← Revenir aux actualités

Eclipse Cross, SUV électrique Made in France de Mitsubishi dès 44 990 euros Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Sep 2025 à 18:00 0 commentaires

Fruit de l’alliance entre Mitsubishi et Renault, l’Eclipse Cross devient électrique après une première génération hybride rechargeable.

 

Plus de 600 d’autonomie

Introduite en France au printemps 2021, la première génération du Mitsubishi Eclipse Cross que nous avions pu essayer nous avait laissé une excellente impression. Au point de souhaiter que ce modèle alors proposé en hybride rechargeable soit un jour décliné à l’électrique. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle série débarrassée du moteur thermique.

Deux versions vont coexister à terme. La première qui vient d’être ajoutée au catalogue de la marque japonaise embarquera une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 87 kWh dotant le SUV électrique d’une autonomie WLTP en cycle mixte supérieure à 600 km. Comme sur le Renault Scenic qui lui sert de base.

Mitsubishi Eclipse Cross électrique

On retrouve aussi d’autres similitudes dans les caractéristiques techniques, comme la puissance de 160 kW (220 ch) pour le moteur synchrone à rotor bobiné avec un couple maximal de 300 Nm. Idem pour la vitesse de pointe de 170 km/h. Pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h, l’Eclipse Cross demande un temps de 8,4 secondes.

Sur un chargeur en courant continu, la courbe de puissance pourra atteindre les 150 kW. La dotation de 22 kW en AC est particulièrement intéressante pour utiliser au mieux les bornes déployées en France par les syndicats de l’énergie.

Sans donner de chiffres, Mitsubishi annonce pour 2026 une déclinaison avec une batterie moins capacitaire. Sans doute faut-il s’attendre à retrouver les éléments du Renault Scenic d’entrée de gamme : Batterie de 60 kWh, moteur de 125 kW (170 ch) pour un couple de 280 Nm.

 

Une identité assumée

Ces propositions de Mitsubishi devraient séduire les automobilistes qui apprécient de rouler dans une voiture différente bien que pouvant s’appuyer sur un réseau SAV bien implanté.

D’autant plus que l’Eclipse Cross va être assemblé en France à l’usine Ampere de Douai (59) d’où sortent également les nouvelles Nissan Micra et l’Alpine A290 qui s’appuient, elles, sur la base de la Renault 5 E-Tech. Depuis 2023, il ne sort de ce site que des voitures électriques : 50 729 unités cette année-là et 89 527 en 2024.

A droite Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors, avec ses homologues chez Nissan, Alpine, et Ampere

La parenté avec le SUV branché du Losange n’empêche par l’Eclipse Cross de présenter un style extérieur bien à lui, comme le souligne Ryosuke Matsuoka : Il « pousse encore plus loin l’expression de l’identité de Mitsubishi Motors, en offrant les mêmes performances de conduite dynamiques dans un SUV au design évolué caractéristique d’un véhicule électrique, tout en procurant un sentiment de protection au conducteur et aux passagers ».

Le directeur général de Mitsubishi Motors Europe Design complète : « Afin d’atteindre les objectifs fixés, nous avons créé le concept ‘Smart Armour’ avec un nouveau design de véhicule électrique à la fois ingénieux et sophistiqué, évoquant la confiance, la sécurité et la robustesse ».

 

Design maison

De face, l’Eclipse Cross arbore le style maison « Dynamic Shield » avec finition chrome satiné pour une « personnalité associant élégance et originalité ». De même, à l’arrière, on retrouve cette forme hexagonale chère à la marque. Aux deux extrémités, l’éclairage full Led apporte sa touche de caractère.

Vu de profil, le nouveau SUV électrique « affiche des proportions mettant en avant son agilité tout en laissant deviner la place accordée aux technologies ».

Si les poignées de porte affleurantes sont communes aux modèles des deux marques, les jantes en alliage de 19 ou 20 pouces sont en revanche distinctives avec un motif triangulaire qui veut mettre en avant « l’aspect high-tech du véhicule ».

Mitsubishi Eclipse Cross électrique

Pour une hauteur de 1,57 m, l’empreinte au sol du nouveau venu sur le marché français est de 1,86 x 4,47 m. Au choix, la carrosserie peut s’habiller d’une robe Volcanic Grey, Crystal White, Sapphire Blue, Sunrise Red ou Onyx Black, avec la possibilité d’une coiffure noire enserrant la surface vitrée qui apporte de la luminosité à l’intérieur.

 

Salon pour mélomane

Face à lui, le conducteur aura à sa disposition une enfilade de deux écrans 12,3 pouces : le premier servant de combiné d’instrumentation numérique, et le second pour l’infodivertissement qui intègre tout un écosystème de solutions Google. Ce qui n’empêche pas la compatibilité, sans fil, avec Apple CarPlay et Android Auto.

Les mélomanes apprécieront très certainement de trouver une sono haut de gamme signée Harman Kardon. Pour certaines musiques, dont l’électro, cette marque est la référence qui permet d’accéder à certains sons parfois inaudibles avec les systèmes d’autres fabricants. Au point que ça puisse devenir un supplice quand on en est privé.

Mitsubishi Eclipse Cross électrique

Ici, la dotation d’une puissance de 410 W « diffuse un son riche et cristallin grâce à sa configuration à 10 canaux ».

L’ensemble se compose de : deux tweeters de 25 mm montés au niveau de la planche de bord + deux haut-parleurs de graves de 150 mm à bobine acoustique double intégrés aux portes avant + deux haut-parleurs de graves de 140 mm + deux tweeters de 25 mm installés dans les portes arrière + un caisson de basses 150 x 224 mm à bobine acoustique double et couplage externe situé dans le coffre.

Garanti jusqu’à 8 ans ou 160 000 km (sous conditions), et éligible au coup de pouce VE et à la surprime de 1 000 euros, le Mitsubishi Eclipse Cross est proposé à partir de 44 990 euros dans la finition d’entrée de gamme Invite+ déjà très bien dotée de série. Ou à la location sur 37 mois sans apport avec des loyers mensuels de 399 euros et 30 000 km sur la durée.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter