← Revenir aux actualités

Essai probant pour le Kia EV3 électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Nov 2024 à 06:00 0 commentaires

Durant une semaine, Kia a invité la presse spécialisée européenne à venir tester au Portugal le Kia EV3. Un véhicule dont la marque coréenne entend faire la nouvelle référence du segment des SUV compacts électriques. Avec lui, Kia a aussi pour ambition d’étendre à un plus large public l’expérience d’exception offerte par ses véhicules électriques. Nous avons testé le Kia EV3, d’abord sur un parcours entre l’aéroport de Lisbonne et la cité balnéaire de Cascais. Puis ensuite sur un terrain plus escarpé, lors d’une grande boucle d’environ deux heures autour du parc naturel Sintra Cascais. Un test plutôt probant durant lequel EV3 a fait preuve d’indéniables qualités. Des qualités qui devraient lui permettre de se faire une belle place sur le marché français des véhicules électriques.

Puissance moteur et autonomie au rendez-vous

Lors de cet essai, nous disposions de la version haut de gamme GT Line. Une version qui embarque un moteur de 150 kW (204 ch) qui répond bien aux sollicitations. Il offre des accélérations instantanées et linéaires, aussi bien sur autoroute que sur les petites routes en pente. On peut accentuer le dynamisme du véhicule en passant sur le mode Sport. Une palette au volant permet aussi de régler la puissance de régénération au freinage. La version GT Line disposant de la grande batterie de 81,4 kWh, l’autonomie ne pose guère de problèmes. Kia annonce jusqu’à 605 km selon la norme WLTP. Sur notre parcours, nous avons enregistré une consommation d’environ 15 kWh/100 km. De plus, son système de recharge ultra-rapide en 400V permet à la charge de sa batterie de passer de 10 à 80% en moins de 30 minutes.

Un habitacle très confortable et spacieux

S’il se distingue par un design extérieur audacieux, EV3 dispose également d’un habitacle très spacieux et confortable. Malgré ses dimensions compactes (4,30 m de long, 1,85 m de large), il bénéficie d’un empattement de 2,68 mètres. De quoi accueillir confortablement 5 personnes, même si la place centrale à l’arrière convient sans doute mieux à un enfant. A l’avant, les sièges s’avèrent très confortables et peuvent prendre une position détente assez spectaculaire. Avec les réglages du siège conducteurs, on trouve facilement une position de conduite agréable. Autre atout lors des déplacements en famille, EV3 dispose d’un coffre de 460 litres, le plus généreux de sa catégorie. Il bénéficie en outre d’un petit coffre à l’avant de 25 litres. En rabattant les sièges arrière, on peut même encore augmenter l’espace de chargement du véhicule.

Un florilège d’équipements

Comme souvent chez Kia, EV3 dispose d’une pléthore d’équipements, à fortiori dans la version GT Line. Au sein de l’habitacle domine une dalle numérique de 30 pouces qui s’étend jusqu’au centre de la planche de bord. Elle regroupe un combiné d’instrumentation de 12 pouces et un écran tactile de 12 pouces pour les fonctions d’infodivertissement. La version GT Line que nous conduisions disposait également un affichage tête haute qui, une fois habitué, s’avère pratique. Même chose pour les très nombreux boutons sur le volant qui commandent les fonctions de divertissement et de navigation. EV3 bénéficie aussi d’une multitude d’aides à la conduite. Des ADAS parfois un peu trop présentes, surtout sur les routes portugaises où les limitations de vitesse fluctuent sans arrêt. Il reste néanmoins possible d’en désactiver le son, ce qui risque vite de devenir une habitude.

Un bon positionnement tarifaire

Essai probant pour le Kia EV3 électrique

Même privé de bonus écologique en raison de sa production en Corée, EV3 reste bien positionné en termes de prix. Tout comme pour EV9, Kia propose une gamme qui s’articule autour de trois finitions. Disponible à partir de 45 990 euros, la version GT Line demeure certes assez onéreuse. Mais avec tous ses équipements et l’autonomie qu’elle offre, elle fait bonne figure par rapport à la concurrence. Il reste possible de profiter de la grande batterie dans la finition EV3 à partir de 40 990 €. Un prix très compétitif compte tenu de la richesse des équipements de série de cette finition. Par ailleurs, Kia affiche un prix encore plus bas (35 990 €) avec la version Standard d’EV3 et sa petite batterie. Une batterie ayant tout de même une capacité de 58,3 kWh offrant jusqu’à 436 km d’autonomie. De quoi répondre à bon nombre d’usages.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter