← Revenir aux actualités

Cronos 2016 : le VTT des montagnes par Néomouv revisité Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

« Le VTT à assistance électrique ne serait pas très sportif ? Un poncif qu’il va falloir réviser. Doté d’un moteur plus puissant afin de pouvoir sillonner les régions montagneuses, le Cronos 2016, le dernier VTT loisir de Néomouv, prouve le contraire » : c’est ce que promet la brochure de présentation de l’engin.

Régions montagneuses

Si le vélo à assistance électrique a longtemps été boudé par nombre de cyclistes, c’était encore plus vrai pour le genre VTT. La donne change, notamment avec ces compétitions, parmi les plus sérieuses, qui accueillent désormais le VTTAE. Au point que le vélo tout-terrain assisté dynamise un marché du VAE déjà bien actif, en particulier grâce aux modèles consacrés aux loisirs et aux versions haut de gamme conçues pour les sorties sportives. A l’heure de faire un choix, le Cronos 2016, avec son moteur de 250 W adapté au relief des régions montagneuses et intégré au moyeu arrière, est à considérer. Sa meilleure puissance et progressivité d’accélération, il la tire de nouveaux paramétrages. Mais l’appareil est également plus silencieux que la version précédente.

Du néophyte au passionné de VTT

Néomouv destine son Cronos 2016 « aux sportifs qui pourront gagner du temps et faire des randonnées plus longues mais également aux néophytes qui veulent découvrir le VTT sans souffrir, dans des lieux et sur des distances réservés jusque-là aux vététistes expérimentés ». Avec 2 tailles (44 et 48) pour son cadre en aluminium afin de s’adapter à toutes les morphologies de 1,60 à 1,90 m, l’engin dispose d’une autonomie respective de 50 et 90 kilomètres, en usage sportif ou sur route, servie par une batterie lithium-ion Sony 48V 10,4 Ah. L’effort du cycliste se dose selon 5 niveaux d’assistance.

Equipement

Nouveauté : le système de commandes Microshift est doté d’un écran LCD. Le Cronos 2016 tire ses 21 vitesses d’un dérailleur Acera 7 pignons couplé à un triple plateau respectivement de 22, 32 et 44 dents. Suspendu à l’avant par une fourche RST réglable de 120 mm de débattement, ce VTTAE est muni à l’avant, comme à l’arrière, d’un système de freinage hydraulique Tektro à disques de 180 mm, et de poignées de type Lock-On. Pour le confort, le Cronos dispose d’une selle Royal 5207 HRC Freccia Lookin gel.

Disponible

Commercialisé dans un réseau de 350 revendeurs en France, au prix public conseillé de 1.599 euros depuis le début de ce mois de mars, le Cronos 2016 est proposé en deux présentations : noir et blanc, ou noir et bleu. Revêtu de 2 couches de peinture, le cadre est garanti 5 ans, les autres pièces, 2 ans. Pour information, Néomouv, entreprise sarthoise positionnée comme spécialiste du VAE depuis fin 2009, a produit 7.000 vélos en 2015 sur sa gamme de 13 modèles. Ce volume la classe deuxième sur le marché français du vélo à assistance électrique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter