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Immatriculations : L’électrique dépasse le diesel en septembre Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Oct 2022 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique pour le mois de septembre. Septembre 2022 restera dans l’histoire comme le mois où les immatriculations de véhicules électriques ont dépassé celles des véhicules diesel. En effet, 22 481 véhicules particuliers électriques ont été immatriculés contre 20 316 voitures à moteur diesel. Par rapport à septembre 2021, les véhicules électriques progressent de 32,3% et atteignent désormais 15,9% de part de marché. Avec 620 816 véhicules électriques en circulation, la filière a d’ores et déjà son objectif pour 2022 (600 000). Prévu pour la fin de l’année, le million de véhicules électrifiés rechargeables en circulation est lui aussi presque atteint (995 596). Ceci même si les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables ne connaissent pas la même dynamique que celle des véhicules électriques.

La Mégane E-Tech Electric confirme son succès

Pour le troisième mois consécutif, la Renault Mégane E-Tech Electric arrive en tête des immatriculations de véhicules électriques. Avec 2.897 mises en circulation, la Mégane confirme son succès et devance largement les autres modèles. Absente du Top 10 en juillet en en août, la Tesla Model 3 se hisse en seconde position du classement. Elle profite des livraisons groupées de Tesla en fin de trimestre. Néanmoins, avec 2 202 exemplaires, elle enregistre un recul de 22% par rapport à septembre 2021. Elle souffre clairement de la concurrence interne de la Tesla Model Y qui arrive en septième position avec 1 261 unités. La Dacia Spring complète le podium (2 170 immatriculations) devançant de peu la Peugeot e-208 (2 129 exemplaires). A la cinquième place, la Renault Twingo (1 387) précède la Fiat 500 (1 269).

La Peugeot e-208 toujours en tête sur l’année 2022

Si la Peugeot e-208 ne figure pas sur le podium en septembre, elle arrive par contre en tête du classement sur l’ensemble de l’année 2022. Avec 14 111 immatriculations, elle devance la Dacia Spring (13 022) et la Fiat 500 (12 454). Derrière, la lutte est très serrée entre trois voitures : les Renault Twingo (10 702) et Zoé (10 634) et la Tesla Model 3 (10 265). Des voitures que la Renault Mégane devrait rapidement dépasser. Arrivée dans les concessions en mai, elle cumule en effet déjà 9 154 immatriculations. Nul doute qu’elle figurera dans le Top 3 d’ici la fin de l’année. A noter que les véhicules utilitaires électriques ont aussi connu un bon mois de septembre. Avec 1.701 immatriculations, ils enregistrent une progression de 46,9% par rapport à septembre 2021. Sans surprise, les Renault Kangoo et Zoé dominent le marché avec respectivement 373 et 312 exemplaires mis en circulation.

Les hybrides rechargeables en retrait

Les véhicules hybrides rechargeables ne connaissent pas la même dynamique que les véhicules électriques. Avec 11.618 exemplaires, les immatriculations ont enregistré une baisse de 1,5% par rapport à septembre 2021. Depuis le début de l’année, la baisse atteint même 13,1% mais il faut dire que la progression avait été spectaculaire en 2021 (+89%). En septembre, les véhicules hybrides rechargeables représentent 8,2% de part de marché. Seulement quatrième le mois dernier, la Peugeot 3008 prend la tête du classement avec 894 immatriculations. Elle devance la Citroën C5 Aircross (846) dont la nouvelle version restylée fait une entrée remarquée dans le Top 10. Assez loin derrière suivent la Peugeot 308 (597), le Mercedes GLA (576) et la DS7 (555). Le Hyundai Tucson (432), l’Audi Q3 (424), le Kia Niro (397) et la BMW X3 (379) complètent le Top 10.

La mobilité électrique dans les territoires

Avec 7 645 immatriculations de véhicules électrifiés rechargeables, l’Île-de-France domine largement le classement des régions. A noter, dans cette région, une proportion toujours importante de véhicules hybrides rechargeables (3 184 contre 3 461 pour les véhicules électriques). Dans les autres régions, les immatriculations de véhicules représentent plus du double de celles des hybrides rechargeables. Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde position avec 4 664 exemplaires mis en circulation, dont 2 231 véhicules 100% électriques. Quatre régions sont ensuite au coude-à-coude : Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 313), Hauts-de-France (3 307), Occitanie (3 144) et Nouvelle-Aquitaine (3 106). Viennent ensuite le Grand-Est (2 881), la Normandie (1 782), les Pays de la Loire (1 749) et la Bretagne (1 595). Enfin, la Bourgogne-Franche Comté (1 252) et le Centre Val-de-Loire (1 082) ferment la marche, si on excepte la Corse (259) logiquement en retrait.

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