← Revenir aux actualités

Un nouvel Opel Grandland 100% électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

Opel vient de confirmer le lancement d’un nouveau Grandland 100% électrique dont la production débutera au second semestre 2024. Un SUV compact qui reposera sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Pour pouvoir l’utiliser, le groupe investira 130 millions d’euros au sein de l’usine d’Eisenach située au centre de l’Allemagne. Une usine historique d’Opel, qui a déjà produit plus de 3,7 millions de véhicules dont les versions actuelles du Grandland. Sa transformation pour produire un véhicule 100% électrique constituera une nouvelle étape de la stratégie d’Opel. Une stratégie visant à devenir une marque entièrement électrique en Europe d’ici 2028. Un objectif en phase avec le Plan Dare Forward 2030 du groupe Stellantis.

Un modèle proposé uniquement en version 100% électrique

Sportif, élégant et intuitif, l’Opel Grandland a su se faire une place sur le segment des SUV compacts. Ce véhicule dispose notamment de technologies innovantes et de systèmes d’aide à la conduite, habituellement réservés aux segments supérieurs. Aujourd’hui, les clients ont le choix entre un moteur thermique efficient ou différentes versions hybrides rechargeables. Ils peuvent même opter pour une version sportive avec le Grandland GSe à transmission intégrale électrique. L’Opel Grandland repose sur la même base technique que le Peugeot 3008 qui offre lui aussi une version hybride rechargeable. Assez logiquement, il va suivre l’évolution annoncée du 3008 en proposant l’an prochain une version 100% électrique. Mais, contrairement à Peugeot qui continuera à proposer de l’hybride, Opel  n’offrira pas de motorisations alternatives à son futur Grandland.

Un véhicule basé sur la nouvelle plateforme STLA Medium

La production de la nouvelle génération du Grandland reposera sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Evolution de la plateforme modulaire EMP2 de PSA, le système STLA comporte 4 tailles différentes.  De quoi lui permettre de s’adapter au mieux aux différents types de véhicules zéro émission. Outre les futurs 3008 et Grandland, la plateforme STLA Medium servira aussi pour le futur C5 Aircross prévu en 2025. Pour le Grandland, Opel devrait proposer plusieurs versions disposant des nouveaux moteurs électriques développés par Emotors, la coentreprise Stellantis/Nidec. Les batteries proviendraient elles d’ACC, la coentreprise Stellantis/Saft/Mercedes. La version de base pourrait disposer d’un moteur de 200 ch et d’une batterie de 60 kWh. Une version plus sportive devrait bénéficier de deux moteurs de 250 à 300 ch ainsi qu’une batterie de 90 kWh.

Un investissement de 130 millions d’euros dans l’usine d’Eisenach

Pour permettre la fabrication de la nouvelle génération du Grandland, Stellantis va investir 130 millions d’euros dans l’usine Opel d’Eisenach. Un investissement nécessaire à la mise en œuvre de la plateforme STLA Medium. Arnaud Debœuf, Stellantis Chief Manufacturing Officer, justifie l’intérêt d’un tel investissement pour le groupe. « Eisenach, la plus compacte de nos usines allemandes, a démontré son dynamisme en matière d’amélioration de la qualité. L’attribution de STLA Medium, permettra aux collaborateurs du site de poursuivre à la fois la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des véhicules qu’ils produisent, pour la plus grande satisfaction de nos clients ». Avec cet investissement, la production de ce nouveau véhicule électrique devrait pouvoir débuter au second semestre 2024.

Une nouvelle avancée dans la transformation électrique d’Opel  

La fabrication du futur Grandland à Eisenach constitue une nouvelle avancée dans la transformation électrique qu’Opel a engagée. Une transformation qui doit la conduire à devenir une marque 100% électrique en Europe d’ici 2028. Un objectif totalement en ligne avec le Plan stratégique Dare Forward 2030 du groupe Stellantis. Un plan visant à réduire de moitié, par rapport à 2021, ses émissions de CO2 d’ici 2030. Une première étape avant d’atteindre ensuite la neutralité carbone d’ici 2038. Avec la Corsa Electric et le Mokka Electric, Opel a déjà bien amorcé sa transformation. Celle-ci s’amplifiera avec l’arrivée prochaine des versions électriques de l’Astra et de l’Astra Sports Tourer. Mais avec la nouvelle génération du Grandland, la firme à l’éclair franchira un nouveau cap. En effet, elle utilisera pour la première fois l’une des nouvelles plateformes du groupe, conçues spécialement pour les véhicules électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter