Après en avoir distillé certains détails au cours des dernières semaines, Nissan vient de dévoiler entièrement sa nouvelle Leaf. La troisième génération d’une voiture pionnière qui a fait entrer le grand public dans l’ère de la mobilité électrique. Depuis son lancement en 2010, Nissan en a en effet écoulé près de 700 000 exemplaires dans le monde. Avec cette 3ème génération, Nissan entend lui insuffler une nouvelle dynamique, en améliorant tout d’abord ses performances. Le constructeur japonais en propose deux versions dont l’une offre plus de 600 km d’autonomie. Tout en réduisant sa longueur, il la transforme en crossover disposant d’un habitacle spacieux et high-tech. La nouvelle Leaf dispose aussi de nombreuses technologies autorisant une conduite agréable en toute sécurité. Nissan ouvrira les commandes de la nouvelle Leaf à l’automne, pour des premières livraisons au printemps 2026.
Nissan propose deux versions de sa nouvelle Leaf. La première embarque un moteur de 130 kW (177 ch) et une batterie de 52 kWh. Plus performante, la seconde dispose d’un moteur de 160 kW (217 ch) et d’une batterie de 75 kWh. De quoi offrir une autonomie WLTP de 604 km contre 436 km pour la version de base. La nouvelle Leaf pourra donc partir aisément pour de longues escapades, y compris sur l’autoroute. Avec la batterie de 75 kWh, Nissan estime en effet à 330 km son autonomie sur autoroute à 130 km/h. De plus, cette version accepte jusqu’à 150 kW de puissance pour une recharge rapide à courant continu. Par ailleurs, la gestion thermique intelligente de la batterie assure une charge rapide et homogène. L’état de charge de la batterie peut ainsi passer de 20 à 80% en une trentaine de minutes.
Pour s’adapter pleinement aux attentes notamment de la clientèle européenne, Nissan change radicalement le visage de la Leaf. Il la transforme en un crossover arborant une silhouette fastback aux lignes fluides et épurées, inspirées des SUV coupés. Ceci tout en réduisant sa longueur qui passe de 4,49 mètres à 4,35 mètres. Avec son design audacieux et élégant, Nissan a aussi cherché à privilégier l’efficacité énergétique. Ainsi, la nouvelle Leaf tire parti du plancher plat et de conduits aérodynamiques qui courent sous la voiture. Ces derniers redirigent les flux d’air de manière optimale. Même le toit panoramique en verre de la nouvelle Leaf contribue à un aérodynamisme exceptionnel. Il a permis à Nissan de réduire la hauteur de 12 mm aux points critiques du flux d’air. Enfin, sur toutes les versions, le design des jantes permet également d’optimiser les performances aérodynamiques.
Malgré ses dimensions compactes, la nouvelle Nissan Leaf offre un habitacle spacieux, conçu pour répondre aux besoins quotidiens d’une famille. Elle bénéficie aussi d’un vaste coffre offrant un volume de chargement VDA de 437 litres. Un habitacle ergonomique aux lignes épurées, offrant une visibilité accrue et un éclairage d’ambiance qui sublime l’expérience à bord. Evoquant celle du Nissan Ariya, la planche bord horizontale s’en distingue avec des touches à la fois physiques et tactiles. Son caractère high-tech se révèle notamment avec sa large dalle numérique composée de deux écrans de 14,3 pouces. Le premier sert à l’instrumentation et le second à l’infodivertissement. Avec Google intégré, la nouvelle Leaf bénéficie d’une suite de fonctionnalités intuitives pour faciliter la vie quotidienne des occupants. Le conducteur peut également contrôler la navigation, la climatisation et les médias en mains libres.
Comme souvent avec ses voitures, Nissan a cherché à offrir à la nouvelle Leaf une conduite agréable en toute sécurité. Construite sur la plateforme CMF-EV, elle bénéficie d’une suspension avant MacPherson et d’une suspension arrière multi-bras. Des éléments qui procurent un confort accru, améliorent l’efficacité et le contrôle, dans la circulation ou sur les longues distances. Par ailleurs, une série de fonctionnalités assiste le conducteur et rend la conduite plus sereine. ProPilot Assist avec Navi-Link s’adapte aux courbes et aux changements de limitations de vitesse pour faciliter la conduite sur autoroute. Le système e-Pedal Step et le freinage régénératif réglable offrent eux une conduite fluide d’une seule pédale en milieu urbain. Les ADAS comprennent aussi un régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au maintien de voie et un système de surveillance du conducteur.
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