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Electrique ou pas ? Choisissez comment utiliser ces vélos Michelin ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Trois sociétés – Michelin, Norauto et Wayscral – lancent la commercialisation d’un vélo associé à un kit d’électrification, à activer ou désactiver en une poignée de secondes. Développé par le manufacturier en pneumatiques, le Michelin E-Drive System intègre dans un unique bloc la batterie, le moteur et le contrôleur. En un rétropédalage, le vélo classique devient un vélo à assistance électrique, et inversement. Existant en 2 modèles – Universel et cadre haut -, il est proposé au prix de 999 euros dans les chaînes Norauto et Boulanger.

VAE ou pas

Rien n’empêche d’utiliser un vélo à assistance électrique sans l’aide du moteur. Sur certains modèles, cette action permet même de recharger la batterie embarquée. Alors, que propose de nouveau le modèle tout juste lancé par Michelin, Wayscral et Norauto ? Tout d’abord un poids réduit à 18 kilos (soit 25% plus léger qu’un VAE moyen) qui inclut les 3 kilos du kit d’électrification amovible dans son intégralité et muni d’une poignée en métal gainée de cuir pour le transporter à la main. Si retirer la batterie est rarement un problème sur un VAE habituel, en revanche, pour le moteur, c’est une autre histoire. Installé au niveau du moyeu de la roue avant ou arrière, ou encore intégré au pédalier, il ne se démonte tout simplement pas, ou difficilement. Avec le modèle ici présenté, c’est rapide et très simple. Une première pour un vélo à assistance électrique produit en série, que l’on peut d’autant plus saluer qu’elle prend place sur un modèle commercialisé à un prix abordable.

Dynamo

Vous souvenez-vous des dynamos qui produisaient autrefois l’électricité pour alimenter l’éclairage des vélos ? Une pression à un endroit du système, et la molette supérieure venait s’appuyer sur le pneu qui l’entraînait dans un bruit à agacer le cycliste et les animaux sur le passage. Pour son système, Michelin semblerait presque avoir repris l’idée de ce petit galet. Mais cette fois-ci elle vient frotter sur le pneu arrière au flanc gauche cranté afin de favoriser la transmission du mouvement. Ce boudin désigné sous le nom « Protek Urban Hybrid » est pourvu de la technologie Aramide Protek. « Cette nouvelle génération de renfort anti-crevaison, disposé sous la bande de roulement du pneumatique arrière, réduit notablement le nombre de crevaisons. L’architecture du pneu est spécialement étudiée pour apporter une excellente longévité. Les mélanges de gomme issus des gammes de pneus route Michelin procurent plus de sécurité grâce à une très bonne adhérence notamment sur sol mouillé. Le pneu avant Michelin Protek bénéficie d’une couche de gomme de 1 mm au sommet du pneu qui assure, quant à elle, une protection efficace contre les crevaisons », commente Ulrike Ristau-Hutter, directrice de l’activité vélo du manufacturier.

3 ans de recherche

« A l’origine, un des chercheurs de Michelin a eu l’idée de revisiter le système d’assistance électrique des vélos en s’inspirant du principe d’entraînement de la roue du VéloSolex », souligne le service de communication de Michelin. Trois ans de recherche pour parvenir à finaliser le kit, et 9 brevets déposés dans la foulée. Le dispositif d’électrification prend place sur un porte-bagages imaginé par Wayscral auquel on doit aussi le vélo de base. L’ensemble a été baptisé « Wayscral Hybrid Powered by Michelin », indiquant ainsi les parties conçues par ces 2 entreprises. De son côté, Norauto s’occupe principalement de la diffusion du deux-roues branché. En outre, ce VAE connecté via Bluetooth est associé à une application smartphone qui permet de consulter diverses données, parmi lesquelles les vitesses moyenne et instantanée, le trajet, le niveau d’énergie dans la batterie, des infos diagnostic, etc.

50 kilomètres

Son autonomie de 50 kilomètres, ce vélo la tire d’un batterie lithium 36 V / 7 Ah composée de cellules Panasonic. Rechargeable en 3 heures, elle alimente un moteur électrique d’une puissance de 250 W pour un couple de 30 Nm. La partie cycle comprend un cadre en aluminium couplé à une fourche en acier. Puisque le cahier des charges prévoyait d’utiliser les solutions au meilleur rapport simplicité/efficacité, les freins sont de type mécanique à disque. La transmission est dotée d’un système Shimano Altus externe à 7 vitesses. Au départ, Michelin souhaitait proposer un kit permettant d’électrifier la plupart des vélos classiques. On en est finalement très proche, et cette idée devrait trouver prochainement son application dans la commercialisation d’un bloc que l’on imagine assez similaire.

Design by Sacha Lakic

Les traits du VAE Wayscral Hybrid Powered by Michelin ont l’air tout simples, mais derrière eux, on retrouve un designer déjà bien connu dans le monde la mobilité électrique et de prestigieux deux-roues. C’est à lui que l’on doit le design de diverses motos Voxan dont la fabuleuse Wattman, mais aussi de plusieurs modèles branchés de Venturi (America, Antartica, Astrolab, Eclectic, Fetish, GrandPric, Volage, etc). Sacha Lakic s’est également chargé de la présentation graphique des monoplaces de Formule E pour l’écurie du constructeur monégasque. « Comme souvent, faire simple est très compliqué. Dès les premières phases de création, j’avais en tête la célèbre phrase de l’architecte Louis Sullivan : ‘Form follows function’ – ‘La forme suit la fonction’. Cet adage illustre à lui seul mon travail sur ce projet ambitieux. Aller à l’essentiel en évitant tout détail décoratif inutile. Pour tout objet en mouvement le poids est un ennemi. Cette approche est valable pour un vélo. Chaque pièce, chaque élément, chaque système se justifie par son usage et son ergonomie. Le trio : structure métallique, moteur-batterie et pneu arrière – forme un ensemble moderne, fonctionnel et donne un caractère unique au produit. Rehaussé par la couleur, ce style minimaliste caractérise le Wayscral Hybrid Powered by Michelin et le rend immédiatement reconnaissable », commente le designer.

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