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Lancement en France du SUV électrique Subaru Solterra Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Déc 2023 à 06:00 0 commentaires

Premier modèle électrique de Subaru, le SUV Solterra est officiellement commercialisé en France. Pour l’occasion, le constructeur propose une offre promotionnelle de LLD à 424 euros par mois jusqu’au 15 décembre 2023.

 

Jusqu’à 465 km d’autonomie

Disponible dans l’Hexagone uniquement avec une transmission intégrale permanente, le Solterra embarque deux moteurs électriques identiques qui développent chacun une puissance de 80 kW (109 ch) pour un couple maximal de 168,5 Nm. Soit 160 kW (218 ch) et 337 Nm au total. Cet ensemble est alimenté par une batterie d’une capacité énergétique brute de 72,8 kWh pour 71,4 kWh exploitables.

Ce qui se traduit par une autonomie de 465 km selon le cycle mixte WLTP pour la version d’entrée de gamme Confort, contre 414 km avec la Luxury. Conçu pour conserver au moins 90 % de son niveau maximal d’origine pendant les dix premières années d’utilisation du véhicule, le pack est composé de 96 cellules lithium-ion. Son implantation sous le plancher en partie intégrante de la structure abaisse le centre de gravité.

Pour sa recharge, l’engin embarque un appareil 7 kW un peu juste pour la multitude de bornes 22 kW AC accessibles en France. Via son connecteur CCS installé sous la trappe de l’aile avant gauche, il accepte un flux en courant continu jusqu’à 150 kW.

 

Des palettes pour agir sur le freinage régénératif

Pour offrir un bon comportement routier lorsque le conducteur chatouille un peu la pédale d’accélérateur, le Solterra bénéficie d’une répartition contrôlée en continu concernant la puissance et la vectorisation du couple, et du système de contrôle de motricité renforcée X-Mode soutenu par la nouvelle fonction Grip Control. Ces derniers permettent de rouler à vitesse constante tout en stabilisant le véhicule en particulier sur les routes difficiles.

Le freinage mécanique est assuré par quatre disques ventilés. A tout moment, le dosage de la puissance du ralentissement régénératif peut être corrigé grâce à un jeu de deux palettes derrière le volant. Les suspensions sont de type MacPherson à l’avant et à double triangulation à l’arrière. Assistée électriquement, la direction est caractérisée par un diamètre de braquage de 11,2 m.

De façon assez classique, ce modèle qui emprunte beaucoup au Toyota bZ4X – dont sa ligne de carrosserie – sera plus ou moins vif selon le mode de conduite choisi (Power, Normal, Eco). Pour une hauteur de 1,65 m, le SUV électrique présente une généreuse garde au sol de 21 cm. Avec un empattement de 2,85 m, sa longueur est de 4,69 m, pour une largeur de 1,86 m hors rétroviseurs.

 

Versions Comfort et Luxury

La version joue sur le poids à vide du Subaru Solterra : 2,010 tonnes avec la Comfort mais 2,035 en Luxury. Ainsi que sur le volume du coffre. Il est de 421/452 litres selon la position du plancher avec l’entrée de gamme, contre 410/441 l pour sa déclinaison mieux dotée. A l’extérieur, la dimension des pneus renseigne sur le modèle. Elle est de 235/60 sur des jantes de 18 pouces avec la Comfort, et de 235/50 sur du 20 pouces avec le haut de gamme.

Subaru Solterra

Peu d’équipements les différencient. La Luxury compte en plus le toit vitré panoramique, le système audio Harman Kardon à dix haut-parleurs avec caisson de basse et amplificateur à huit canaux, le volant et les sièges arrière chauffants, la mémoire pour le fauteuil du conducteur, les réglages électriques pour son passager, et le chargeur de smartphone par induction.

La riche dotation de série est commune en très grande majorité. Ainsi, pour exemple, le système multimédia à écran tactile 12,3 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, la commande à distance du stationnement automatique, et les désormais classiques aides à la conduite dont le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, le maintien dans la voie, etc.

 

5 étoiles Euro NCAP

Subaru se réjouit que son premier véhicule électrique s’en soit sorti avec les cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. L’organisme souligne : « La Subaru Solterra est une jumelle de la Toyota bZ4X et est identique en termes d’équipements de sécurité. Ainsi, les résultats des tests effectués sur la Toyota ont été utilisés pour la Subaru, et la même note s’applique ».

Si les deux SUV ont hérité du niveau très élevé des aides à la conduite de la Toyota Mirai, alors le Subaru Solterra devrait offrir au conducteur une expérience à lui faire oublier totalement les systèmes de certaines voitures électriques chinoises. C’est simple, lors de mon essai de cette berline à pile hydrogène, j’ai d’abord cru que le maintien dans la voie était en panne, tellement il était efficace et dans l’anticipation. La douceur est telle en fonctionnement normal qu’on ne sentait pas du tout les corrections de trajectoire. Idem pour le détecteur de trafic arrière qui a vu venir bien à l’avance un camion masqué par une maison.

Rien que pour vérifier cela, il me tarde de prendre le volant de ce modèle qui vient d’être ajouté au marché branché français. Dans le détail, Euro NCAP attribue un niveau de sécurité de 88 % aux adultes occupants, 87 % aux enfants transportés, 79 % aux usagers vulnérables de la route et 91 % aux assistances. C’est très correct. On devrait même dire très bien vu le niveau attendu par l’organisme et régulièrement relevé.

 

A partir de 59 990 euros

La grille tarifaire du Subaru Solterra démarre à 59 990 euros avec la finition Comfort. Pour seulement 4 000 euros de plus, soit 63 990 euros, les portes de la Luxury s’ouvrent à vous.

Le constructeur propose en France jusqu’au 15 décembre 2023 une offre promotionnelle de LLD sur la version Comfort. Pour des loyers mensuels de 424 euros, la formule s’étend sur 37 mois avec un premier loyer de 10 000 euros, minoré à 5 000 euros au titre d’un bonus écologique auquel le prix ne donne pourtant pas droit de façon générale.

Pour le détail de l’opération, le site Internet de Subaru renvoie hélas vers le concessionnaire et, pour les modalités, à une page générale de Service-Public.fr. Des lourdeurs qui risquent d’en décourager plus d’un.

 

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