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IRVE: le cap des 110 000 points de recharge est franchi Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Nov 2023 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel sur les points de recharge des véhicules électrique. Un baromètre établi sur la base des données de Gireve. Des indicateurs permettant le suivi des évolutions des déploiements, mais aussi des usages. La France avait déjà dépassé en mai l’objectif 100 000 infrastructures de recharge ouverts au public. En octobre, elle a atteint un nouveau jalon significatif en franchissant le cap des 110 000 points de recharge. L’effort d’équipement du territoire en bornes de recharge continue donc à bon rythme. Une nécessité d’ailleurs pour faire face aux nouveaux besoins découlant de l’augmentation des ventes de véhicules électriques. Leurs utilisateurs peuvent d’ailleurs désormais envisager sereinement les déplacements longues distance. Ceci grâce à l’équipement massif des aires d’autoroute en bornes de recharge haute puissance.

Une progression continue, mais qui commence à se ralentir

 

IRVE points recharge

Au 31 octobre, la France comptait 111 209 points de recharge ouverts au public, contre 82 107 au 1er janvier. Depuis le début de l’année, 7 833 nouvelles stations, représentant 29 012 points de recharge, ont été déployées sur le territoire. Désormais, le taux d’équipement s’élève à 165 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Déjà très forte en 2022, la dynamique du déploiement des IRVE se poursuit. Mais après une période d’augmentation durant l’été, on constate un léger ralentissement dans les nouvelles installations. Ainsi, pour la première fois en 2023, le taux de croissance sur 12 mois se situe sous les 50%. En octobre, il n’atteignait plus que 47%, un taux tout de même encore très important. Il faudra néanmoins surveiller son évolution dans les prochains mois. La France a en effet besoin de continuer à renforcer ses IRVE.

Forte progression de la recharge haute puissance

 

Les bornes de recharge Normale restent encore  largement majoritaires en France. A fin octobre, on comptabilisait 57 421 points de recharge AC triphasé d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. Ils représentaient 51% du total des points de recharge. Ceux en courant alternatif d’une puissance inférieure à 7,4 kW (36 788) diminuent en proportion, mais représentent toujours 33% du total. Toutefois, le fait le plus notable réside dans l’évolution des points de recharge haute puissance. Ces derniers ont en effet connu une multiplication par 3 au cours des 12 derniers mois. Le résultat de l’équipement massif des aires de services des autoroutes. Aujourd’hui, on compte ainsi 3 972 points de recharge DC d’une puissance comprise entre 150 et 350 kW. Ceux d’une puissance supérieure à 350 kW, enregistrent une progression encore plus spectaculaire. On en dénombre désormais 4 036 contre seulement 925 en janvier dernier.

Des indications sur l’utilisation de la recharge

Le baromètre fournit également des indications sur l’utilisation de la recharge en octobre, à commencer par son prix. Le prix moyen de la session de recharge en B2B s’élevait à 0,36€/kWh pour une recharge en courant alternatif (AC). Pour une recharge en courant continu (DC), il fallait compter 0.33€/kWh. Un prix pouvant différer du prix que paie l’usager final en itinérance, l’opérateur de mobilité pouvant appliquer des frais supplémentaires. Toujours en octobre, un point de recharge comptabilisait en moyenne 15,1 sessions de recharge sur le mois. Un chiffre relativement stable depuis un an, mis à part une hausse en juillet et en août. Par ailleurs, on observe une homogénéité des taux de disponibilité des points de recharge. Des taux qui atteignaient 83% pour une recharge en AC et 80,5% pour une recharge en DC.

Le classement des régions en termes d’IRVE

 

IRVE points recharge

Si l’équipement en IRVE progresse partout en France, des disparités subsistent entre les différentes régions. L’Île-de-France compte le plus de stations de recharge (5 078) pour un total de 19 392 points de recharge. Vient ensuite Auvergne-Rhône-Alpes avec 4 784 stations pour 13 042 points de recharge. L’Occitanie complète le podium avec 4 014 stations et 10 587 points de recharge. Les régions Nouvelle-Aquitaine (10 407) et Grand-Est (10 413) disposent aussi de plus de 10 000 points de recharge. Un chiffre qu’approchent les régions  Hauts-de-France (9 857) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (9 680). L’écart se creuse ensuite avec les régions Normandie (6 114) et Pays de la Loire (5 332). Plus loin encore se trouvent Centre-Val de Loire (4 603), la Bretagne (4 566) et Bourgogne-Franche-Comté (4 480). Enfin, certes plus petite, la Corse ferme la marche avec seulement 299 stations et 788 points de recharge.

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5, rue du Helder

75009 Paris


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