Depuis 2017, la Fub (Fédération des usagers de la bicyclette) fait appel aux témoignages des citoyens- cyclistes ou non – concernant l’évolution de la circulation à vélo dans leurs communes.
Pour participer au Baromètre Vélo 2025, il fallait répondre à un questionnaire sur les thèmes de la sécurité des déplacements à vélo (continuité et qualité des aménagements), du confort pour effectuer les trajets (entretien, signalisation), et de l’engagement des collectivités en matière d’infrastructures et de services (points de stationnement, entretien et réparation).
A partir de ces remontées du terrain, l’organisme espère décrocher l’intérêt des élus. En particulier des maires à l’approche des élections municipales, comme ce sera le cas en 2026. La démarche suivie par la Fub au sujet de son Baromètre Vélo continue à séduire les citoyens qui ont été cette année 334 301 à répondre (303 301 cyclistes + 31 000 autres), contre 231 225 en 2021, 184 483 en 2019 et 113 000 en 2017.
Contre 1 625 il y a quatre ans, les situations de 2 644 communes ont été retenues en 2025, soit le tiers environ de celles qui existent. Dans le détail : 37 grandes villes de plus de 100 000 habitants + 855 communes de banlieues d’au moins 3 500 habitants + 223 villes moyennes entre 15 000 et 100 000 habitants + 464 petites villes entre 5 000 et 15 000 + 1 065 bourgs et villages.
Les répondants ont aussi eu à s’exprimer sur les lieux les plus problématiques à vélo, ceux qui se sont améliorés, et les emplacements à équiper en espace de stationnement pour ces deux-roues. A noter que de nouveaux aménagements ont pu faire l’objet à la fois de bonnes et mauvaises notes de la part des citoyens, selon leur perception à l’usage. Afin de ne prendre en compte que les participations fiables, un contrôle a été effectué, qui a, en 2025, permis d’écarter des calculs 2 700 contributions.
Parmi les cyclistes qui se sont exprimés, 73 % pratiquent le vélo au quotidien. Qu’il soit électrique ou non, il est utilisé pour les déplacements utilitaires (38 %), aller au travail ou à l’école (28 %), faire du tourisme ou se balader (21 %), pratiquer un sport (16 %).
A l’image des scores d’efficacité énergétique pour les maisons, les résultats sont notés de A+ (Excellent) à G (Très défavorable), en commençant par le ressenti global. La Fub souligne que l’âge ou le genre des répondants n’influent pas sur les appréciations. Ce sont la tranche des adultes de 18 à 65 ans (72,3 %), le genre féminin (51,1 %) ainsi que le niveau de pratique « Confirmé » (61 %) qui sont les plus représentés dans la masse des participations.
Encore 64 % des participants considèrent que « les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises » en 2025. Pour 47,8 % des répondants, la situation n’a pas évolué depuis au moins les deux dernières années. Ce que contredisent 29,9 et 6,5 % des personnes qui estiment respectivement qu’elle s’est un peu ou beaucoup améliorée. A l’inverse, elles sont 11 et 4,8 % à ressentir qu’elle s’est un peu ou beaucoup dégradée.
La Fédération des usagers de la bicyclette traduit ainsi ces ressentis différents : « Le climat vélo en France s’améliore légèrement par rapport à 2021 (+3 %), mais reste médiocre et très inégal selon les territoires. Cette édition révèle une dynamique encourageante dans certaines communes, tandis que d’autres stagnent ou reculent, mettant en lumière les fractures territoriales ».
Si l’on détaille le ressenti en fonction de la catégorie des communes, c’est dans les bourgs et villages que l’évolution du climat est négative avec -1 %. A l’opposé, les grandes villes affichent un taux d’amélioration de 10 %, contre 8 % dans les villes moyennes et 6 % aussi bien dans les petites villes que concernant les communes de banlieue.
Avec des disparités sous la forme parfois de très belles progressions. Ainsi pour Thaon-les-Vosges (+ 32 %), Charenton-le-Pont (+29 %), Clermont-Ferrand (+25 %), etc. qui doivent encore réaliser des progrès pour accéder aux meilleures places.
A l’échelle des grandes villes, le podium se compose de Grenoble (38 / Niveau A / Note de ressenti général à 4,37), Strasbourg (67 / B / 4,15) et Rennes (35 / B / 4,05). Tout en étant en niveau D avec une note de 3,48, c’est dans cette catégorie que Clermont-Ferrand (63) se distingue par sa progression. Pour les villes moyennes, c’est Saint-Quentin (02 / D / 3,20) qui tient cette place. En tête de liste : Bourg-en-Bresse (01 / A / 4,32), Gujan-Mestras (33 / B / 4,16) et La Rochelle (17 / B / 4,15).
Dans les deux seules catégories catégorie à aligner trois noms au niveau A+, les communes de banlieue, avec Saint-Aubin-du-Médoc (33 / 4,72), Le Teich (33 / 4,67) et Le Bourget-du-Lac (73 / 4,64). L’autre, c’est celle des bourgs et villages, avec Notre-Dame-de-Monts (85 / 4,77), Vieux-Boucau-les-Bains (40 / 4,67) et Soulac-sur-Mer (33 / 4,45). Pour ces deux catégories, la meilleure progression calculée est respectivement Ballainvilliers (91 / D / 3,10) et Lompret (59 / D / 3,46).
Concernant les petites villes, c’est Andrézieux-Bouthéon (42 / D / 3,48) qui joue ce rôle. Dans cette catégorie, on trouve les meilleurs résultats, tous classés A, à Andernos-les-Bains (33 / 4,52), Bretignolles-sur-Mer (85 / 4,45) et Val-de-Reuil (27 / 4,44). Sur le site dédié au Baromètre Vélo, on trouve également les Tops 10 et l’index des villes qualifiées par région avec leurs résultats.
Afin d’améliorer la situation des cyclistes, la Fub propose l’activation de trois leviers, dont le premier prend la forme d’un appel à l’action locale et nationale. Les mesures qui peuvent être prises à ce niveau sont : repenser la circulation et requalifier les routes existantes, abaisser la vitesse à 30 km/h en ville, et adapter/entretenir les aménagements.
Il s’agit ensuite de réduire, si ce n’est éliminer, les agressions que peuvent subir les usagers des deux-roues de la part de conducteurs de véhicules motorisés. Ce qui passe par exemple par la sensibilisation des élèves du primaire avec l’opération « Savoir rouler à vélo » (SRAV).
Le dernier levier est de la responsabilité de l’Etat appelé à soutenir les collectivités qui ont pris du retard pour déployer sur leur territoire un véritable plan vélo.
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