← Revenir aux actualités

Alpine présente la version Rallye de l’A290 Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Oct 2025 à 06:00 0 commentaires

Alpine vient de présenter en détail la version Rallye de l’A290. Une voiture qui fera ses débuts en compétition les 8 et 9 novembre dans le cadre du Rallye de l’Indre. Au fil des époques, Alpine a suscité de nombreuses vocations avec des autos séduisantes, légères et agiles. C’est dans le respect de cet ADN que la marque au A fléché a conçu l’A290 Rallye. Ceci avec la conviction que l’électrique peut procurer un maximum de plaisir aux pilotes, qu’ils soient débutants ou confirmés. De fait, l’A290 Rallye leur garantit à la fois des performances et des sensations hors normes. Pour aboutir à ce résultat, Alpine a apporté de nombreuses évolutions à l’A290. Elle a aussi transformé profondément l’habitacle afin qu’il réponde aux exigences de la compétition. Des transformations sans aucun compromis sur la sécurité.

Performances et sensations garanties

Au volant, l’A290 Rallye gomme toute appréhension liée à l’électrique. Son comportement s’apparente à celui des meilleures tractions du moment, avec un pilotage axé sur les trajectoires et le freinage. Côté moteur, l’A290 Rallye dispose de 220 ch et de 300 Nm de couple. Une puissance transmise au train avant avec l’aide d’un différentiel autobloquant ZF à glissement limité. De quoi garantir des performances et une motricité de premier ordre dans des conditions exigeantes. En parallèle, les ingénieurs ont modifié le réducteur et la gestion électronique pour garantir un fonctionnement optimum du différentiel autobloquant. Le frein à main hydraulique, l’autobloquant et l’ABS (avec une cartographie développée par Alpine Racing) apportent au pilote des sensations authentiques. Enfin, les réglages simples de l’A290 Rallye en font un tremplin idéal pour découvrir le rallye à l’ère moderne.

Les évolutions apportées à l’A290

Premier modèle du Dream Garage d’Alpine, l’A290 bénéficie d’une architecture pensée pour la performance. Elle dispose ainsi d’un châssis affûté, d’une direction précise et d’un centre de gravité abaissée grâce à l’implantation des batteries. La version Rallye tire profit de ces atouts et repose en particulier sur l’excellent châssis de l’A290. Alpine Racing l’a toutefois adaptée aux exigences de ses futurs terrains de jeu et à l’univers de la compétition. Elle a apporté plusieurs évolutions majeures, à commencer par les épures de trains roulants et les suspensions. Des suspensions spécifiques munies d’amortisseurs ALP Racing Suspension pour garantir une maîtrise parfaite du véhicule en conditions de course. Ces amortisseurs permettent également un réglage de la hauteur de caisse pour adapter la voiture à tout type de terrain. Par ailleurs, le freinage est assuré à l’avant par des étriers monoblocs 6 pistons et des disques surdimensionnés.

Un habitacle pensé pour la compétition

Epuré et dédié à la performance, l’habitacle a été pensé pour offrir un maximum de plaisir à ses occupants. Bien calé dans son siège baquet Spine conçu par Sabelt, le pilote fait face à la planche de bord. Celle-ci intègre les commandes principales, un écran digital et l’ensemble des fonctions utiles au pilotage. Afin de rendre le sport automobile plus accessible, Alpine a veillé à la simplicité d’utilisation de l’A290 Rallye. Son objectif est d’offrir une voiture intuitive, qui met immédiatement en confiance et donne envie d’attaquer. Une voiture qui offre également beaucoup de plaisir à son pilote. Son frein à main hydraulique ajoute un élément à la fois ludique et rassurant. Il permet de faire pivoter facilement le véhicule dans les épingles ou de gérer efficacement certaines phases de freinage.

Aucun compromis sur la sécurité

Dès la conception de l’A290 Rallye, Alpine a tenu à ne faire aucun compromis sur la sécurité. La voiture répond ainsi aux standards fixés par la réglementation FIA eRally5. Elle intègre également les dernières avancées en matière de sécurité active et passive. Dès les premières étapes de son assemblage au sein de l’usine Alpine de Dieppe, un arceau est soudé à la structure. Une structure elle-même renforcée pour offrir des points d’ancrage spécifiques, comparables à ceux d’une Rally3. De plus, l’A290 Rallye dispose d’un ensemble d’éléments de sécurité haut de gamme. Des équipements tels qu’un baquet Sabelt Spine homologué 10 ans, un harnais six points ou un extincteur automatique. A cela s’ajoutent des systèmes innovants comme des signaux extérieurs lumineux afin d’informer commissaires et spectateurs en cas d’incidents. Enfin, un dispositif sonore exclusif garantit une perception claire et rassurante de la voiture selon sa vitesse.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter