L’un en Angleterre et l’autre en Roumanie : deux projets de conversion à l’électrique de Rolls Corniche ont été menés à bien, avec des perspectives de petites séries à suivre.
Nos fidèles lecteurs ont sans doute déjà entendu parler de Marc Areny. Ce Perpignanais parti s’installer en Roumaine conçoit des systèmes fixes et mobiles de stockage de l’énergie et converti en électriques des voitures thermiques. Nous avions eu l’occasion de parler de lui lors de l’introduction des VE au rallye Aïcha des Gazelles, à la présentation d’un tour du monde en Volkswagen Combi T3 rétrofité et solaire, ou encore à l’occasion du Transylvanie Electric Tour en 2021.
Le professionnel particulièrement apprécié de tous ceux qui ont un projet un peu particulier de transformation d’un VT en VE a reçu une commande pour une Rolls-Royce Corniche de fin 1972. Sous le capot, le lourd bloc V8 6,75 litres a cédé la place à une batterie 54 kWh de Volkswagen ID.3 que fournit l’entreprise sœur EV Shop. Dotant le coupé anglais d’une autonomie de l’ordre de 200-250 km, le pack peut être rechargé avec l’appareil 18 kW AC embarqué, ou via le connecteur CCS2 jusqu’à une puissance de 80 kW.
C’est un moteur provenant d’une Tesla Model 3 qui propulse désormais la mythique ancienne. Pour l’assistance au freinage et la climatisation, des pièces de Tesla Model S ont été utilisées. Une suspension plus classique a été implantée, le système hydraulique ne servant plus qu’à la direction.
Si la boîte de vitesses a été supprimée, le levier d’origine au volant conserve sa fonction de sélecteur de marche. Un grand soin a été accordé par l’équipe de Marc Areny pour conserver au maximum la présentation d’origine des commandes et celle du tableau de bord. C’est à peine si l’on remarque les pictos pour l’affichage de l’ampérage, de la charge de la batterie (tension + pourcentage), de la température (batterie + moteur), etc.
Roulante et prochainement homologuée, cette Rolls Corniche rétrofitée a déjà été présentée en juin dernier au salon Bucharest Tech Week. Il est question que cette voiture qui n’a pas peur des ZFE soit ensuite louée par son propriétaire pour divers événements allant des mariages jusqu’au Festival de Cannes. Une petite série de conversion devrait suivre, le prochain exemplaire étant très certainement un cabriolet qui a dû passer au préalable par une phase complète de restauration de la carrosserie auprès d’un professionnel spécialisé.
Avec le même client, d’autres exemplaires suivraient. Pour un autre, c’est une Rolls corbillard qui pourrait également devenir électrique. Des élèves en école d’ingénieurs de l’Isat (Institut supérieur de l’automobile et des transports) de Nevers ont été impliqués dans la première conversion.
Il y a quelques jours (5-7 septembre 2025), outre-manche, au concours d’élégance de Hampton Court, c’est une Rolls Corniche cabriolet convertie par Halcyon qui a été dévoilée. Là aussi la transformation a été réalisée à la main. Le travail comprenait la restauration du véhicule qui visait un niveau très élevé de présentation, comme on le découvre avec la finition violette évoquant « les nuances délicates de la bruyère écossaise ».
Le véhicule s’appuie désormais sur une chaîne de traction électrique sous 800 V développée par Evice Technologies et qui autoriserait ainsi la recharge à haute puissance. Mais aucune information n’a été communiquée sur ce sujet ni sur la capacité et la provenance du pack lithium.
On sait toutefois qu’avec une charge la Rolls-Royce Corniche « Highland Heather » offrirait une autonomie de l’ordre de 400 km en alimentant une motorisation d’une puissance supérieure à 500 ch (370 kW). Cette dernière est pilotable avec l’un des modes de conduite au choix, comme le propose sans doute également le modèle transformé par l’équipe de Marc Areny. Les deux voitures sont bien sûr dotées du freinage régénératif.
Dans son communiqué de presse du 2 septembre 2025, Halcyon précise que son modèle apporte un système multimédia compatible Apple CarPlay sans fil, le régulateur de vitesse, des sièges chauffants et ventilés, et une sono sur mesure. Là aussi un effort d’intégration a été réalisé pour ne pas dénaturer le tableau de bord. Les commandes d’origine ont ici également été conservées.
Il est clairement annoncé une série de soixante exemplaires avec de premières livraisons au quatrième trimestre 2026. Halcyon s’est donné pour mission « de redessiner les modèles Rolls-Royce les plus emblématiques du XXe siècle, en capturant l’esprit et l’émotion d’une époque révolue tout en intégrant les technologies modernes ». L’entreprise britannique justifie son audace par cette philosophie de Henry Royce : « prendre le meilleur qui existe et le perfectionner ».
Ce qui fera sans doute la différence entre cette proposition et celle de Marc Areny, c’est l’enveloppe à mobiliser pour craquer sur une Corniche ainsi revisitée. On sent bien qu’outre-Manche on vise un niveau plus élitiste.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !