← Revenir aux actualités

Un festival de nouveautés au Salon Automobile de Lyon Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Sep 2025 à 06:00 0 commentaires

Après avoir ouvert ses portes au public le 24 septembre, le Salon Automobile de Lyon se poursuit jusqu’à dimanche. Signe de l’importance grandissante de ce salon auprès des constructeurs, ces derniers y présentent une multitude de nouveautés. Des nouveautés au sein desquelles les véhicules électriques figurent en bonne place. Parmi ces nouveautés, nous avons choisi, de façon totalement subjective, de mettre en lumière quatre d’entre elles. La première concerne l’une des vedettes de ce salon, l’Aspark Owl. Une hypercar électrique japonaise aux performances époustouflantes et disponible à un prix tout aussi stupéfiant. Citroën a pour sa part choisi Lyon pour la première apparition publique du nouveau C5 Aircross. Volkswagen lève lui une partie du voile sur l’ID. Polo, sa future citadine électrique qu’il présente sous camouflage. Enfin, le Kia EV5 fait au salon ses premiers tours de roues sur le sol français.

Première mondiale pour l’Aspark Owl, une hypercar électrique

Le constructeur japonais Aspark a choisi Lyon pour présenter en avant-première mondiale une version roadster de sa Owl. Une hypercar 100% électrique qui promet de redéfinir les standards de performance dans ce segment ultra-exclusif. Il faut dire que les performances de l’Aspark Owl sont hors du commun. Ses quatre moteurs (un sur chaque roue) délivrent une puissance cumulée de 2012 ch et un couple de 2.000 Nm. De quoi atteindre une vitesse maximale de 438,7 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 1,69 seconde. Des performances époustouflantes dues également à un aérodynamisme particulièrement soigné afin de canaliser au mieux les flux d’air. Pour cela, l’Aspark Owl dispose notamment d’un énorme aileron arrière qui se déploie à partir de 150 km/h. Disponible à partir de 2,9 millions d’euros, son prix est lui aussi stupéfiant.

Première apparition publique pour le Citroën C5 Aircross

Absente au dernier IAA Mobility de Munich, Citroën dévoile pour la première fois au grand public le nouveau C5 Aircross. Un SUV qui incarne le renouveau et les ambitions de la marque aux chevrons. Il combine un design affirmé, un confort inégalé et une électrification accessible. Outre une version hybride, Citroën propose deux déclinaisons électriques du nouveau C5 Aircross qu’elle fabrique à Rennes. La première embarque un moteur de 157 kW (210 ch) et une batterie de 73 kWh utiles. Elle offre une autonomie WLTP de 520 km. Encore mieux adaptée aux longs trajets, la seconde dispose d’une batterie de 97 kWh alimentant un moteur de 170 kW. Une configuration offrant une autonomie exceptionnelle de 680 km. Pour cette première mondiale, le SUV se dévoile dans une version lyonnaise exclusive, inspirée des symboles emblématiques de la ville. Une manière de souligner l’ancrage local de la marque.

Volkswagen dévoile l’ID. Polo sous un camouflage Arlequin

Le succès du salon de Lyon provient surtout du fait qu’il favorise la vente de véhicules disponibles sur le marché. Néanmoins, Volkswagen l’a choisi cette année pour dévoiler un modèle qu’elle ne commercialisera qu’en 2026. Il s’agit de l’ID. Polo, sa future citadine électrique compacte qu’elle présente dissimulée sous un camouflage Arlequin. Ce camouflage laisse toutefois entrevoir des lignes typiquement Volkswagen. Ainsi, son large montant arrière en C n’est pas sans rappeler la Golf. Et la livrée Arlequin est un clin d’œil à la Polo Arlequin lancée dans les Années 90. En effet, l’ID. Polo se veut l’héritière d’une histoire riche de 50 années, synonyme d’innovation accessible au plus grand nombre. Cette citadine compacte et agile entend bien séduire un large public. Pour cela, elle mise sur son habitacle confortable qui surprend par son espace, ainsi que sur ses technologies de pointe maximisant le plaisir de conduite.

Le Kia EV5 se montre pour la première fois en France

Kia France et son distributeur local, Elite Motors, participent au Salon de l’Automobile de Lyon. Sur leur stand, ils présentent plusieurs nouveautés électriques comme la berline EV4 ou le van familial PV5. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le Kia EV5 qui fait sa première apparition en France. Longtemps cantonné aux marchés asiatiques, Kia a décidé de le commercialiser en Europe l’année prochaine. Avec EV5, la marque fait son entrée sur le segment C des SUV électriques, qui connait une forte croissance en Europe. Une arrivée avec un modèle qui allie le design robuste d’un SUV à une grande fonctionnalité au quotidien. La version européenne se distingue également par son autonomie atteignant jusqu’à 530 km, sa capacité de recharge rapide en 30 minutes et sa fonction de recharge bidirectionnelle. Des prestations témoignant de la détermination de Kia à améliorer l’accessibilité et la polyvalence des véhicules électriques pour ses clients.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter