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Un nouveau moteur à double rotor pour les BMW électriques ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mar 2023 à 10:36 0 commentaires

A travers son fonds de capital-risque BMW i Ventures, le groupe BMW va participer à un investissement de 16,1 millions de dollars (14,91 millions d’euros) au bénéfice de DeepDrive. La startup allemande a développé une nouvelle technologie de moteurs pour véhicules électriques. Il s’agit d’un moteur à double rotor à flux radial, qui serait plus efficient et moins gourmand en ressources que les modèles actuellement embarqués.

 

Nouvelles normes en matière de mobilité électrique

UVC Partners, Bayern Kapital, et la Corporate Venture Capital Unit de Continental figurent également parmi les investisseurs qui vont soutenir DeepDrive dans son programme de commercialisation pour sa solution originale de propulsion des véhicules électriques. La technologie serait exploitable aussi bien pour les moteurs-roues que les blocs centraux qui actionnent les essieux.

Il semblerait que la découverte du moteur à double rotor coche toutes les cases pour être adoptée sur les voitures électriques de BMW et de bien d’autres constructeurs. Intégrant son électronique de puissance, il présenterait ainsi une plus grande densité de couple, serait plus économique à fabriquer et idéal pour la production de masse, afficherait une meilleure efficience, augmenterait l’autonomie jusqu’à 20 %, et nécessiterait moins de ressources naturelles (jusqu’à 80 % de métaux ferreux en moins, et – 50 % d’aimants).

Si on ajoute la légèreté, la compacité et un silence accru, le tout jouerait très favorablement sur son impact environnemental tout au long de son cycle de vie.

 

Mise en production en 2026

Par l’intermédiaire de son directeur général Marcus Behrendt, BMW i Ventures justifie ainsi sa participation : « Grâce à son architecture de moteur électrique brevetée et unique, DeepDrive pourrait établir de nouvelles normes en matière de mobilité électrique ».

Selon Felix Pörnbacher, cofondateur et PDG de DeepDrive, le nouveau moteur à double rotor pourrait entrer en production dès 2026 grâce au tour de table qui a permis de réunir une enveloppe de 16,1 millions de dollars avec BMW. Cette manne servira, dans cet objectif, à augmenter les effectifs de la société et à décrocher les premières commandes d’importance.

Le dirigeant confie : « Nous pensons que notre technologie va révolutionner l’électrification des véhicules ». Pourquoi ? « Avec cette technologie à double rotor, nous sommes nettement plus rentables et efficaces sur la route ». Pour réussir à imposer sa solution, la startup allemande ne travaille pas de façon isolée. Elle a établi des partenariats « avec 8 des 10 principaux équipementiers en automobiles ».

 

Basé à Munich

Une très courte vidéo sur Youtube montre que DeepDrive pourrait aussi fournir sa solution de motorisation pour véhicule électrique sous la forme d’une plateforme Plug & Play.

L’aventure de la jeune société a commencé il y a une dizaine d’années au sein d’une équipe d’étudiants de l’université technique de Munich qui s’intéressait au sport automobile.

Les membres ont ensuite fait leurs armes au sein de grandes entreprises du secteur de l’automobile. Au point d’avoir acquis l’expertise pour parvenir à concevoir des innovations majeures.

 

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