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La nouvelle Peugeot E-408 se dévoile avant le Mondial Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Oct 2024 à 06:00 0 commentaires

Quelques jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile, les constructeurs dévoilent les caractéristiques des nouveautés qu’ils exposeront. Ainsi, après Renault avec sa 4L électrique et Kia pour son EV3, Peugeot vient de lever le voile sur l’E-408. Avec la déclinaison électrique de sa berline fastback, Peugeot complète sa gamme déjà large de véhicules électriques. La Peugeot E-408 embarque un moteur délivrant une puissance et un couple généreux. Identique à celle de la 408, sa silhouette de fastback se caractérise par une posture féline. Son habitacle se révèle confortable et très ergonomique. il participe au plaisir de conduire que Peugeot a cherché à maximiser. La marque au lion a d’ores et déjà ouvert les commandes de la Peugeot E-408. Les premiers exemplaires devraient quant à eux sortir de son usine de Mulhouse début 2025.

Des performances supérieures à la Peugeot E-308

Tout au long du développement de l’E-408, Peugeot a mis l’efficience au cœur de ses préoccupations. Reposant sur une version modifiée de la plateforme EMP2 qu’utilise l’E-308, la Peugeot E-408 enregistre des performances supérieures. Elle embarque un moteur plus puissant développant une puissance de 157 kW (210 ch) et un couple de 345 Nm. La voiture dispose aussi d’une plus grande batterie, d’une capacité utile de 58,2 kWh, offrant jusqu’à 453 km d’autonomie WLTP. Une autonomie supérieure à celle de la E-308 (416 km), mais qui reste néanmoins assez faible pour une voiture familiale. Beaucoup de modèles concurrents font mieux, mais Peugeot l’estime suffisante y compris pour les longs trajets. Ceci d’autant plus qu’elle accepte jusqu’à 120 kW de puissance pour une recharge rapide en courant continu. De quoi permettre une recharge de 20 à 80% de la batterie en une trentaine de minutes.

Une silhouette de fastback avec une posture féline

Adoptant la même silhouette fastback que la Peugeot 408, l’E-408 se distingue par sa posture féline. Ses voies larges (1,59 m à l’avant et 1,60 m à l’arrière) l’ancre solidement sur la route. Bien que surélevé, ce modèle offre un profil élancé et sportif grâce à une hauteur limitée à 1,49 m permettant d’optimiser également l’aérodynamisme de la voiture. Le traitement unique et acéré des surfaces de la carrosserie souligne encore le caractère félin de l’E-408. Par ailleurs, les protections latérales de caisse et de passages de roues se prolongent en un robuste pare-chocs arrière noir qui accentue le dynamisme de l’arrière. Enfin, le travail effectué sur l’éclairage met en lumière l’appartenance à la marque. La technologie Matrix LED a permis de dessiner des projecteurs très fins. Des projecteurs qui donnent à l’E-408 un regard résolument Peugeot.

Un habitacle confortable et ergonomique

Ses dimensions généreuses ont permis d’installer la batterie dans le soubassement de l’E-408, préservant ainsi totalement l’espace de l’habitacle. L’empattement long de 2,79 m fait aussi de l’E-408 la Peugeot la plus habitable pour les passagers assis à l’arrière. De plus, le dessin des sièges ainsi que l’angle d’assise procurent un confort optimal aux passagers pendant leurs trajets. Par ailleurs, le Peugeot i-Cockpit offre une ergonomie exceptionnelle. Le volant compact décuple le plaisir de conduite en permettant une agilité et une précision de mouvement uniques. L’écran central de 10 pouces permet de piloter le système Peugeot i-Connect Advanced qui offre une navigation connectée Tom Tom. Une navigation performante et efficace avec un « trip planner » qui planifie les trajets de manière optimale. Un moyen notamment de maximiser l’autonomie de la voiture et de faciliter la recharge.

Disponible en deux versions à partir de 43 900 €

Avec une finition et des équipements dignes d’une catégorie supérieure, la E-408 se positionne sur le haut du segment C. Peugeot la commercialise en deux versions : Allure et GT. Dans la version Allure, l’E-408 reçoit en série le Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instruments numérique 10’’ personnalisable. Elle comprend aussi la navigation connectée avec « trip planner » ainsi que la commande vocale OK Peugeot. En outre, l’Allure dispose notamment d’un siège conducteur et d’un volant chauffants, d’une caméra et de radars de stationnement. En plus de ces équipements, la version GT dispose de projecteurs Matrix LED et de radars de stationnement avant. Elle comprend aussi le pack Drive Assist Plus pour une conduite semi autonome de niveau 2. Côté tarifs, Peugeot propose les versions Allure et la GT respectivement à partir de 43 900 € et de 45 900 €.

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