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Les taxis aériens électriques à Chicago, c’est pour 2025 avec United Airlines Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mar 2023 à 13:05 0 commentaires

Se présentant comme une ville d’innovations, et la troisième plus peuplée aux Etats-Unis, Chicago se prépare à mailler son ciel de taxis aériens électriques pour réaliser de relativement courtes distances entre des points stratégiques pour une certaine clientèle. Le premier service devrait être lancé en 2025 par United Airlines et Archer Aviation.

 

Un maillage à constituer progressivement

La première ligne commerciale de taxis aériens électriques à Chicago, dans l’Illinois, serait mise en service dans 2 ans environ par la compagnie aérienne américaine United Airlines et Archer Aviation. Basé à Santa Clara, en Californie, ce dernier est concepteur d’appareils électriques de type eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing). Pour rappel, ces aéronefs ont pour caractéristiques de décoller et atterrir verticalement.

Cette première ligne servirait aux voyageurs à se rapprocher du centre-ville en se posant au vertiport. Ils proviendraient alors de l’aéroport international O’Hare, à une vingtaine de kilomètres de là. La desserte s’effectuerait dans les 2 sens. Le voyage ne prendrait qu’une dizaine de minutes. Pour comparaison, une heure ne suffit pas toujours pour réaliser ce trajet avec une voiture.

Cette ligne principale, dont la rentabilité devrait être rapidement assurée, se prolongera par un réseau secondaire qui s’étoffera au rythme des besoins identifiés.

 

Construction Stellantis

L’appareil proposé par Archer Aviation pour assurer la mission de transport à Chicago est le Midnight, dont nous avons déjà parlé en janvier dernier. Cet eVTOL, capable d’embarquer 4 passagers en plus du pilote, devrait être construit par Stellantis. Ses 12 moteurs électriques pourraient fournir une puissance cumulée jusqu’à 1 300 kW.

Grâce à un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 142 kWh, ces taxis aériens électriques disposeraient d’une autonomie réelle de l’ordre de 160 km, en volant à une vitesse de 240 km/h. L’ensemble serait divisé en 6 modules alimentant chacun 2 moteurs. L’architecture sous une tension de 800 V permettrait une recharge ultrarapide jusqu’à une puissance de 300 kW. De l’ordre de 3 000 vols pourraient être assurés avant le remplacement de la batterie.

C’est ComEd, l’un des plus grands services publics d’électricité aux Etats-Unis, qui est missionné pour mettre en place l’infrastructure de ravitaillement en énergie pour le maillage à venir. « Cette nouvelle technologie passionnante décarbonera davantage nos moyens de transport, nous faisant franchir une nouvelle étape dans notre lutte contre le changement climatique », a souligné la maire de Chicago Lori E. Lightfoot.

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