Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité organisées par l’AVEM. Une édition 2025 qui a eu lieu les 1er et 2 juillet à Aix-en-Provence. La seconde table ronde de l’après-midi du 2 juillet avait pour thème : « Vision internationale ». Il s’agissait notamment d’établir un comparatif européen sur les tarifs de la recharge ou les dispositifs de soutien financier. Quentin Ducreux-Lerebours de Chargeprice donna bon nombre d’éléments de comparaison sur les tarifs pratiqués dans différents pays européens. Etienne Mingot de STX fit lui un focus sur les différents mécanismes de soutien à la mobilité électrique. Enfin, Héloïse Delseny de Capenergies centra son intervention sur l’accompagnement des entreprises afin qu’elles puissent profiter de certains programmes européens. Des programmes portant notamment sur le financement d’IRVE, l’hydrogène ou encore les batteries.
Chargeprice exerce ses activités de comparateur des prix de la recharge dans de nombreux pays européens. Quentin Ducreux-Lerebours a ainsi pu donner un comparatif des tarifs de la recharge dans plusieurs pays. Un comparatif basé sur un véhicule type (une Tesla Model 3) et prenant en compte les différents modes de paiement. Ainsi, il s’avère que la France est le pays où la recharge est la moins chère. L’écart est même assez conséquent pour la recharge ultra-rapide. En effet, son coût moyen s’élève en France à 0,55€/kWh. Un tarif bien moins onéreux qu’en Norvège (0,67€/kWh), en Allemagne (0,68€/kWh), en Italie (0,70€/kWh) ou encore aux Pays-Bas (0,72€/kWh). Pour la recharge dite Normale, là encore les prix pratiqués en France se révèlent moins élevés dans leur ensemble. Le coût moyen d’une recharge normale s’élevant à 0,54€/kWh, contre 0,58€/KWh en Allemagne, 0,67€/kWh aux Pays-Bas ou 0,71€/kWh en Italie.
Etienne Mingot dressa un panorama des différents mécanismes de soutien à la recharge et à l’acquisition de véhicules électriques. En France, l’incitation à la recharge repose sur Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports (TIRUERT). Cette taxe qui profite essentiellement aux opérateurs de recharge a déjà été reprise dans 5 ou 6 pays européens. De son côté, l’Allemagne a mis en place les « THG Quoten ». Un mécanisme un peu simplifié reposant sur les certificats d’immatriculation des véhicules. Par ailleurs, le dispositif des Certificats des Economies d’Energie (CEE) incite les entreprises à maximiser l’utilisation de l’énergie. En France, remplaçant le bonus écologique, il vient aujourd’hui en soutien à l’achat de véhicules électriques. Il profite notamment aux entreprises dans leur politique de verdissement de leur flotte. D’autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou la Pologne proposent des dispositifs assez similaires.
Si chaque pays a ses propres mécanismes de soutien, des dispositifs de financement existent aussi à l’échelle européenne. Pôle de compétitivité de la transition énergétique, Capenergies accompagne ses membres pour qu’ils tirent profit de ces différents programmes. Héloïse Delseny présenta quelques-uns de ces programmes concernant la mobilité électrique. Parmi eux, l’AFIF finance le déploiement sur toute l’Europe d’infrastructures en carburants alternatifs et notamment les IRVE. Des infrastructures qui concernent aussi bien les véhicules légers que les poids lourds, avec des puissances allant jusqu’à 1 Mégawatt. Le programme finance aussi des infrastructures d’avitaillement d’hydrogène, y compris pour le maritime et le fluvial. Par ailleurs, le programme d’innovation et de recherche Horizon Europe soutient financièrement la conception des batteries. Enfin, le programme European Innovation Council (EIC) subventionne des innovations de rupture, en particulier dans le domaine de la mobilité.
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