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Evoluez en douceur avec le VAE Peugeot eC01.100 à variation de transmission continue ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

Si l’on écrit ici que le Peugeot eC01.100 est le premier vélo à assistance électrique à disposer d’une boîte automatique, notre article sera suivi de nombreux commentaires expliquant par A+B tout ce qu’il y a d’erroné derrière si peu de mots. Si le service de communication mandaté par Peugeot Cycles emploie pourtant cette image, entre guillemets fort heureusement, c’est parce qu’elle est immédiatement parlante pour le grand public. Il comprend de suite qu’il n’aura pas à actionner un bouton ou un levier afin de trouver le braquet qui lui convient le mieux pour un profil de route donné.

Variation continue

Si l’on veut dire les choses le plus objectivement et parfaitement possible, voici : Le Peugeot eC01.100 embarque le dispositif NuVinci Optimized Harmony H|Sync de transmission automatique à variation continue. Cette technologie gomme définitivement les à-coups parfois très désagréables dans les côtes, ressentis par le cycliste lors des changements de rapport. Mieux, c’est le système qui gère le problème de façon très progressive, rendant le pédalage plus ou moins dur pour conserver une même cadence. Pas de manipulation à effectuer au redémarrage, en abordant une descente ou une montée, ou à l’approche d’un passage pour piétons. En bref, le bénéfice immédiat de cette technologie revient à la sécurité, puisque, en selle sur l’engin, la concentration sur le pilotage et la circulation peut-être très largement renforcée. Combien d’accrochage au démarrage, avec une voiture, le temps que la chaîne soit bien placée dans les dents du plateau et du pignon sélectionnés ? Idem en plein effort dans une côte ? Quelles que soient les conditions d’évolution dans le trafic, plus besoin de changer de vitesse, et moins de risque de dévier de sa trajectoire.

Préserver l’autonomie

A l’arrêt ou en pédalant au milieu d’une circulation irrégulière, le système NuVinci H|Sync sélectionne le bon rapport sans qu’on le remarque. Dans ces conditions d’évolution, ou encore avec un vent de face et en côte, de nombreux cyclistes ont tendance à ne pas changer de vitesse, pensant parfois à tort préserver ainsi l’énergie de la batterie. Mais les muscles ne peuvent pas toujours compenser, laissant alors au moteur électrique le soin de prendre plus ou moins rapidement, et sur une durée plus ou moins longue, le relais. Pas de miracle, les accumulateurs se vident finalement davantage, faisant chuter l’autonomie. Sur l’eC01.100, deux Power packs Bosch sont disponibles, au choix : 400 Wh (36V x 11 Ah) ou 500 Wh (36V x 13,8 Ah), ce dernier permettant de parcourir jusqu’à 200 kilomètres de route !

Un petit effort au départ

Tout automatique, le système ? Presque ! Il convient tout de même de l’initialiser une fois pour toute à son propre confort de conduite. Comment ? En suivant les conseils de programmation de votre cadence de pédalage idéale selon situations. Le communiqué de presse n’en dit guère plus. Il faut effectuer une petite recherche Web et/ou passer quelques coups de téléphone bien ciblés pour découvrir que le dispositif NuVinci Optimized Harmony H|Sync existe depuis 2014, et que sa plage de cadence devrait se situer dans une fourchette de 30 à 80 tours par minute, dans laquelle les cyclistes non chevronnés s’inscrivent. Sportifs, le système n’est pas fait pour vous, à moins de vous mettre à son niveau. Une fois programmé, il joue en réductions et démultiplications pour que la cadence de pédalage reste toujours la même, quels que soient l’effort musculaire que vous fournirez ou la topographie du trajet.

Active line Bosch

Conçu pour être reconnu comme un haut de gamme du vélo à assistance électrique, l’eC01.100 dispose d’une motorisation au pédalier de type Active line développée par Bosch, d’une fourche hydraulique Suntour, d’une potence réglable, de freins à disques, de pneus quatre saisons avec bandes réfléchissantes, de poignées ergonomiques double densité, et d’une large selle rembourrée au gel. Peugeot Cycles recommande à ses revendeurs de diffuser le eC01.100 autour de 3.099 et 3.399 euros, respectivement pour les versions à batterie 11 Ah 400 Wh et 13,8 Ah 500 Wh.

A essayer et évaluer, avant de partager votre avis éclairé.

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