← Revenir aux actualités

Synthesis, un concept de vélo électrique au design primé Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Jan 2026 à 06:00 0 commentaires

Jeune designer roumain, David Borovic a voulu avec son Synthesis « créer quelque chose d’esthétique, pas un vélo traditionnel comme on en voit partout ». Au final, son deux-roues électrique à la présentation très originale a été distingué par le concours DesignEuropa Awards.

 

Pas un VAE

En raison de deux de ses caractéristiques au moins, le Synthesis ne pourrait pas être considéré comme un vélo à assistance électrique selon les directives européennes. Tout d’abord du fait de sa vitesse de 70 km/h qui dépasse donc allégrement les 25 réglementaires. Ensuite parce que l’un de ses 3 modes de conduite est 100 % électrique, c’est-à-dire sans avoir à pédaler. Les deux autres permettent d’exploiter ce deux-roues à la seule force de ses jambes ou en hybridation.

Vélo électrique Synthesis

Pour commercialiser le Synthesis, il faudrait donc au choix en réserver l’usage dans des sites privés, adapter les caractéristiques à celles des VAE, ou l’homologuer comme un deux-roues motorisé. Et pourquoi pas le proposer dans plusieurs de ces versions, comme des fabricants l’ont déjà fait pour couvrir plusieurs marchés internationaux ?

Comme tout styliste, le jeune Roumain en master à l’université de Timișoara espère un jour pouvoir croiser son œuvre en action dans les rues des villes. Et pourquoi pas, tant ce vélo saisit de suite par son apparence dynamique. Sa hauteur semble le rendre néanmoins difficile à chevaucher.

 

Jeune talents prometteurs et innovants

En forme de cycliste, le design du cadre fait oublier de rechercher la localisation du moteur et de la batterie. Le premier est positionné dans le moyeu de la roue arrière, et le pack est parfaitement dissimulé au dessus du pédalier. Quid des performances ? Elles n’ont pas été révélées à ce jour.

Adepte du vélo pour aller de la maison à l’école quand il était enfant, David Borovic a voulu façonner le sien comme « quelque chose qui attire l’attention et suscite l’admiration ». S’étant déjà illustré par ailleurs (vélo aquatique, technologies de numérisation 3D, interface cerveau-ordinateur), il estime qu’un bon design, « c’est quand on regarde quelque chose et pas seulement quand on regarde le produit ».

Il s’agit de « le ressentir, le toucher, vous y connecter ou éprouver une émotion » en le découvrant en réel. C’est dans le cadre du concours DesignEuropa Awards que le Synthesis a été distingué dans la catégorie Next-Generation Design Award réservé aux talents prometteurs et innovants âgés au plus de 29 ans.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter