← Revenir aux actualités

Volvo fournit la plus grosse flotte de camions électriques d’Europe Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Mar 2024 à 11:06 0 commentaires

C’est l’entreprise de transport et de logistique DFDS qui détient ce record grâce à une nouvelle commande de 100 poids lourds électriques reçu chez Volvo Trucks. Elle fait plus que doubler sa flotte branchée.

 

Entreprise danoise présente en France

Avec des antennes françaises localisée à Boulogne-sur-Mer (62), Calais (62), Dieppe (76), Loon-Plage (59), Marseille (13) et Sète (34), DFDS est une entreprise danoise dont la fondation remonte à 1866. Comme beaucoup de sociétés du secteur de la logistique et du transport, elle mène une démarche active pour réduire son empreinte carbone, aussi bien sous l’impulsion des pouvoirs publics que de la demande de clients.

« Nous voulons favoriser la transition vers un transport routier plus durable. Notre flotte de camions électriques en pleine expansion contribuera à la réduction de l’impact de nos activités sur le climat. Par ailleurs, elle permettra à DFDS de soutenir davantage d’entreprises désireuses de procéder à la décarbonation de leurs chaînes d’approvisionnement », confirme Niklas Anderson, vice-président exécutif de la division logistique de DFDS.

 

225 camions électriques

DFDS avait déjà passé des commandes pour 125 camions électriques auprès de Volvo Truck. A ce jour, 95 ont déjà été remis et circulent sur les routes de Suède, du Danemark, de Lituanie, de Belgique et des Pays-Bas. Trente sont encore à livrer progressivement dans le courant de la présente année 2024.

Selon les calculs du transporteur logisticien, en s’attachant à la chaîne du puit à la roue, cette flotte a permis l’année dernière d’éviter de relâcher dans l’atmosphère 1 516 tonnes de gaz à effet de serre.

DFDS semble apprécier les poids lourds du constructeur suédois. A la tête du plus important parc de camions électriques d’Europe, l’entreprise a pour objectif d’électrifier au moins 25 % de sa flotte de porteurs et tracteurs routiers d’ici 2030. « Les 100 nouveaux camions électriques soulignent notre engagement à aller plus loin en matière de développement », met en avant Niklas Anderson.

 

FH et FM

La nouvelle commande de cent camions électriques porte sur les FH et FM de la gamme Electric de Volvo Trucks qui compte déjà huit modèles. Démarrée en 2019, elle s’est déjà répandue dans 45 pays sur six continents. Les exemplaires construits à la suite du nouvel ordre seront déployés sur neuf marchés européens. En particulier au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède.

Dans ce dernier pays, certains seront même exploités pour le transport de marchandises vers et depuis l’usine d’assemblage Volvo Trucks de Göteborg.

L’attachement de son client à la marque fait réagir le président du constructeur, Roger Alm : « L’augmentation considérable de la flotte de camions électriques de DFDS démontre que le transport zéro émission est une solution viable, ici et maintenant ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter