← Revenir aux actualités

Venturi au salon EVER Monaco 2010 Rédigé par le 30 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

Habitué du salon en tant que seul constructeur national de la Principauté, la société Venturi était évidemment présente à l’édition 2010 du salon EVER Monaco. L’occasion de faire un point avec Clément Dorance, responsable marketing de Venturi, sur l’ensemble des modèles exposés mais aussi sur les projets à venir.

Dernière ligne droite pour le Berlingo électrique

Heureux lauréat de l’appel d’offre de La Poste avec la livraison prévue de 250 véhicules, Venturi est en train de finaliser son site d’assemblage dans la Sarthe et le recrutement d’une trentaine de salariés qui permettront la production d’une centaine de véhicules par mois. Ce volume pourra être augmenté en fonction des demandes par l’embauche de salariés supplémentaire.

Equipé d’un moteur électrique de 42 Kw, le Berlingo électrique est capable de rouler jusqu’à 110 km/h et peut transporter jusqu’à 500 kg de marchandises (3 m3). Le pack batterie est de technologie Zebra et offre une autonomie maximale de 120 km. Pour les connaisseurs, le véhicule utilise un connecteur Maréchal pour la recharge. « C’était une exigence de La Poste qui avait déjà les infrastructures en place avec ce type de connectique… ».

« Les livraisons pour La Poste seront notre priorité mais nous avons également signé avec PSA qui débutera la commercialisation des Citroën Berlingo et Peugeot Partner électriques dans le courant du premier semestre 2010 pour les professionnels… ». Les tarifs officiels devraient être annoncés dans les semaines à venir et accompagneront les premières prises de commandes.

L’Eclectic pour 2011

« En raison des développements techniques, nous avons du décaler la sortie de l’Eclectic », initialement prévue fin 2009. L’Eclectic devrait donc sortir dans le courant 2011 et sera fabriquée dans la même usine que les véhicules électriques utilitaires PSA.

Homologuée en quadricycle lourd, l’Eclectic peut accueillir trois passagers et est dotée d’un moteur électrique d’une puissance nominal de 4 Kw (9 Kw max) permettant au véhicule de rouler jusqu’à 50 km/h. Sur la version de série, les batteries seront au lithium et offriront une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Au niveau du prix, l’objectif est de tourner aux alentours de 15.000 € HT.

Parmi les applications imaginées par Venturi, l’Eclectic pourrait être proposée en libre-service avec un excellent retour des visiteurs sur ce genre d’utilisation.

Le concept Citroën Nemo électrique en première à EVER

Doté de la même chaîne cinématique que le Berlingo électrique, le Nemo électrique faisait sa première à EVER Monaco. « Ce concept est essentiellement un clin d’oeil aux 100 ans du Musée Océanographique mais sert aussi à montrer que notre système d’électrification peut s’adapter à tout type de véhicule ».

La Fetish toujours présente

Fer de lance de Venturi, la Fetish, première voiture de sport 100 % électrique, était également à Monaco. « Actuellement, nous avons vendu 20 voitures que nous assemblons à la main dans nos locaux à Monaco, sachant que nous nous limiterons au total à 25 exemplaires seulement… ».

Pour ceux qui souhaiterait acquérir l’engin, il n’est donc pas trop tard pour vous faire connaître auprès de Venturi. Prix de vente : 297.000 € HT…

Toujours pas de production pour la Volage

Présentée en tant que concept roulant à EVER, il n’est toujours pas question pour Venturi de lancer une production de la Volage. « Il nous serait impossible de produire le véhicule même si nous le voulions puisque la technologie de moteurs-roue Active-Wheel n’est toujours pas industrialisée par Michelin »…

Pour rappel, la Volage avait été présentée pour la première fois lors du Mondial de l’Auto de Paris 2008. Animée par quatre moteurs roues électrique d’une puissance unitaire de 55 Kw, la Volage peut atteindre 150 km/h et offre une autonomie de 320 km grâce à un pack batteries lithium de 45 kWh…

Un nouveau concept pour le Mondial de l’Auto de Paris 2010

Sans doute une exclu ! Venturi présentera un nouveau concept électrique, évidemment original, au Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra en octobre 2010.

Aucune info pour le moment mais Venturi nous promet des premiers teasers quelques semaines avant l’ouverture du salon…

Les challenges Venturi

Pour clôturer cet article, revenons sur les trois projets que nous a annoncé Venturi en octobre dernier (voir news précédente) :

– La Venturi Jamais Contente, véhicules électriques à hydrogène ayant atteind 487 km/h en septembre dernier sur le lac salé de Bonneville en Utah, aura une petite soeur pour l’édition 2010. Mais cette fois-ci, le véhicule sera entièrement alimenté sur batterie. Un nouveau record en perspective ? affaire à suivre…

– Le Venturi Shanghai Paris vise, comme son nom l’indique, à relier Shanghai à Paris en Citroën Berlingo électrique spécialement équipé pour l’occasion pour un périple de près de 14.000 km. Le coup d’envoi sera donné le 3 mai à Shangai et l’arrivée est prévue dans le courant du mois de juillet…

Venturi « Antartica » a pour objet la réalisation d’un véhicule électrique adapté aux conditions de froid extrème pour une exloitation sur la station « Princess Elisabeth » en Antartique. Le véhicule sera présenté au mondial de l’Auto en octobre prochain…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter