S’inscrivant dans la volonté du gouvernement de développer la cyclologistique, l’association Les boîtes à vélo – France promeut l’usage du vélo, électrique ou non, pour les déplacements des professionnels. Ainsi en mettant en place des actions à travers le programme CEE Cyclo-cargologie.
Livraison de colis, transport de palettes, portage de repas, collecte des déchets, déménagement, etc. peuvent déjà être réalisés grâce à des vélos cargos. C’est le credo de l’association Les boîtes à vélo – France qui a démarré à Nantes en 2012. D’autres territoires ont rejoint le mouvement, de Grenoble à la Bretagne, et des Hauts-de-France à la métropole de Bordeaux.
On y trouve les 300 structures adhérentes qui permettent d’éviter de relâcher annuellement dans l’atmosphère 1983 tonnes d’équivalent CO2. « Acteurs de la logistique et du transport, cyclologisticiens, responsables d’exploitation impliqués dans la livraison du dernier kilomètre, Cyclo-cargologie a été créé pour vous ! », explique l’association sur son site Internet.
Le programme s’articule autour de trois actions, dont la première consiste à sensibiliser les professionnels et à les accompagner. Ce qui impose de défricher le terrain en le débarrassant des freins et a priori encore tenaces. Les structures qui acceptent alors de changer leur organisation logistique bénéficient alors d’outils divers pour développer leurs projets.
« La professionnalisation du secteur est une condition nécessaire au passage à l’échelle et à l’intégration pérenne de la cyclologistique dans la chaîne logistique », explique l’association. C’est pourquoi en deuxième action elle propose des formations concernant les métiers dédiés.
A travers le dernier volet, il s’agit de « développer l’interconnexion numérique entre les solutions logicielles des donneurs d’ordre traditionnels et celles des cyclologisticiens pour favoriser la mise en relation et la mutualisation des flux entre l’amont de la chaîne et le maillon du dernier kilomètre ».
S’il est essentiel au regard du dérèglement climatique que nous constatons aujourd’hui, le sujet ne peut véritablement s’approprier qu’au bout d’une démarche réfléchie. Pour l’alimenter, différents moyens sont à disposition. Ainsi le guide « Réussir sa transition vers le vélo cargo » est-il accessible en ligne. Sur douze pages, il propose des éléments en particulier pour bien choisir ses vélos cargos, les moyens d’en disposer, et réussir les étapes de la transition modale.
Autre moyen pour avancer dans un projet de cyclologistique, les forums qui sont organisés dans les territoires. Les prochains sont annoncés à Rouen le 3 juillet, Annecy le 24 septembre et Rennes pour le Grand Ouest le 15 octobre 2025.
Les programmes sont potentiellement différents d’un événement à l’autre, pouvant comprendre des conférences, des essais de vélos cargos sur des pistes sécurisées, des visites de terrain, des témoignages, des pitchs, des démonstrations, etc. Une vidéo d’un peu plus de quatre minutes permet de se rendre compte de la richesse de ces rencontres et en explique les objectifs.
Voilà maintenant un an que les forums ont démarré, à commencer par Angers. Ils sont aussi déjà passés par Grenoble, La Rochelle, Marseille, Nantes, Lyon, Paris, Strasbourg, Orléans, Montpellier et Lille.
En complément, des webinaires d’une heure sont aussi organisés. Là encore des dates ont déjà été avancées. Celui du jeudi 17 juillet prochain, de 13h00 à 14h00, interroge : « Pourquoi et comment se former à la cyclologistique ? ». Il comprend un temps de questions/réponses.
Celui du mercredi 23 juillet est consacré à « Intégrer la cyclologistique en quatre étapes clés ». Il s’articulera en : Comprendre la cyclologistique ; Préparer son projet ; Externaliser et internaliser. Ces réunions d’informations à suivre à distance depuis son ordinateur s’étendront jusqu’à la fin de l’année 2026. La série a débuté en octobre 2024.
Les thèmes sont régulièrement reprogrammés afin de profiter aux nouveaux venus. Le webinaire dédié au transport du froid à vélo a par exemple pu être suivi le 7 avril, le 16 mai et le 17 juin derniers. Celui consacré à « Commande publique et cyclologistique » a aussi été proposé trois fois auparavant et devrait l’être à nouveau à l’avenir.
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