Depuis 2018, la ville de Nice a mis en place un service de location en libre-service de scooters électriques. Elle avait pour cela passé un accord avec Cityscoot qui avait déployé progressivement une flotte de 500 scooters électriques. Quelque temps avant le terme de cet accord d’une durée de 4 ans, elle a relancé une procédure de mise en concurrence. La commission municipale compétente a choisi de ne pas poursuivre l’aventure avec Cityscoot qui arrêtera son service le 31 mars. La commission a retenu Yego qui propose déjà des services de location de scooters électriques en France et en Espagne. L’opérateur revendique plus de 500 000 utilisateurs et plus de 12 millions de trajets effectués, notamment à Paris, Bordeaux et Toulouse.
A Nice, le Conseil municipal du 30 mars doit entériner définitivement le choix de Yego. L’entreprise pourra alors commencer à déployer son offre afin d’être opérationnelle au début de l’été 2023. Le service devrait monter en puissance progressivement mais Yego a affiché des engagements forts. Ainsi, à terme, elle proposera une flotte de 700 scooters aux usagers résidents et visiteurs de Nice. De quoi contribuer à l’acceptation du scooter électrique comme une réelle alternative à l’usage des voitures individuelles. Comme dans les autres villes françaises, Yego souhaite démocratiser et rendre accessibles les scooters électriques partagés au plus grand nombre. L’opérateur proposera donc à Nice un prix compétitif et des offres ciblées permettant d’attirer des profils variés. A titre d’exemple, le coût de la location d’un scooter à Bordeaux ou Toulouse s’élève à 0,29€/minute. Yego propose aussi plusieurs packs prépayés permettant de réaliser jusqu’à 50% d’économies.
Yego utilisera à Nice des scooters électriques assemblés en France par Pink Mobility dans ses ateliers au cœur des Yvelines. Pour développer son service de location à la minute, Yego a choisi le scooter Pink Style. Un équivalent 50 cc embarquant un moteur de 3.000 Watts et offrant jusqu’à 100 km d’autonomie. Un scooter au look rétro, spécialement conçu pour les besoins de la location partagée. Pas besoin de le recharger, l’équipe Yego le faisant afin que les usagers puissent en profiter en toute liberté. L’application Yego permet aussi de tout contrôler : ouvrir/fermer le top case pour récupérer le casque, démarrer/arrêter le moteur. Avec ces scooters 100% électriques, exit le bruit, la fumée et la pollution. Ils permettent aux usagers de profiter pleinement de leur ville, tout en mettant un pied dans le monde de demain.
Pour son service, Yego utilise également des technologies innovantes qui lui permettent notamment de lutter contre le stationnement anarchique. Une critique souvent formulée à l’encontre des opérateurs de location de scooters en libre-service. Pour prendre sa décision, la ville de Nice a d’ailleurs fait particulièrement attention aux mesures prises pour lutter contre ce fléau. Yego a d’ailleurs marqué des points avec son dispositif pour responsabiliser les usagers sur le respect des règles de stationnement. Lors de la restitution, les utilisateurs doivent prendre une photo attestant qu’ils ont déposé le scooter à un endroit autorisé. Analysant ces photos, les équipes de Yego procèdent systématiquement à une vérification du stationnement correct. Le non-respect de cette règle entraînant des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du service. A Paris, ce système a fait ses preuves et a permis d’atteindre 98% de stationnement correct.
A la pointe de l’innovation, Yego cherche à rendre ses scooters toujours plus performants. Pour le rendre plus maniable et offrir une conduite plus réactive, son scooter 2023 a ainsi perdu 10 kg. Une autre amélioration a concerné le système de freinage du véhicule, réduisant ainsi la distance de freinage. Ceci grâce au freinage couplé qui permet le freinage simultané de la roue avant et arrière sans aucune perte d’équilibre. De quoi apporter davantage de sécurité aux utilisateurs, même dans de mauvaises conditions (état de la route, pluie, neige…). D’autres technologies innovantes permettent également de détecter une anomalie dans la conduite ou la position du véhicule. La centrale inertielle présente dans les scooters permet notamment une détection fiable des chutes. Une détection qui s’accompagne de l’envoi d’un message à l’utilisateur. En cas de non réponse de ce dernier, le système contacte alors automatiquement les secours.
INFOS
Pink Mobility
15ter rue de la Montjoie
78750 Mareil Marly
I heard about these Yego e-schoolers you can rent in Nice. I downloaded the app and I proceeded to find out how the prepay section works. The pay as you go with the rough calculation works out at 17.40eu an hour, which is very expensive. How much a minute does it cost with 100 euro prepaid for example. Also is there a deadline where if you haven’t used the prepay money do you lose the money. For example at the end of the calendar month or after 30 days of use. Absolutely nothing is clear and up front on the website unless you’re a mathematician Beautiful looking bikes, great idea, I would have loved to be riding around on them for the past three days but I spent three days Trying to find out the actual cost and the app is not easy to use. Such a pity is there anybody else who has this experience.
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