← Revenir aux actualités

SPIE déploie et exploite 250 bornes dans le Morbihan (56) Rédigé par Tiphaine Leurent le 02 Mar 2016 à 00:00

SPIE Ouest-Centre a remporté deux appels d’offre du Syndicat Morbihan Énergies (le SDEM), dont un très récemment, afin de déployer et d’exploiter 250 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables.

Service complet

SPIE souhaite apporter tout le service aux usagers. Dans le Communiqué de Presse fourni par le groupe, Monsieur Vaslin, responsable du développement des solutions de mobilité électrique pour SPIE indique que : « Mailler un territoire de bornes ne suffit pas, il faut s’assurer du fonctionnement de celles-ci et proposer un service complet de recharge de qualité aux usagers-conducteurs pour garantir une utilisation libre et fiable… ». C’est pour cela que le groupe a développé une offre globale pour les utilisateurs avec son partenariat avec IBM (voir notre article).

Fonctionnement

SPIE est ainsi en charge de l’installation, la mise en service et la maintenance des bornes. L’offre globale, dénommée « ORIOS » assurera la supervision, la monétique et la maintenance des bornes déployées. Une solution mobile sera proposée pour le paiement des recharges via un téléphone mobile (voir la vidéo en haut, à droite). Il sera ainsi possible d’accéder aux bornes et de payer la recharge par badge ou par smartphone mais également par carte bancaire sans contact dans les lieux stratégiques, soit sur environ la moitié des bornes déployées.

Déploiement prévu

Les 250 points de recharge allant de 3 à 22 kW seront installés pour 2019. Dès la fin 2016, ce sont 180 à 190 bornes qui seront mises en service dans le département indique le Communiqué de SPIE.

Pour connaître l’avancée du déploiement, une carte est mise à jour par le SDEM sur le site dédié à l’opération. Aujourd’hui, 60 bornes accélérées sont en service. Ces bornes viennent compléter les 7 bornes de recharge rapides déjà installées sur le territoire depuis juin 2014 grâce au partenariat du SDEM avec Nissan (voir notre article sur le sujet). Le SDEM nous a précisé qu’en avril, soit, dans un peu plus d’un mois, 4 bornes rapides, et 5 à recharge semi-rapide seront également installées. Et pour juin 2016, le déploiement prévu sur le territoire est de 150 bornes pour la recharge accélérée, 10 pour la recharge semi-rapide et 11 pour la recharge rapide.

Paiement

Actuellement en phase de test, l’accès aux bornes se fait via un badge RFID et la recharge est gratuite. Dès le mois prochain, lors de la mise en place du paiement de la recharge, un badge sera alors distribué par le SDEM, mais il sera également possible, comme indiqué plus haut d’accéder à la borne via un smartphone ou par le biais d’un paiement par carte bancaire sans contact. Le prix de la recharge n’ayant pas été dévoilé, nous communiquerons sur cela sur le site de l’Avem dès que nous en saurons d’avantage.

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Vidéo de présentation de K-Motors
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
Toutes les vidéos