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Véhicules électriques : le leasing social prêt à démarrer Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Déc 2023 à 06:00 1 commentaires

Le gouvernement vient de publier le décret précisant les modalités du leasing social de véhicules électriques. Cette promesse électorale du Président de la République va donc pouvoir devenir une réalité en 2024. Ce leasing social va permettre à bon nombre de foyers modestes d’accéder à la mobilité électrique. Pour moins de 100 euros/mois, ils pourront en effet disposer d’un véhicule électrique neuf. Dès à présent, le gouvernement a ouvert un site spécifique : « mon-leasing-electrique.gouv.fr ». Sur ce site, les ménages pourront trouver toutes les informations sur ce dispositif et vérifier leur éligibilité. Ils auront aussi un aperçu des différentes voitures accessibles via ce leasing social. Parmi elles, figurent des citadines à un tarif souvent très attractif. Plus surprenant, le dispositif concerne aussi quelques véhicules de segments supérieurs. Pour ces derniers, il faudra cependant débourser un loyer mensuel dépassant la barre symbolique des 100 euros.

Les grandes lignes du dispositif

Le leasing social permet la location d’un véhicule électrique, avec ou sans option d’achat. Au terme de la location, on pourra donc choisir entre restituer le véhicule ou le racheter à sa valeur résiduelle. Pour une durée minimale de trois ans renouvelable, cette location doit prévoir au moins 12 000 km/an sans frais supplémentaire. Afin de figurer dans le dispositif, les véhicules doivent respecter un score environnemental minimal, aligné sur le bonus écologique. Ils devront aussi coûter moins de 47 000 euros et avoir un poids inférieur à 2,4 tonnes. Les ménages éligibles au leasing social n’auront aucun apport à verser. L’Etat prendra en effet à sa charge le montant du premier loyer. Sa participation au financement pourra ainsi atteindre jusqu’à 13 000 euros, incluant le bonus écologique de 7 000 euros.

Le public concerné

leasing social

Le dispositif de leasing social cible les ménages répondant à des critères précis. La première concerne les revenus du foyer. Ainsi, pour bénéficier du dispositif, les ménages devront avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 €/an. Cette tranche de la population représente 50% des ménages actifs. Le gouvernement ciblant particulièrement les « gros rouleurs », le second critère concerne la distance parcourue chaque année. Les bénéficiaires devront rouler plus de 8 000 km/an ou résider à plus de 15 km de leur lieu de travail. En appliquant ces deux critères, le gouvernement table sur 20 000 à 25 000 bénéficiaires en 2024. Il prévoit par la suite d’élargir le dispositif en abandonnant le critère « gros rouleurs ». Le dispositif concernerait alors l’ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 15 400 euros.

Des tarifs très attractifs pour les citadines

Au départ, le gouvernement avait fixé à 100 euros/mois, la barre symbolique à atteindre pour ce leasing social. Pour autant, chaque constructeur reste libre de fixer ses tarifs et d’en proposer de plus attractifs. Une faculté qu’ils ont largement utilisée pour leurs citadines, la palme en la matière revenant à Citroën et à Renault. Ainsi, pour sa future ë-C3 qui arrivera dans les concessions en début d’année, Citroën propose une location à 54 €/mois. Renault fait encore mieux avec sa Renault Twingo E-Tech disponible à partir de 40 €/mois, assistance 24/24 et garantie inclues. Cerise sur le gâteau, Renault ajoute même à cela 6 mois de charge offerts. Avec la Fiat 500e (89 €/mois), ces deux citadines devraient constituer le fer de lance du dispositif. Ceci en attendant, courant 2024, l’arrivée de la R5 E-Tech electric.

Des voitures familiales intègrent aussi le dispositif

De façon un peu inattendue, le dispositif inclut également des véhicules de segments supérieurs. On retrouve ainsi des berlines compactes comme la Renault Mégane E-Tech et la Citroën ë-C4. Des SUV urbains tels que le Peugeot e-2008, l’Opel Mokka Electric et la Jeep Avenger en font également partie. Pour ces différents modèles, le loyer mensuel ne doit pas dépasser les 150 €/mois. Il s’agit du tarif que fixe Renault pour sa Mégane en version equilibre EV40 avec entretien, assistance et garantie inclus. Peugeot s’aligne aussi pratiquement sur ce tarif avec son e-2008 à 149 €/mois. Par contre, Opel et Citroën proposent des tarifs plus avantageux pour le Mokka Electric et la ë-C4. Avec le leasing social, elles proposent ces deux modèles respectivement à partir de 119 et 129 €/mois.

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Commentaires

  • Une étude sur l’attractivité du véhicule électrique - AVEM
    lun Déc 18 2023

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