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BMW et Daimler s’associent pour lancer des services de mobilité urbaine Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 25 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

En mars dernier BMW et Daimler avaient annoncé leur intention de fusionner leurs services d’autopartage : DriveNow et Car2Go. Les autorités de la concurrence ayant donné leur accord à ce regroupement, les deux groupes se sont retrouvés vendredi 22 février à Berlin pour sceller leur alliance et donner naissance à Share Now qui se positionne d’emblée en leader mondial de cette activité. Mais le rapprochement entre les deux constructeurs automobiles va plus loin puisqu’il concerne également bon nombre de services qui caractériseront la mobilité urbaine de demain.
Des services sur lesquels BMW Group et Daimler AG misent pour assurer leur développement. Pour maximiser leur chance de réussite et affronter la concurrence des géants américains et chinois comme Uber, Lyft ou Didi, les deux partenaires sont prêts à investir un milliard de dollars dans ces services en plein essor qui répondent à leur vision commune de la mobilité du futur : une mobilité tout électrique, autonome et à la demande.

Share Now, le numéro un mondial de l’autopartage

En fusionnant DriveNow et Car2Go, BMW Group et Daimler AG positionnent leur filiale commune comme le numéro un mondial de l’autopartage. Share Now comptera en effet 20 000 véhicules à sa création, ainsi que 21 millions de clients répartis dans 31 métropoles. Aujourd’hui, les services d’autopartage en free-floating se développent fortement dans les grandes villes. Les usagers sont attirés par la simplicité du système qui leur permet de localiser un véhicule, de le réserver et de le louer pour un court laps de temps avec leur smartphone.
Share Now devra tout de même faire face à une rude concurrence car beaucoup de constructeurs développent actuellement des services d’autopartage en free-floating. Ces derniers constituent pour eux un bon moyen d’écouler un grand nombre de véhicules électriques qu’ils se mettent à produire. Une manière d’éviter de lourdes pénalités lorsque la nouvelle réglementation européenne les obligeant à « verdir » leurs flottes de véhicules entrera en vigueur.

Création de 5 joint-ventures

Outre Share Now, BMW et Daimler vont créer 4 autres joint-ventures qui intègrent, chacun dans leur domaine, les différents services déjà offerts par les deux partenaires. Free Now proposera des applications de réservation de taxis ou de VTC, ainsi que des services de location de voitures ou de scooters et même de trottinettes électriques. A son lancement Free Now disposera déjà de 21 millions de clients en portefeuille et pourra compter sur 250 000 chauffeurs. Reach Now regroupera des plateformes multimodales permettant de bien planifier ses déplacements en visualisant les différents modes de transports susceptibles d’emmener l’usager d’un point A à un point B.
Charge Now proposera des solutions pour la recharge des véhicules électriques avec notamment une application facilitant l’accès à l’un des réseaux les plus importants au monde avec plus de 110 000 bornes de recharge. Enfin, Park Now regroupera les services des deux constructeurs permettant de chercher, réserver et de payer une place de parking. Des services déjà présents dans près de 1 100 villes en Europe et en Amérique du Nord.

Un milliard de dollars d’investissement

Ces cinq entreprises réunissent au total 14 marques des deux groupes et revendiquent près de 60 millions d’utilisateurs de par le monde. Les nouvelles entités seront autonomes avec chacune sa spécialité. Elles bénéficieront d’une grande liberté pour se développer tout en ayant le soutien des deux constructeurs. BMW et Daimler vont ainsi investir un million de dollars dans ces services de mobilité urbaine. Un investissement nécessaire selon le patron de Daimler, Dieter Zetsche, pour qui : « Il faut aller vite et grossir pour survivre dans le secteur de la mobilité ».
L’ambition des deux groupes allemands est clairement de devenir leaders dans ces nouveaux services et ils veulent se donner les moyens d’affronter une concurrence assez rude sur certains secteurs. Ils n’excluent d’ailleurs pas un nouvel apport en capital si cela s’avère nécessaire. En attendant, la création de ces 5 joint-ventures les place en bonne position pour profiter de la forte croissance de ces services de mobilité qui répondent à la volonté des villes de privilégier désormais une mobilité durable.

De nouveaux services pour la mobilité urbaine du futur

Une fois les 5 nouvelles sociétés bien en place, BMW et Daimler seront en mesure de proposer aux villes dans lesquelles ils souhaitent s’implanter, un service complet de mobilité allant du parking aux bornes de recharge en passant par des services de VTC, d’autopartage et de micro-mobilité. De par leur simplicité d’accès et leur utilisation intuitive, ces services qui tirent le meilleur parti de la digitalisation répondent parfaitement aux attentes de la clientèle urbaine.
Les deux groupes allemands l’ont bien compris et ils envisagent de multiplier leur présence dans de nombreuses villes du monde entier au sein desquelles 1 000 nouveaux emplois seront créés dans les prochaines années. Une stratégie qui confirme la tendance actuelle de nombreux constructeurs à s’orienter vers la fourniture de services en complément de leur activité traditionnelle de fabrication de véhicules.

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