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C’est parti pour la conversion électrique des Citroën 2 CV avec R-Fit Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Mai 2021 à 10:47 1 commentaires

Adhérent à l’Avem, le 2CV Méhari Club Cassis vient d’ouvrir une nouvelle voie en France en devenant la toute première société sur le territoire à obtenir l’homologation pour un kit de conversion électrique.

 

A commencer par la 2 CV 6…

 

Sous la marque R-Fit, le 2CV Méhari Club Cassis peut désormais officiellement transformer à l’électrique une Citroën 2 CV 6 (Type AKZA).

C’est sur ce seul modèle que le kit peut être installé par un collaborateur expert de l’entreprise ou un membres de son réseau agréé. La législation française impose en effet une homologation pour chaque type de véhicules.

D’où l’obligation de soumettre à un processus spécifique chacune des autres versions (fourgonnettes, 2 CV 4) de la berline mythique et les dérivés (Dyane, Acadiane, Ami 6, Ami 8, Méhari, etc.).

 

…puis la fourgonnette AKS 400

 

Toutefois, divers tests ne seront pas à reprendre, puisque c’est le même kit, avec le même moteur et la même batterie, qui seraient employés pour les modèles proches de la 2 CV 6. C’est au niveau de la répartition des masses, des perturbations électromagnétiques, et du cycle WLTP que tout un nouveau travail devra être effectué.

En raison de la participation du 2CV Méhari Club Cassis à l’émission Vintage Mecanic (RMC Découverte) qui a débouché sur la restauration complète et la conversion d’une fourgonnette, le prochain kit à être homologué, sans doute pour cet été, concernera cet utilitaire de type AKS 400.

Une aubaine pour les commerçants qui voudront effectuer des livraisons vertes dans les centres des métropoles tout en conservant le capital sympathie des véhicules anciens.

 

Même les modèles collection

 

De nombreuses Citroën 2 CV sont enregistrées en collection (champ Z.1 sur le certificat d’immatriculation). Sur le site dédié à sa marque de rétrofit R-Fit, le 2CV Méhari Club Cassis précise que ce n’est pas un obstacle pour bénéficier de la conversion.

La FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a récemment rappelé qu’il est possible à tout moment de revenir à une carte grise classique. Cette démarche sera donc dans ce cas impérative pour transformer à la traction électrique sa 2 CV.

Un des avantages de la CG collection était de permettre de circuler aussi dans les zones à faibles émissions. Ce qui est également le cas avec une motorisation 100% électrique.

 

Demandez un devis

 

La conversion ne peut être effectuée que sur un modèle en parfait état. Des travaux de rafraîchissement pourront donc être à prévoir, que le 2CV Méhari Club Cassis pourra réaliser sans problème. La restauration et la rénovation des Citroën 2 CV et Méhari est d’ailleurs son activité de base.

« Un diagnostic technique de votre véhicule sera effectué en amont de sa conversion électrique afin de déterminer son état précis de conservation », précise l’entreprise. D’où la difficulté à communiquer sur un tarif de base, qui peut dépendre également des aides accordées sur certains territoires et de la prime à la conversion.

Cette dernière est de 2 500 ou 5 000 euros, selon situation fiscale, en se débarrassant d’une voiture particulière ou d’un utilitaire léger considéré comme polluant par l’administration française. Le 2CV Méhari Club Cassis communique sur un prix d’appel de 9 000 euros qui tient compte de cette aide gouvernementale.

 

Que comprend le kit ?

 

Le kit comprend les différents éléments du nouveau groupe motopropulseur qui animera la voiture après conversion. C’est-à-dire un moteur d’une puissance équivalente à celle du bloc essence d’origine, une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) pour une autonomie d’environ 100 kilomètres, la power box (système d’exploitation du pack), et le chargeur.

S’ajoute à ces éléments toute la main d’œuvre nécessaire pour déposer les éléments à supprimer (moteur essence, ligne d’échappement, réservoir, etc. ; la boîte mécanique à 4 rapports est conservée), et pour installer le nouveau groupe motopropulseur. Le montage est réalisé de façon soignée. Y compris pour toute la partie câblage et l’instrumentation spécifique au tableau de bord.

Un dernier essai sur route du véhicule permet de valider la conversion et de signer la fin de l’opération. Une fois la transformation effectuée, le client repart avec un certificat d’homologation, un carte grise actualisée, une garantie de 3 ans sur la batterie et de 2 ans sur les pièces du kit R-Fit.

 

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Mehari Club Cassis

ZA du Bregadan

13260 CASSIS


Commentaires

  • FOND
    lun Jan 9 2023

    Bonjour
    Je souhaite équiper ma Citroën Dyane 6 d’un moteur électrique, connaissez vous un prestataire sérieux dans le département de l’Oise (60) , merci .
    Cordialement

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