Avec l’accroissement du nombre de véhicules électriques dans le parc roulant, DejaBlue se positionne comme un acteur reliant bornes de recharge, panneaux solaires et contrats d’énergie réduisant ainsi le coût énergétique pour les bâtiments et les flottes et favorisant l’optimisation énergétique des sites.
DejaBlue, la startup française qui développe une plateforme d’optimisation énergétique pour la recharge de véhicules électriques et le photovoltaïque, annonce une levée de fonds de 7,2 M€ amorcée par redalpine, avec la participation de Zeno Ventures et Bpifrance. Ce financement permettra à l’entreprise d’accélérer son développement commercial, d’automatiser la gestion des sites grâce à l’intelligence artificielle et de déployer de nouveaux contrats d’énergie favorisant les charges flexibles. Avec les fonds levés, DejaBlue vise à accélérer le déploiement de sa solution sur l’ensemble du territoire et à s’ouvrir à de nouveaux marchés en Europe. Elle permettra également de renforcer l’automatisation et l’intelligence des sites, en s’appuyant sur l’IA pour optimiser l’accès, la supervision et la gestion des incidents. DejaBlue souhaite lancer des contrats d’énergie optimisés pour les charges flexibles, permettant de valoriser les périodes d’inactivité et de limiter l’exposition aux périodes à tarif élevé. Afin de soutenir ses ambitions et garantir un accompagnement personnalisé en assurant une fiabilité optimale lors de déploiements multi-sites complexes en France et à travers l’Europe, l’entreprise va renforcer ses équipes opérationnelles et ses supports clients en doublant ses effectifs, actuellement de 15 collaborateurs, à 30 d’ici la fin de l’année.
Déploiement de 79 bornes de recharge à Mobivia
DejaBlue propose aux propriétaires immobiliers, opérateurs de flotte et acheteurs d’énergie une solution polyvalente « tout-en-un » pour piloter leurs actifs énergétiques. Les fondateurs s’appuient sur une solide expérience dans la gestion et l’optimisation d’actifs distribués à grande échelle, acquise chez Google Fi, Uber et Lyft. Ils mettent cette expertise au service d’une plateforme qui connecte bornes de recharge, panneaux solaires et contrats d’énergie, permettant ainsi à leurs clients de réduire leurs factures, d’améliorer la fiabilité de la recharge et de prendre de meilleures décisions d’investissement à l’échelle de leurs sites.
Mira Kamp, Principal chez redalpine, déclare : « Nous avons été impressionnés par la capacité de Parker, Baptiste et leur équipe à exécuter avec efficacité et à bâtir une solution de recharge VE de référence en un temps record. Aujourd’hui, avec leur stratégie d’intégration verticale en tant qu’opérateur de recharge et fournisseur d’énergie, DejaBlue est idéalement positionné pour transformer le marché de l’énergie grâce à l’optimisation des charges, les mécanismes de flexibilité et une expérience client fluide que personne d’autre n’offre à ce jour. »
Avec la hausse des prix de l’énergie et l’instabilité croissante des réseaux, les actifs flexibles comme les bornes de recharge et les batteries représentent une opportunité encore peu exploitée. DejaBlue ouvre la voie à une nouvelle génération de contrats d’énergie qui récompensent cette flexibilité, notamment en valorisant les excédents solaires de plus en plus fréquents en milieu de journée.
DejaBlue aide les entreprises à profiter de ces moments en déplaçant la recharge des véhicules électriques et autres appareils aux heures où l’électricité renouvelable est la plus disponible et la moins chère. Cela permet de réduire les factures énergétiques, de soulager le réseau et d’assurer une demande plus régulière pour les producteurs d’énergie verte. C’est une solution « gagnant-gagnant » : une énergie plus propre, des coûts plus bas et un réseau plus stable.
Parker Spielman, cofondateur et CEO de DejaBlue, explique : « La première vague d’électrification portait sur l’installation et les aides. Désormais, alors que les véhicules électriques deviennent la norme, c’est l’énergie elle-même qui constitue le principal frein, tant par son coût que par sa complexité. Nous faisons de la flexibilité énergétique un levier stratégique pour les entreprises, en coordonnant solaire, recharge et tarification pour réduire leur facture globale. » Parker Spielman et Baptiste Richard, fondateurs de DejaBlue
Parker Spielman, cofondateur et CEO de DejaBlue, explique : « La première vague d’électrification portait sur l’installation et les aides. Désormais, alors que les véhicules électriques deviennent la norme, c’est l’énergie elle-même qui constitue le principal frein, tant par son coût que par sa complexité. Nous faisons de la flexibilité énergétique un levier stratégique pour les entreprises, en coordonnant solaire, recharge et tarification pour réduire leur facture globale. »
Parker Spielman et Baptiste Richard, fondateurs de DejaBlue
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DejaBlue
1 rue de Chantilly
75009 Paris
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