← Revenir aux actualités

L’Europe en ligne de mire pour la Honda N-One e Rédigé par Emmanuel Maumon le 31 Juil 2025 à 10:00 0 commentaires

Honda vient de livrer au Japon les premières informations sur la Honda N-One e qu’il commercialisera à l’automne prochain. Une version électrique de sa Key Car N-One, l’une des leaders de ce segment important au pays du soleil levant. Afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, les keys cars respectent des normes précises en termes de longueur et de puissance. Avec une autonomie de 270 km, la Honda N-One e entend être un partenaire du quotidien pour circuler en ville. Elle affiche un style rétro et sympathique qui s’inspire de celui de la Honda N-One. Très minimaliste mais se voulant néanmoins fonctionnel, l’intérieur se distingue par l’absence d’écran tactile central. Si Honda a conçu la N-One e pour le marché japonais, il envisage sérieusement une déclinaison pour l’Europe. Une citadine low-cost qui viendrait se frotter à une forte concurrence.

Un partenaire du quotidien en ville

Pour l’instant, Honda n’a pas délivré beaucoup de détails techniques concernant la N-One e. Une citadine qui mise plus sur sa fonctionnalité que sur ses performances. Le constructeur japonais entend en faire un partenaire du quotidien pour circuler en ville. Il annonce jusqu’à 270 km autonomie selon le cycle WLTC. La garantie selon lui d’une utilisation quotidienne sereine. Pour le reste, il faut se contenter d’indiscrétions selon lesquelles la N-One e embarquerait un moteur de 64 ch et 162 Nm de couple, ainsi qu’une batterie de 29,6 kWh. Honda indique par ailleurs que sa citadine électrique intègre des fonctionnalités pratiques, telles que l’alimentation électrique et le V2H. Elle peut ainsi servir de source d’énergie en cas d’urgence, comme une catastrophe ou une panne de courant. Une caractéristique particulièrement rassurante au Japon.

Un style rétro et sympathique

Tout en s’inspirant de celui de la version thermique, la Honda N-One e adopte un style rétro et sympathique. Héritage de la N360 des années 1960, elle dispose d’optiques rondes intégrées dans un bandeau noir rectangulaire arrondi aux extrémités. La key car offre par ailleurs une silhouette cubique avec des lignes douces et une carrosserie cinq portes aux proportions compactes. Honda ne précise pas sa longueur mais indique qu’elle respecte les normes d’une kei car. Sa longueur devrait donc se situer aux limites de celles-ci, soit 3,40 mètres. L’objectif du constructeur étant de maximiser l’espace intérieur dans un gabarit ultra-réduit. La N-One e se distingue également par des roues aux quatre coins avec des porte-à-faux réduits au minimum. Enfin, la partie arrière est quant à elle très épurée.

Un intérieur particulièrement minimaliste

Pour l’habitacle de la N-One e, Honda a privilégié la simplicité et la praticité. Cela donne un intérieur très minimaliste, qui se distingue par l’absence d’écran central. Il se contente d’un petit combiné d’instrumentation numérique et de quelques boutons au centre pour commander les différentes fonctions. Un contraste saisissant avec l’habitacle de la Honda e qui se démarquait par son vaste écran panoramique. Cette simplicité devrait néanmoins permettre à Honda d’afficher des tarifs attractifs, contrairement à ceux prohibitifs de la Honda e. Pour maximiser l’espace intérieur, Honda a misé sur la modularité. Ainsi, les sièges arrière sont entièrement rabattables et partiellement repliables pour les objets longs. Relevable, l’assise permet de transporter des objets hauts en exploitant la hauteur du coffre. Par ailleurs, Honda joue sur le design pour éliminer la sensation d’angles et d’arêtes vives. Ceci afin de donner l’impression d’espace dans un petit gabarit.

Une probable déclinaison pour la marché européen

Si Honda a conçu la N-One e pour le marché japonais, il devrait aussi lui offrir une déclinaison pour l’Europe. Le constructeur ne cache pas ses intentions de réinvestir le marché européen dès 2026 avec une citadine 100% électrique. Une citadine low-cost qui pourrait faire oublier l’échec cuisant de la Honda e. Si cette dernière avait séduit par son esthétique, elle n’avait pu percer en raison de son prix bien trop élevé. Pour l’Europe, la Honda N-One e pourrait subir quelques modifications et sans doute gagner un peu de longueur. Néanmoins, la déclinaison européenne devrait conserver les principales caractéristiques du modèle japonais. Une nécessité pour pouvoir offrir des tarifs compétitifs face à une concurrence qui s’annonce rude. En effet, ce segment de marché va voir l’arrivée prochaine de plusieurs modèles comme la future Twingo, la Volkswagen ID.1 ou encore la nouvelle Dacia Spring.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter