Friederike Kienitz (Vice-President Legal & Government Affairs – Nissan International SA) a permis de présenter dans le détail une étude, commandée par Nissan Europe mais réalisée par un groupe de réflexion indépendant, sur les opinions des conducteurs et les politiques gouvernementales concernant les technologies de conduite autonome. Dévoilée à l’occasion de ce Nissan Futures, « Freeing the Road » révèle le véritable impact social et financier des véhicules autonomes sur les routes d’Europe. Pour Paul Willcox qui évoqua cette étude dans la plénière : « Ce rapport prouve que nous sommes au cœur d’une révolution économique qui va bien au-delà du véhicule lui-même. Il montre l’impact fondamental qu’aura la technologie autonome non seulement sur l’industrie automobile, mais également sur l’ensemble des économies et sociétés européennes ». Reste maintenant pour Nissan à mobiliser l’opinion pour que les gouvernements adoptent sans tarder des politiques adaptées aux véhicules autonomes afin de créer un environnement favorable au développement de cette technologie car, comme l’a dit l’un des intervenants en conclusion de cet atelier : « C’est le temps d’agir, pas de réagir ».

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