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Volvo veut réduire de 75 % pour 2030 les émissions de CO2 par voiture Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Déc 2023 à 06:00 0 commentaires

Sur fond de COP28, Volvo Cars a annoncé une nouvelle feuille de route encore plus ambitieuse pour décarboner sa production de voitures. En plus du passage à une gamme entièrement électrique, le constructeur prévoit d’utiliser pour leurs constructions de l’aluminium et de l’acier quasiment neutres en CO2. La logistique est également ciblée.

 

Jusqu’à 465 km d’autonomie

En raisonnant en analyse du cycle de vie, la seule utilisation des véhicules ainsi que le choix de la provenance de l’énergie ne suffisent pas à décarboner au maximum un modèle électrique. La construction et l’origine des matériaux comptent aussi. Volvo Cars avait déjà adopté volontairement une feuille de route particulièrement contraignante à ce sujet dans son secteur.

Ayant pris l’habitude d’effectuer des annonces en marge des Conférences des Parties, le groupe d’origine suédoise et sous capitaux chinois vient d’afficher de nouvelles ambitions. Elles interviennent alors que la vingt-huitième édition reçoit à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, les délégations de 116 pays. Huit ans après l’Accord de Paris, il apparaît de plus en plus évident qu’il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5° C par rapport aux niveaux préindustriels.

« La COP28 est un moment historique de responsabilisation en matière d’action climatique », a commenté Javier Varela, directeur des opérations et PDG adjoint de Volvo Cars. « Le monde doit de toute urgence se rassembler et agir pour éviter les pires effets du changement climatique. Nous sommes déterminés à faire notre part et nous appelons les dirigeants d’entreprise et politiques du monde entier à faire également la leur », a-t-il lancé.

 

Effets des réductions programmées de CO2

Volvo Cars avait déjà indiqué vouloir devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2040 et réduire de 40 % les émissions de CO2 par voiture entre 2018 et 2025. Les effets de cette politique interne se font déjà sentir, décidant le constructeur à aller plus loin. Au cours des neuf premiers mois de la présente année 2023, les émissions globales de CO2 par voiture étaient déjà inférieures de 19 % par rapport au niveau de 2018. La nouvelle initiative vise un gain de 75 % d’ici 2030.

« Il est plus important que jamais que les entreprises aillent plus loin qu’avant en termes d’action climatique », justifie Volvo Cars dans son communiqué de presse daté du 30 novembre 2023. Premier levier pour y arriver, ne plus vendre à cette échéance que des modèles électriques. Ce qui supprime d’un coup la partie de l’impact carbone réservée aux émissions à l’échappement. Déjà, depuis janvier dernier, les Volvo électriques pèsent 16 % des ventes globales de la marque.

« Nous nous éloignons rapidement du moteur à combustion interne », assure le groupe. « Nous produirons notre dernière voiture diesel au début de 2024 et nous avons arrêté les investissements en R&D dans de nouveaux moteurs » de ce type. « Au lieu de nous concentrer sur les technologies du passé, nous avons les yeux tournés vers l’avenir ».

 

EX30, le bien nommé

Le nouveau modèle qui symbolise l’action du constructeur en faveur du climat, c’est le SUV électrique urbain Volvo EX30 dont le nom évoque, volontairement ou non, cette échéance de 2030. Il a été « conçu pour avoir la plus faible empreinte carbone de toutes les voitures Volvo à ce jour ».

Long de 4,23 m, comme la MG4 et 3 centimètres de plus qu’un Kia e-Soul, il est proposé en propulsion avec un moteur de 200 kW (272 ch) qui développe un couple maximal de 343 Nm, et en motricité intégrale (315 kW/428 ch – 543 Nm). Deux capacités énergétiques de batterie existent, au choix, pour l’architecture à deux roues motrices : lithium-ion LFP 51 kWh et NMC 69 kWh. Ce qui se traduit par une autonomie en cycle mixte WLTP respective de 344 et 480 km. Seule la dotation supérieure alimente la déclinaison à motricité intégrale Twin Performance pour un rayon d’action de 460 km.

Retenu dans la liste des modèles éligibles à la distinction « Voiture européenne de l’année 2024 », le Volvo EX30 est pour l’instant construit en Chine. Devant le succès qu’il rencontre déjà, sa fabrication est programmée pour l’Europe à l’usine belge de Gand en Belgique dès 2025. Très intéressant pour un électromobiliste qui souhaite un modèle branché vertueux pour l’environnement.

 

Autres pistes suivies pour réduire le CO2

Si Volvo Cars a pris une bonne décision concernant la construction bientôt en Europe de son EX30 pour le marché interne, le groupe a également annoncé recourir aux biocarburants à 86 % pour le fret maritime international. Le constructeur se réjouit de bénéficier d’une électricité 100 % neutre sur le climat dans toutes ses usines à travers le monde.

Il indique traquer les émissions de CO2 sur toute sa chaîne d’approvisionnement et de ses propres opérations, y compris la logistique. Pour eux, il vise une réduction de 30 % d’ici 2030, toujours par rapport au niveau de référence de 2018. Ce qui prend forme en particulier grâce à une collaboration avec le producteur suédois d’acier SSAB.

Le rapprochement vise à s’assurer la fourniture de ce matériau en conservant une haute qualité mais avec un impact carbone quasi nul. En exploitant des tôles autant en acier primaire que recyclé, cette nouvelle initiative devrait prendre effet dès 2026. Dans la même idée, Volvo Cars vient de rejoindre le groupe FMC (First Movers Coalition) du Forum économique mondial avec l’objectif de soutenir la transition vers un aluminium très léger en impact CO2.

 

Une démarche engagée commune

« Ce que nous et d’autres entreprises partageant les mêmes idées essayons de faire, c’est de développer et d’intensifier des technologies transformationnelles pour décarboner des processus industriels parfois anciens », a expliqué Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars. « En rejoignant FMC et en démontrant des progrès tangibles dans notre partenariat avec SSAB, nous espérons démontrer que ce changement vital est non seulement possible, mais qu’il est déjà en cours », a-t-il conclu.

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