Kia a choisi le Salon de l’Auto de Bruxelles pour dévoiler EV2, un SUV urbain polyvalent conçu pour l’Europe. EV2 offre aujourd’hui l’entrée la plus accessible de la marque dans sa gamme de véhicules électriques. Avec lui, Kia entend se faire une belle place sur le segment B, deuxième plus grand sur le marché européen. Un segment automobile qui devrait encore croître significativement d’ici la fin de la décennie. Pour séduire un large public, Kia offrira le choix entre deux types de batterie. Le constructeur coréen misera aussi sur un design audacieux et une habitabilité remarquable pour un véhicule compact. Enfin, EV2 disposera de technologies de pointe et d’une connectivité avancée dignes des segments supérieurs. Produit au sein de l’usine Kia de Zilina en Slovaquie, EV2 sera éligible au nouveau dispositif du bonus écologique. De quoi le proposer à des tarifs attractifs.
Si toutes les versions d’EV2 disposeront du même moteur de 108 kW, Kia offrira le choix entre deux batteries. La production en série débutera en février par la version standard embarquant une batterie LFP d’une capacité de 42,2 kWh. Suivra, à partir de juin, une version autonomie longue disposant d’une batterie NMC de 61 kWh. Cette dernière autorisera près de 450 km d’autonomie contre environ 320 km pour version standard. Reposant sur une architecture 400V, les deux versions acceptent une charge rapide DC. Elles permettront ainsi de passer de 10 à 80% de charge de la batterie en une trentaine de minutes. Par ailleurs, dès le lancement d’EV2, Kia proposera en option un chargeur AC 22 kW (11 kW de série). Un choix reflétant la prédominance des infrastructures de recharge AC en Europe et offrant plus de flexibilité pour la recharge.
Long d’un peu plus de quatre mètres, EV2 combine un gabarit compact à des proportions robustes, idéal pour l’environnement urbain. Il incarne la philosophie de design « Opposites United » (L’alliance des contraires) de Kia. Affirmant son allure de SUV, on retrouve notamment les lignes verticales inspirées des autres modèles de la marque. Fidèle à celui du concept EV2, le design mêle des formes anguleuses à certaines rondeurs. Des feux de jour verticaux, la nouvelle signature lumineuse Star Map et une ligne d’épaule prononcée créent un extérieur distinctif. Des passages de roue noirs, sous lesquels peuvent apparaître des jantes de 16 à 19 pouces, renforcent l’allure robuste d’EV2. A l’avant, un capot horizontal contraste avec un bouclier vertical. La ligne de caisse s’étire elle jusqu’à la poupe car, positionnés très bas, les blocs optiques ne la coupent pas.
Malgré sa relative petite taille, EV2 offre une habitabilité assez remarquable grâce à la plateforme E-GMP sur laquelle il repose. Celle-ci permet en effet de renvoyer les roues aux quatre coins et d’offrir un empattement de 2,56 mètres. Cela offre aux passagers arrière un bel espace aux jambes, maximisé encore par l’absence de tunnel central. EV2 se distingue également par son extrême modularité, le rendant suffisamment pratique pour être le véhicule principal du foyer. Kia propose deux configurations, à commencer par une version 5 places avec une banquette arrière fixe. En option, la marque propose également une version quatre places avec deux sièges arrière indépendants. Inclinables et coulissants sur 17,5 cm, ces sièges maximisent la flexibilité d’EV2. Ainsi, lorsqu’ils sont avancés au maximum, ce SUV compact offre jusqu’à 403 litres de volume de coffre.
Combinant technologies de pointe et connectivité avancée, Kia a pensé l’intérieur d’EV2 pour l’usage au quotidien. L’habitacle offre un espace ouvert et apaisant avec une planche de bord enveloppante renforçant le confort et la sensation d’espace. Comme sur les autres modèles de la gamme électrique de Kia, on retrouve une dalle panoramique composée de trois écrans. Deux écrans de 12,3 pouces, face au conducteur pour le combiné d’instruments et central pour l’infodivertissement. A cela s’ajoute un écran de 5,3 pouces pour les commandes de la climatisation. EV2 offre aussi une expérience de conduite totalement connectée, notamment via un planificateur d’itinéraires intégré ou la fonction Plug & Charge. Il propose également une offre complète de systèmes avancés d’aides à la conduite habituellement réservés aux segments supérieurs. Enfin, l’application Kia, les mises à jour OTA et les fonctionnalités à la demande renforcent la connectivité.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !